Jump to content
ElementaryOS France

[Application] Client graphique pour le cloud OVH


Recommended Posts

Salut à tous,

 

Voilà, je souhaiterais proposer une interface graphique pour le client de synchronisation

dans le cloud d'OVH, hubiC.

https://hubic.com/

 

Les mecs d'OVH ont sortis un client de synchro en ligne de commande.

L'idée est de pouvoir interfacer avec cette dernière en graphique.

Ca serait plus ... eOS dans l'esprit ;-)

 

Vu que le service hubiC est un service français (soumis à la législation française de protection des données)

et que nous sommes une communauté francophone, je trouvais que ça tombait à point nommé.

Les mecs d'OVH n'ont pas prévu de sortir d'applications graphiques pour Linux, donc

peu de risques de réinventer la roue.

 

Je suis intéressé par le développement, seulement, je ne connais rien au vala.

Si certains d'entre vous sont motivés, ou ont les connaissances pour rendre ça possible, n'hésitez pas à me contacter.

Edited by Romain
Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

Vala ressemble pas mal au C# et Java (donc j'ai les bases, seule la syntaxe change, apprendre sur le tas devrait être rapide). Mais si eOS est très orienté Vala, il est tout à fait possible de faire ce programme en python ou n'importe quel autre langage générique sous linux.

 

Sur le principe je suis assez chaud, enfin après le 23 janvier où j'aurais fini mes examens.

 

Plus dans le détail, il existe une api pour hubiC ? Ou le code du client d'ovh est libre ?

Link to comment
Share on other sites

Salut KeitIG,

 

Il y a en effet une API pour hubic :

https://api.hubic.com/

 

Pour la réutilisation du code, faut voir mais je cite :

Techniquement, nous avons fait le choix de ne pas nous intégrer dans un environnement de bureau particulier mais de proposer une interface en ligne de commande et une API DBus qui permettra aux développeurs de l'intégrer aux différentes environnements de bureau.

 

https://forums.hubic.com/showthread.php?230-hubic-Linux-sortie-de-la-version-b%EAta

 

Je crois que le must serait de passer par l'API, mais vu mes modestes compétences en développement,

je serai parti sur une UI qui lance les commandes du client en ligne de commande.

Link to comment
Share on other sites

Alors alors,

 

Je vais jeter un œil à l'api, si c'est du dbus il devrait y avoir pas mal de documentation dessus.

 

Pour l'outil que OVH a déjà fourni, c'est un ensemble de lignes de commandes ? ou un terminal propre à eux qui n'a rien à voir avec le terminal classique ?

 

Enfin, pour le langage, on verra bien. Je finis mes exams le 23 janvier, après j'ai plus ou moins 3 semaines et demi de vacances, donc tout le temps qu'il faudra.

 

Il faut juste commencer à réfléchir sur la forme de l'offre: open-source ou pas ? quelle plateforme pour héberger le projet (github, sourceforge ...) ? faire un récapitulatif des fonctionnalités à faire, la forme de l'interface... bref un petit cahier des charges...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'appli en ligne de commandes, c'est un programme 'hubic' qui prend des paramètres selon ce que l'on veut afficher, et qui retourne les infos dans la console.

Ce n'est pas un terminal à part, ce sont des print dans le terminal courant.

 

Pour la réflexion à mener, je suis d'accord. Je pense (mais je m'avance peut être) que la communauté eOS-fr peut nous accompagner et nous aider à héberger, diffuser l'appli (dépot PPA, site web, ...)

Quant à la forme à proprement parlé, je n'en ai aucune idée.

 

Pour découvrir un peu Vala, je vais bidouiller un peu de code et tenter de donner vie à l'interface. Même si au final, on part sur du code python, ça me permettra de faire une idée de ce que doit faire l'outil, et faire une maquette de l'UI.

Edited by Romain
Link to comment
Share on other sites

Alors après avoir fait mumuse et commencer à réfléchir sur le sujet, voici les idées qui me sont venues.

- pour le nom de l'app, j'avais pensé à nuaGe :

+ mot français pour donner l'origine de l'app et du service

+ le G majuscule pour le clin d'oeil à Gtk (et aussi pour le C majuscule de hubiC)

+ c'est court, simple, efficace ? ... elementary

 

- pour la première fenêtre de lancement, j'avais pensé à ça :

 

nuaGehttp://www.ideaandtea.fr/wp-content/uploads/2014/01/First_Look.png[/img]

 

... mais ça ne correspond pas parfaitement aux guidelines suggérées par elementaryOS qui conseille un welcome screen convivial :

http://elementaryos.org/docs/human-interface-guidelines/welcome-screen

 

Je vais me pencher là dessus.

Edited by Romain
Link to comment
Share on other sites

Il faut juste commencer à réfléchir sur la forme de l'offre: open-source ou pas ?

Une blagounette j'espère :P

 

quelle plateforme pour héberger le projet (github, sourceforge ...) ?

Sourceforge n'est qu'une interface web au dépôt, il ne facilite pas autant la collaboration que github.

Ensuite, certains déplorent le côté propriétaire de l'interface de github, à vous de voir.

 

Je pense (mais je m'avance peut être) que la communauté eOS-fr peut nous accompagner et nous aider à héberger, diffuser l'appli (dépot PPA, site web, ...)

C'est clair que le logiciel se doit d'être sur le PPA de la communauté ;)

Pour le site web, github fournit un espace mais sinon, je pense qu'on pourra aisément trouver une solution si le projet n'est pas sur github.

 

Sinon, pour ma part, si je peux aider, je le ferai.

 

++

Link to comment
Share on other sites

Une blagounette j'espère :P

Patapé.

 

 

Sourceforge n'est qu'une interface web au dépôt, il ne facilite pas autant la collaboration que github.

Ensuite, certains déplorent le côté propriétaire de l'interface de github, à vous de voir.

Personnellement j'aime beaucoup Github, affaire de choix et de préférences. Je dois faire un mea culpa, j'ai créé une organisation ElementaryOS-fr sur Github, puis je me suis calé 30 secondes et je me suis dit: "dis donc Pierrot, tu es qui pour faire ça ? Tu ne fais pas partie de la team, tu n'as encore publié aucun article sur le wordpress, faudrait pas abuser...". Bref je l'ai supprimée, et je laisse le soin aux "autorités" de la créer.

 

 

En passant, ça c'est un projet comme ça, mais si d'autres voient le jour, pourquoi ne pas faire une team dev ? à méditer.

 

 

 

Edit

@Romain

 

Très joli, j'aime beaucoup ! (plus joli que ce que pourrait donner la même chose en suivant la guideline je pense) Le nom me parait vraiment bien, il y a quelques nom français de logiciels en ce moment, et c'est assez sympa (Ecoute, Musique...).

 

Je vais télécharger le script linux pour voir comment tout marche, mais m'est avis que passer par l'api sera plus simple.

Edited by KeitIG
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...