Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Espace disque faible sur "Racine du système de fichiers"


Question

Un sudo apt autoremove n'a pas pu régler cela.

J'ai installé des bibliothèques pour pouvoir installer l'émulateur Kega Fusion, notamment :

gtk2-engines-murrine, 
gtk2-engines-pixbuf, 
libgtk2.0-0). 

J'ai aussi installer atk-bridge pour Higan, autre émulateur, que je compte désinstaller.

J'ai un message "Le volume "Racine du système de fichiers" n'a plus que 377,3 Mo d'espace disque disponible.

Mais sous GParted je n'ai aucune partition avec 377 Mo d'espace inutilisé. J'ai /dev/sda5 (/boot) à qui il reste 291,49 Mo et /dev/sda7 (/) à qui il reste 755,62 Mo d'espace disponible.

Est-ce que ce genre de message est grave ou non, quelles sont les conséquences?

Merci et cordialement,

Link to comment
Share on other sites

20 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je crois que je devrai cesser de rajouter de nouvelles bibliothèques en attendant d'avoir résolu ce problème.


Pour résoudre ce problème, est-ce que je dois plutôt rajouter de la mémoire (en la prenant par exemple sur le D: de Windows) ou enlever l'utilisation de mémoire (supprimer une bibliothèque).

Comme je suis débutant, je peux en oublier ou décrire ma situation de manière approximative.

GParted m'indique que sur le D: (/dev/sda3) a 75,02 Go de libre.

Pourquoi est-ce que le message me dit que le volume "Racine du système de fichiers" n"a plus que 369 Mo d'espace disque disponible, mais que sous GParted il n'y a aucun volume à qui il reste 369 Go de libre. Le "/" (/dev/sda7) a encore 561,20 Mo de libre sous GParted.

https://ibb.co/PrrcqQj

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut @lenonlinuxien,

le problème vient du sda7 qui est trop plein, c'est là que tu installes tous tes logiciels, je ne pense pas qu'il faille reprendre de la place sur le home qui est déjà presque plein.

Pourquoi 561Mo au lieu de 569, peut-être un sous répertoire mal comptabilisé ou un fichier dans la corbeille, mais peu importe c'est bien du sda7 qu'il s'agit.

Il y a peut-être moyen de faire de la place en enlevant les fontes asiatiques, pour gagner 500 Mo (édit: quelques Mo ?) , je peux te guider là dessus si tu veux ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

@lafy, @lenonlinuxien

Tu peux avoir des fichiers temporaires créés. Il n'y a qu'une seule solution possible, jouer sur la taille des partitions Windows pour te libérer de l'espace.

Vouloir supprimer des librairies n'est pas une bonne idée, à moins de connaître très bien les librairies et leurs dépendances, cette opération pourrait pénaliser la stabilité de ton système Linux.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0
shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de shinobi :        
Disque /dev/loop1 : 20 KiB, 20480 octets, 40 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop2 : 91,3 MiB, 95748096 octets, 187008 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop3 : 91,4 MiB, 95805440 octets, 187120 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets



Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x123e0781

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1                  2048   3074047   3072000   1,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2    *          3074048 249571327 246497280 117,6G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3             249571328 410272499 160701172  76,6G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4             410273790 488396799  78123010  37,3G  5 Étendue
/dev/sda5             471879680 472856575    976896   477M 83 Linux
/dev/sda6             410273792 414273535   3999744   1,9G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7             472858624 488396799  15538176   7,4G 83 Linux
/dev/sda8             414275584 471877631  57602048  27,5G 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.


 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
sudo apt-get remove fonts-kacst* fonts-noto-cjk* fonts-sil-padauk fonts-takao-pgothic

kast* correspondent aux polices arabes, noto-cjk *aux chinoises, la dernière au japonais, bien sûr si tu travailles dans une de ces langues il vaut mieux la garder, ça te les enleve aussi de libreoffice et ça t'évite leurs mises à jour

puis

sudo dpkg-reconfigure fontconfig

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo lsblk
[sudo] Mot de passe de shinobi :        
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0    7:0    0  91,3M  1 loop /snap/core/8592
loop1    7:1    0  91,4M  1 loop /snap/core/8689
loop2    7:2    0    20K  1 loop /snap/hello-world/29
sda      8:0    0 232,9G  0 disk
├─sda1   8:1    0   1,5G  0 part
├─sda2   8:2    0 117,6G  0 part
├─sda3   8:3    0  76,6G  0 part
├─sda5   8:5    0   477M  0 part /boot
├─sda6   8:6    0   1,9G  0 part [SWAP]
├─sda7   8:7    0   7,4G  0 part /
└─sda8   8:8    0  27,5G  0 part /home
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
 

Je devrais bientôt transférer 1 Go de sda3 (le d: sous windows, peu utilisé, que j'ai sauvegardé) vers sda7 (le root apparemment).

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 23/02/2020 à 17:56, lenonlinuxien a dit :

Je devrais bientôt transférer 1 Go de sda3 (le d: sous windows, peu utilisé, que j'ai sauvegardé) vers sda7 (le root apparemment).

C'est un peu compliqué parce que ces 2 partitions ne sont pas contiguës, je reviens sur ce que je t'ai conseillé, tu pourrais prendre quelques Go sur sda8, plus tard tu pourras facilement  stocker des fichiers perso sur Windows ou ailleurs quand ton /home sera plein.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai un problème avec GParted.

 

J'ai réussi à diminuer la taille du ? de Windows d'environ 8 Go en sélectionnant /dev/sda3 et en faisant clic droit / redimmensionner déplacer.

