Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Créer une partition étendue


Question

Bonjour,

Avant toute chose je préfère préciser que j'ai lu la doc pour l'installation (https://geekz0ne.fr/wiki/doku.php?id=installation_de_elementary_os) mais que je n'y arrive pas.

C'est la première fois que je veux faire l'installation complète, en créant les partitions.

Il me faut, pour cela, créer une partition qui contient les 3 partitions Linux de base que sont / (root), /home et /boot.

Faut-il le faire depuis GParted ou depuis l'outil d'installation d'elementaryOS...

Dans l'écran "Type d'installation" (Install-eOS-4.png

1 si je clique gauche sur la ligne "espace libre" (il y a aussi une ligne par partition Windows), j'ai "Crée une partition" : taille, type (primaire, logique), utiliser comme (ext4, ext2, swap...)

2 En cliquant en bas à gauche (comme sur le 2 dans l'image ci-dessus), j'ai la même chose qu'en 1

3 En cliquant sur "nouvelle table de partition" en bas à droite est grisé, donc on ne peut pas cliquer dessus

(l'image insérée ici est celle du tutoriel, comme expliqué dans le texte dans mon cas il y a donc des différences)

 

Peut-être qu'un lien suffira. Une rapide recherche sous google n'a pas permis de trouver de solution.

 

Link to comment
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Si je vais dans GParted et que j'essaie de créer une table de partition sur /dev/nvme0n1, j'ai un message d'erreur "attention : cela va supprimer toutes les données dans sur le disque entier /dev/nvme0n1".

Dans GParted si je sélectionne la ligne unallocated, dans l'onglet "Partition" je peux sélectionner "New" mais je ne peux la créer que comme primary partition, pas possible donc de créer une partition étendue.

Je retourne alors dans l'installation d'eOS. J'ai une question, il me demande si souhaite installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et wifi et des formats de média supplémentaires, faut-il le sélectionner, si oui, faut-il cocher "configure secure boot", si oui, quel mot de passe choisir et quelle incidence, quand a-t-on besoin de rentrer ce mot de passe?

Pour revenir au partitionnement, j'ai l'impression que le /dev/nvme0n1 apparaît comme une partition étendue dans l'installation d'eOS (au moment où il affiche "Type d'installation") mais pas dans GParted. Image de ce que je vois lors de l'installation :

 

Sinon je veux garder mon Windows 10.

 

Screenshot from 2020-04-12 09.39.04-min.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...