Jump to content
ElementaryOS France

Idées d'innovation pour eOS


Recommended Posts

Bonjour,

 

Humblement j'aimerais vous faire par d'une idée que j'ai eu à propos des icônes du bureau. Je sais que les icônes ainsi que le bouton droit de la souris ne son pas accessibles sous eOS, mais il y aurait une possibilité de retourner ça à l'avantage d'eOS. Je sais que certains utilisateurs aimeraient avoir un bureau actif qui leurs permettraient de mettre des documents, fichiers ou dossiers sur le bureau. Tandis que d'un autre coté faut conserver l'esprit d'eOS qui est d'avoir un bureau à l'allure frugal et concis!

 

Il me semble que ce serait possible d'avoir le meilleur des deux mondes et d'en faire une innovation pour eOS tout en lui permettant de se distinguer encore plus des autres!

 

Les dev's de eOS pourraient faire une fonction avec paramètres qui permettrait d'avoir des icônes sur le bureau, mais elles disparaitraient après quelques secondes libérant ainsi toute la beauté de nos bureaux. Ainsi eOS serait toujours de la même apparence. Pour pouvoir alors voir les icônes et cliquer dessus au besoin, il ne suffirait que d'un simple geste prédéfini de la souris ou un raccourci clavier prédéfini, faisant ainsi apparaitre les icônes pour quelques instant, le temps de cliquer sur celui désiré. Imaginez un geste comme pour les smartphones servant à les ouvrir, on trace sur l'écran avec la souris le geste qui fait apparaitre les icônes! Et de plus ce n'est que le propriétaire qui sait quelle geste qu'il à prédéfini dans les paramètres. Disons une légère forme de sécurité!

 

Nous pourrions appeler cette fonction "Immersion" ou autre, c'est comme vous voulez. Les icônes disparaitraient en Immersion après quelques secondes. Tandis que le bouton droit de la souris pourrait alors permettre d'accéder aux paramètres de la fonction "Immersion". Ils y auraient des trucs comme afficher ou pas les icônes durant quelques secondes en entré de cession ou autres choses. Et le temps d'affichage des icônes, la façon dont ils disparaitraient en "Immersion" En effet de fondu, en tremblotant comme dans la télé-portation de Star trek! ;-) Ou de dessiner le geste avec la souris.

 

Voilà mon idée, j'aimerais avoir votre avis et vos idées, est-ce que ce serait un truc sympa pour eOS? La gestion du bureau par immersion des icônes qui apparaissent et disparaissent comme par enchantement! Même OSX n'aurait pas ça!

 

Bonne journée!

Edited by sir_renard
Link to comment
Share on other sites

Pas mal fences, KDE fait un peu ça avec les plasmoids. Sous environnement GTK y'a des screenlets interessants comme celui ci http://gnome-look.org/content/show.php/Folderview+Screenlet?content=102890 qui remplissent grosso modo le même travail.

 

Comme Devil505, je t'invite à déposer l'idée chez les développeurs mais je ne pense pas qu'elle soit très ergonomique et ce pour plusieurs raisons:

- lorsque on crée une interface, surtout un bureau élémentaire, on doit garder en tête la "courbe d'apprentissage" (j'invente pas ce concept, ça existe vraiment) et inventer un geste qui affiche des icônes qui disparaissent toute seules c'est tout sauf intuitif à mon sens :/

- actuellement si tu clicke dans l'angle superieur gauche du bureau, des icônes s'affichent et disparaissent aussi. Oui je parle bien sûr du menu applications, mais je pousse l'analogie pour montrer que les deux fonctions seraient complètement redondantes.

 

En tout cas creuser des idées de bureau est une bonne idée c'est assurément grâce à ce genre de réflexions que eos avance, ça donnera peut être des idées aux devs donc n'hésite pas à proposer ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien vrai pour les coins intelligents, je n'y avais pas penser. Ce serait une bonne occasion de s'en servir! Je voyais là simplement une idée qui permettrait aux gens d'utiliser le bureau sans toutefois briser l'image du "Chic and clean"

Edited by sir_renard
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Il y a une chose qui me manque d'Ubuntu et qui n'est pas sur eOS. Sur Ubuntu quand on clique sur une icône du dock, on a assez directement à toutes les fenêtres ouvertes du programme sélectionné. Sur eOS je trouve que ça fonctionne beaucoup moins bien, il faut faire un clic droit puis sélectionner la fenêtre que l'on veut.

 

Sinon il faut aller dans un coin pour avoir le choix entre toutes les fenêtres ouvertes, mais on les as toutes, pas seulement celles du programme voulu.

 

J'aimerai bien cette fonctionnalité sur eOS. :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...