Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Permissions sur un disque dur interne


Question

Bonsoir tout le monde,

j'ai un souci de disque dur interne qui est bloqué en read-only depuis aujourd'hui.

Résumé de ma config de disques et des manips faites jusqu'alors :

2 disques internes : 1 SSD avec deux partitions pour mes systèmes et mes logiciels principaux, 1 HDD en une seule partition NTFS pour mes fichiers et mes jeux.

J'avais eu un souci sous elementary, à savoir que j'ai deux sessions utilisateurs·trices : une pour moi et une pour ma fille, et que si je montais mon HDD sous ma session, impossible pour ma fille d'y accéder depuis la sienne. Si ma fille montait le HDD depuis sa session, impossible pour moi d'y accéder. tout ça puisque la personne qui monte le volume en devient propriétaire.

J'en avais discuté avec un copain, et il m'avait suggéré cette manip (je vais m'abstenir d'en faire le résumé parce que je vais dire des conneries) https://www.techrepublic.com/article/how-to-properly-automount-a-drive-in-ubuntu-linux/

Et ça fonctionnait du tonnerre.

Et puis aujourd'hui, je finissais de configurer Steam du côté de la session de ma fille et j'ai voulu procéder au téléchargement d'un jeu, quitte à annuler, l'idée étant de dire à Steam que le répertoire de destination par défaut ne serait pas dans le dossier home du SSd mais dans un répertoire dédié du HDD. J'ai configuré, j'ai lancé un téléchargement, j'ai annulé.

Et depuis c'est la misère. J'ai bien accès, quelle que soit la session, à tout le contenu de mon HDD mais tout est en lecture seule alors que les permissions sont pourtant ok. Et même en ouvrant une fenêtre de pantheon-files en mode admin.

Y a moyen de s'en sortir ?

image.png.205de738adef50938ae71a42a293aef1.png

Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut,

essaie déjà de voir si tu peux récupérer un dossier: (remplace germain par ton nom d'utilisateur):

 sudo chown germain NomDuDossier

si déjà ça ça marche, tu pourrais créer un groupe famille pour toi et ta fille, ensuite attribuer tes fichiers partagés à toi comme propriétaire et au groupe, et ajouter ta fille au groupe

puis donner les droits 770

sudo chown germain:famille NomDuRepertoire
chmod 770 NomDuRepertoire

C'est pas clair, je sais ?, que d'autres n'hésitent pas à intervenir...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut ! Merci pour ta réponse. Déjà essayé la commande chown ce matin et c'est refusé car lecture seule, même en entrant la commande en root. 

Je vais essayer cette autre piste ce soir, on verra bien. 

https://askubuntu.com/questions/1135389/how-to-fix-read-only-file-system-on-18-04

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...