Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

L'update de Windows 10 d'hier m'a flingué mon Grub !


Question

Bonjour à toutes et à tous !

 

Y'a deux jours, une grosse mise à jour de Windows 10 est venue flingué mon Grub. Depuis il m'est donc impossible de booter sur mon eOS ?

J'ai testé plusieurs choses avant de venir demander de l'aide ici.

  1. J'ai en effet tenté un boot-repair via l'iso booté sur USb mais ça ne fonctionne pas.
  2. Ensuite, j'ai tenté un os-prober mais il ne m'affiche que mon Windows. Tenté un grub-install sans succès.
  3. Installé l'iso de Rescatux pour utiliser le rescapp mais ça ne me donne que des erreurs.

Sur Gparted, j'ai bien ma partition /dev/sda en flag lba qui comprend mon swap et mon ext4 avec mon OS.

Je pense que mon grub a sauté mais je n'arrive pas à le reconfigurer.

Mon boot info ici : paste.debian.net/1135115

Link to comment
Share on other sites

10 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Il est particulier ton plan de partitionnement...

Pour synthétiser, tu as deux SSD, pour le premier le schéma est le suivant :
 

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System:  
    Boot files: 

Pour le deuxième :

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

Ouaip....

Je fonctionne aussi en dual boot pour l'instant, et, Windows refusant de s'installer ou de démarrer sur un disque non principal, j'ai dû faire l'installation sur mon premier disque de Windows et sur mon deuxième disque Elementary OS. Dans le Bios, je lui ai demandé de booter sur le deuxième disque.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour @Nikos et merci de te joindre à la conversation pour tenter de m'aider.

Malheureusement, ça n'avance pas.Ca parle tout le temps d'UEFI mais moi je ne peux pas switcher en UEFI.

Je tente d'autres techniques pour venir à bout de mon problème. je ne manquerai pas d'expliquer la démarche si j'avais j'arrive à fixer mon problème.

Je partage avec vous un screen du boot repair (options avancées) qui ne me permet pas d'avoir les options ou emplacement liées au grub mais seulement au mbr alors que je suis sur le live usb d'elementaryOs. C'est étrange, le grub a carrément sauté. faut que je le réinstalle. Je me souviens qu'une fois j'avais dû set le root de mon linux en passant par le grub rescue mais là je n'y ai pas accès. Peut-être est-ce la solution.   

Capture-d’écran-de-2020-03-17-08-23-14-min-compressor.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Alors, j'essaie de suivre ce How to (https://askubuntu.com/questions/88384/how-can-i-repair-grub-how-to-get-ubuntu-back-after-installing-windows) pour réinstaller le grub.

Mais je bloque sur un aspect des commandes.

Je sais que mon eOS est sur sda6.

Du coup, je fais ça. Je monte la partition :

sudo mount /dev/sda6 /mnt

Ensuite au moment de monter les autres éléments nécessaires en faisant :

for i in /sys /proc /run /dev; do sudo mount --bind "$i" "/mnt$i"; done

Mais j'ai une erreur :

mount: /mnt/sys : le point de montage n'existe pas.
mount: /mnt/proc : le point de montage n'existe pas.
mount: /mnt/run : le point de montage n'existe pas.
mount: /mnt/dev : le point de montage n'existe pas.

En effet, mes dossiers sys, proc, run, dev sont à la racine pas dans mon dossier mnt. Du coup, ma question est la suivante. Dois-je plutôt lancer cette commande avant de passer en chroot pour faire l'upgrade puis l'install de grub ?

for i in /sys /proc /run /dev; do sudo mount --bind "$i" "/$i"; done

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous et toutes.

Je reviens vers vous pour de l'aide ?
Je n'arrive pas à réparer mon eOS suite à cette *ù*^$) d'update de Windaube.

J'ai tout essayé, j'ai suivi plein de tuto mais je n'y arrive pas. Hier encore, j'y ai passé 7h ?

Je n'arrive pas à récupérer mon grub. Il n'est plus présent sur ma partition linux.. les fichiers ne sont plus là (ou pas au bon endroit ?). J'avais réussi l'autre fois quand j'ai eu ce souci en passant par l'invite de grub afin de set correctement le boot. Mais là, je n'y arrive pas.

Est-ce qu'il y a moyen de cp les fichiers nécessaires au boot depuis le live CD d'eOS en espérant que ça fixe mon souci ? Si oui, quels fichiers et où les placer ?

Bien cordialement.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour @Wesk,

on aimerait bien t'aider, je ne sais pas, je ne comprends pas le dernier tuto que tu as suivi. Je déteste grub-rescue, il met des fichiers partout. Les commandes que j'utilise habituellement ne semblent pas fonctionner pour toi.

1- Est-ce qu'il n'y a rien de bloqué en amont au niveau du bios ?

Le 16/03/2020 à 11:54, WesK a dit :

Ensuite, j'ai tenté un os-prober mais il ne m'affiche que mon Windows. Tenté un grub-install sans succès.

2- qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec  grub-install  ?

3- Au pire si tu n'en sors pas, il existe refind qui est une alternative à grub, il y a moyen de l'enlever ensuite quand tu auras rétabli la situation https://doc.ubuntu-fr.org/refind mais mais encore une fois je ne suis pas sure que ça marche sur ton ordinateur.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 17/03/2020 à 10:07, WesK a dit :

En effet, mes dossiers sys, proc, run, dev sont à la racine pas dans mon dossier mnt

pour le tuto, je crois que /mnt est juste un nom que tu donnes à ton point de montage, donc bien à la racine de ton /sda6, tu peux l'appeler comme tu veux, par contre c'est bizarre qu'il ne trouve pas tes répertoires à cet endroit. Vérifie avec sudo fdisk -l que ta partition n'est pas vide ou essaie de vérifier que les dossiers sont bien toujours là depuis une clé d'install.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 19 heures, lafy a dit :

pour le tuto, je crois que /mnt est juste un nom que tu donnes à ton point de montage, donc bien à la racine de ton /sda6, tu peux l'appeler comme tu veux, par contre c'est bizarre qu'il ne trouve pas tes répertoires à cet endroit. Vérifie avec sudo fdisk -l que ta partition n'est pas vide ou essaie de vérifier que les dossiers sont bien toujours là depuis une clé d'install.

 

Bonjour @lafy

Oui, c'est bien ça pour le /mnt. C'est un dossier temporaire qui permet de monter ma partition linux et donc y avoir accès depuis un Live CD/USB afin de le réparer. Bref, j'en ai eu marre alors j'ai tout reformaté et réinstallé eOS ! Il me reste plus qu'à remettre mes apps, mes customisations (genre thème, effet zoom sur le plank (je crois qu'il ne marche plus d'ailleurs sur la 5.1 si je dis pas de bêtises ?), etc).

J'ai installé Timeshift histoire de pouvoir avoir des points de restoration. Par contre, y'a-t-il un moyen de faire en sorte que le boot ne ressaute pas après une màj Windows ? Un /boot séparé ? Je sais pas.

En tout cas merci pour l'aide que tu as bien voulu me donner.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...