Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Connexion Wi-Fi sans fil


Question

Bonjour à tous, 

J'ai booté ce matin en live (donc non installé) sur Elementary OS Hera. L'interface est très séduisante, les fonctionnalités intéressantes, bref, je pense bien remplacer Windows par cet OS ! Mais avant cela, j'aimerais bien régler un problème, et pas des moindres... En effet, je ne peux pas me connecter à un réseau WiFi... J'ai regardé plusieurs tutos sur YouTube, rien ne marche, et j'ai remarqué que chez les autres, il y a une fonctionnalité que je n'ai pas ; un bouton "Wireless", mais moi je n'ai que le bouton de connexion filaire... 

Est-ce que vous pensez que vous pouvez m'aider ? 

Merci d'avance passez une bonne journée 

Paulosoft 

Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

 

Bonjour,

J'ai finalement trouvé une solution à mon problème, je me permets donc de l'écrire au cas où certains rencontreraient le même problème.

J'ai donc retenté l'installation d'Elementary OS sur mon Matebook 13 2020. Une nouvelle fois, le Wifi n'apparaissait pas dans mes paramètres.

Pour les étapes :

1. J'ai allumé mon ordinateur sous Windows et j'ai regardé le nom de mon Wifi (il s'agissait de Intel quelque chose).

2. Démarrage de l'ordinateur sur eOS et connexion à Internet via le cable.

3. Téléchargement du Driver approprié sur le site d'Intel : https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000005511/network-and-i-o/wireless.html.

4. Placement du fichier téléchargé dans le dossier : /lib/firmware

Pour cette 4ème étape, j'ai aussi dû chipoter car il s'agit d'un dossier protégé pour lequel il était impossible de faire un simple copier/coller. Ne pas hésiter à regarder des sujets sur le forum pour savoir comment s'y prendre.

Après le redémarrage de l'ordinateur, cela fonctionnait parfaitement. :)

Au final, il était logique de procéder de la sorte et de trouver quel driver était manquant mais je ne savais pas du tout comment procéder vu que je suis novice... En espérant que ça aide d'autres personnes !

 

Gilles

Link to comment
Share on other sites

  • 0

salut @Pololo

on peut normalement utiliser sa wifi en live, il est fort probable que tu aies exactement le même problème après installation : un driver propriétaire à installer à l'arrache mais tu ne seras pas le premier dans ce cas.  Au pire du pire, si ça ne marche pas, il y a des clés usb qui te donnent le wifi pour quelques euros.

Tu as aussi accès aux paramètres réseaux depuis les paramètres si tu n'as pas l'icône qui va bien. 

Est-ce que ta machine est très récente ou au contraire très vieille ? 

Bonne journée à toi et bienvenue

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Je me permets d'écrire dans le même sujet (afin d'éviter la multiplication des disucssions) car j'ai rencontré le même problème (désolé, je n'ai pas la solution ! :s). J'ai d'autres questions qui pourraient se rajouter si l'installation est réalisée sur le PC de Pololo et qu'il rencontre les mêmes problèmes.

Je suis totalement nouveau et je ne m'y connais pas du tout en informatique (sorry !). Je suis toutefois très intéressé par Linux et les solutions que les différents OS proposent. J'ai testé Elementary OS en live à partir d'une clé USB et je n'arrivais pas non plus à avoir accès au Wifi. Me disant que le problème était peut-être dû au fait que j'étais sur USB, j'ai installé l'OS en dual Boot avec Windows. Je n'arrive toutefois pas à me connecter au Wifi (qui n'apparaît même pas dans le matériel disponible - j'ai uniquement VPN et Proxy lorsque je vais dans les paramètres réseaux).

J'ai réussi à me connecter avec un cable pour effectuer les mises à jour, par contre, je n'arrive toujours pas à me connecter au Wifi. Je ne sais pas s'il est possible de faire une recherche de pilotes via le terminal.

Cela fait plusieurs heures que je fais des recherches sur différents forums (Elementary OS et Ubuntu) mais je n'ai pas réussi à faire avancer les choses (et j'ai peur de faire pire que bien).

Le centre d'applications m'a proposé "backport-iwlwifi-dkms" que j'ai essayé d'installer mais ça ne change rien (ça a même fait buguer l'ordi qui ne voulait ni s'éteindre ni redémarrer). J'ai lu sur un forum que ça créait des problèmes à quelqu'un dont le Wifi fonctionnait, je l'ai donc désinstallé.

Je ne sais pas si c'est ce pilote que je dois installer et si j'ai mal fait quelque chose ou si je dois procéder autrement.

Je n'ai pas de bouton physique pour le Wifi (uniquement la touche F9 avec le dessin du Wifi mais qui ne fait qu'activer/désactiver le Wifi sur eOS).

J'ai introduit la commande lspci et je pense que mon Wifi est le suivant:  

00:14.3 Network controller: Intel Corporation Device 02f0

Je viens d'acheter ma machine qui est donc récente (Huawei Matebook 13 2020 - Core i5 10ème génération). J'ai également vu sur Youtube que quelqu'un ayant le même modèle mais de l'an dernier avait installé eOS et tout fonctionne parfaitement).

L'un d'entre vous peut-il m'aider ?

Bonne journée,

Gilles

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut Gilles !

C'est Pololo mais j'ai oublié mon mdp...

J'ai finalement trouvé LA solution après des jours et des jours de recherches. En réalité, il suffit de lancer une installation des "drivers" (même hors connexion).

Pour cela, lance le Terminal et entre la commande suivante :

sudo ubuntu-drivers autoinstall

Attends la fin de l'opération, retourne dans le menu connexion et normalement ça marche !!!!

Tiens moi au courant et bienvenue dans la communauté Linuxienne, tu verras c'est génial de tester les configurations !!!!

Bonne soirée et n'oublie pas de me tenir au jus !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut Pololo,

Merci pour ton message et ta réponse rapide. 

Malheureusement cela ne fonctionne pas. J'ai indiqué la commande et après un certain temps, il était indiqué qu'il y avait eu un problème (hors connexion cela ne fonctionnait pas - j'ai dû le faire via câble). Pour être sûr qu'une ancienne manip n'avait pas créé des problèmes, j'ai réinstallé eOS et j'ai désactivé BootSecure (j'ai vu dans d'autres messages que ça posait problème lors de l'installation de pilotes) et la mise à jour des pilotes semble s'être faite. Par contre, toujours pas de proposition de Wifi sur le système... :(

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution. Au pire, je tenterai l'aventure Ubuntu en espérant que tout fonctionne mais eOS me tente vraiment beaucoup plus ! :) 

Encore merci pour ton aide,

Gilles

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...