Du coup, j'ai 8,27 Go de non alloué sous GParted.

 

Mais je n'arrive pas à les ajouter au /dev/sda7 qui est aussi le root (/). Quand je sélectionne cette partition en faisant clic droit, je ne peux pas modifier la taille de cette partition. Il marque taille minimale 7587 Mo et taille maximale 7587 Mo. C'est donc parce que ce ne sont pas des partitions contigües? je pensais qu'il suffirait de prendre des Go quelque part, peu importe où.

Selon GParted, il y a 25,44 Go inutilisés dans le /dev/sda8 qui est mon /home, donc.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 5 heures, lenonlinuxien a dit :

Je viens de voir que si je clique droit sur le /dev/sda8, en cliquant sur Redimmensionner, il m'affiche une taille minimale de 28 126 Mo et une taille maximale de 28 126 Mo. Pas sûr donc que j'arrive à prendre dessus malheureusement.

 

Il y a 3 heures, lafy a dit :

Tu as toujours ta clé d'installation ? C'est plus facile si le disque à redimensionner n'est pas monté. (pense à faire une sauvegarde de tes données de sda8)

@lenonlinuxien,

Comme l'indique @lafy, les partitions ne sont pas contigues : tu as plusieurs partitions primaires avec Windows (sda1, sda2 ,sda3) et une partition étendue et plusieurs partitions secondaires (sda 5, sda6, sda7, sda8).

A noter que tu n'utilises pas LVM pour la gestion de tes partitions linux (ça facilite les opérations de resizing des partitions à chaud (sur de l'ext4 on peut resizer en plus, si on souhaite retirer, il faut démonter la partition)).

Si tu souhaites bénéficier de l'espace que tu as libéré, le plan suivant peut s'appliquer (un backup avant est à prévoir):

Avant de faire cette opération, il est fortement conseillé de faire un backup complet du disque (clonezilla) et de valider que celui-ci est bon. Il va falloir agrandir la partition étendue puis déplacer les partitions secondaires pour les redimensionner.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je ne comprends pas toujours ce que vous me dites (agrandir la partie étendue et déplacer les partitions secondaires? je n'ai pas essayé d'agrandir la partition étendue qui est je crois /dev/sda4 qui comprend /dev/sda5 à /dev/sda8).

Ce que j'ai fait :

J'ai tenté de resizer le /dev/sda8 mais comme je l'utilisais en même temps j'ai eu un message d'erreur.

J'ai ensuite lancé eOS depuis la clef d'installation et là j'ai pu le réduire de 5000MiB. J'ai mis les 5000 MiB en "free space preceding" ce qui apparemment était une erreur. J'ai pensé que /dev/sda7 était avant /dev/sda8 parce que 7 est avant8. Apparemment ma logique était fausse.

Ensuite j'ai pris 140 MiB dans les 5000 MiB et je les ai mis en free space after /dev/sda8.

En réalité GParted m'indique l'ordre suivant pour mes partitions

/dev/sda6 (swap)

unallocated

/dev/sda8

unallocated

/dev/sda5

/dev/sda7.

Je pense maintenant qu'il me faudrait prendre la place sur le /dev/sda8 puis la mettre en free space after /dev/sda8, la mettre sur le /dev/sda5 (ou après le /dev/sda5) puis sur le /dev/sda7. Genre on peut prendre de la mémoire sur le /dev/sda8 et la mettre sur /dev/sda7 si elle transite par /dev/sda5. Ca semble quand même un tout peu compliqué et risqué.

Voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez, surtout que je suis débutant et que j'aimerais mieux m'épargner une nouvelle réinstallation d'eOS.

Merci et cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello,

je suis un peu perdue, effectivement ce n'est pas simple et en passant par sda5 qui est ton /boot en plein au milieu tu risques de perdre des données, la situation est un peu bloquée.

Voilà ce que je ferais à ta place ( c'est une option pas une obligation)

  1. je libérerais de la place sur sda3, disons 15 Go comme te l'as conseillé @Wolf117Warrior surtout qu'avec flatpack on y est vite.
  2. je ferais un export de la liste de toutes mes applications actuellement installées, il y a quelque chose à ce sujet sur ce forum
  3. je ferais une nouvelle install de elementary sur sda 3 avec le /home sur sda 8 (attention cocher ne pas formater sda8 à l'installation)
  4. ensuite avec la petite liste  exportée en 2) je récupérerais l'install de toutes mes applis, les petits paramétrages personnels sont déjà dans le /home

 

Je suis d'accord, ce n'est pas simple...

Pour l'export de la liste, regarde dans le forum Trier sa liste de paquets :

"

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon voilà ce que j'ai fait :

J'ai mis l'"unallocated" entre /dev/sda6 et /dev/sda8 entre /dev/sda8 et /dev/sda5.

Puis, maintenant que j'ai de l'unallocated entre /dev/sda8 et /dev/sda5, je la mets entre /dev/sda5 et /dev/sda7.

Puis je mets l'unallocated entre /dev/sda5 et /dev/sda7, sur /dev/sda7.

Je pense que cela a marché puisque je n'ai plus de message d'erreur. Je suis content de ne pas avoir eu à réinstaller.

A noter, pour ceux qui comprennent ce que j'ai fait (je ne comprendrais rien si je ne l'avais pas fait) que je n'ai pas augmenter la taille de /dev/sda5 (le boot), j'ai mis de la mémoire en unallocated avant /dev/sda5 , puis en unallocated après /dev/sda5, puis je l'ai alloué à /dev/sda7.

Merci, grâce à vous et à mes bidouilles j'ai réussi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...