Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Imprimante Epson, mise à jour de cups.


Question

Bonjour à tous

Ayant toujours des problème pour imprimer avec mon Epson série 432-435 j'ai procédé à une réinstallation total de CUPS, sur mon ordi, Aspire 7741 sous HERA 5.1.7, dans les paramètres du système lorsque je clique sur imprimantes il me donne après un long moment la page des imprimantes installées, vide bien sur et lorsque je clique pour ajouter une imprimante il cherche visiblement, et la page se ferme!!

est ce que quelqu'un aurait une solution à ma proposer, je joins le fichier, des lignes de commande que j'ai utilisé.

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 1

@mimi76ml @Nikos j'ai dû mal à croire que ces 6 petites lignes aient pu faire autant de dégâts , qu'en pensez vous ?

C'est normal que l'instruction de renommage :

Il y a 22 heures, mimi76ml a dit :

sudo mv /etc/cups/client.conf /etc/cups/client.backup

ne fonctionne pas deux fois, il a déjà dû faire son taf , tu peux le vérifier avec :

ls /etc/cups/client.backup

@Nikos j'ai pensé au / cette fois, je ne voyais vraiment pas ce qui manquait ?

@mimi76ml tu as déjà désinstallé et relancé cups 3 fois, mais si c'est le switchboard des paramètres que tu aimerais réinitialiser,  pourquoi pas !

sudo apt-get install --reinstall switchboard-plug-printers

Est-ce que tu aurais par chance gardé une sauvegarde juste avant de faire les modifs plus haut ?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le problème c’est que j’ai toujours eu des problèmes d’impression depuis la mise à jour HERA, je pensais pouvoir remettre tout à plat,et repartir sur un système d’impression codex, peux tu me donner les lignes de codes pour réinstaller tout , parce que là je patauge complètement, merci d’avance.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Lafy

Je suis désolé, mais ce lien ne donne aucun driver, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que dans les paramètres système lorsque je clique sur "imprimantes" la page ne s'ouvre  pas de suite et lorsqu'elle s'ouvre j'ai beau cliquer sur ajouter une imprimante la page se ferme après un long moment sans rien me proposer !!!ller HERA

J'espère que je ne vais pas devoir réinstaller HERA

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon rien faire, j'ai bien installé le driver en question, epson-printer-utility-1.1.1-1lsb3.2.x86_64.rpm, mais rien ne se passe, toujours le même problème avec la page "paramètres système" !! lorsque je clique sur imprimante je  n'ai absolument rien, ça commence à m'inquiéter sérieusement.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour Lafy, as tu une solution pour ma page, « paramètres système » qui ne s’ouvre pas instantanément comme avant, stp, ou quelqu’un qui aurait une idée brillante car j’ai l’impression que l’icône » Imprimante « sur cette page ne fonctionne plus, penses tu que la désinstallation  de coups browser et coups daemon y soit pour quelque chose? Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour Lafy, as tu une solution pour ma page, « paramètres système » qui ne s’ouvre pas instantanément comme avant, stp, ou quelqu’un qui aurait une idée brillante car j’ai l’impression que l’icône » Imprimante « sur cette page ne fonctionne plus, penses tu que la désinstallation  de cups browser et cups daemon y soit pour quelque chose? Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

OK, je ne sais pas répondre à toutes tes questions, juste quelques pistes :

- il faudrait choisir le driver .deb plutôt que rpm on est sur une base debian

- cups, browser et daemon ont étés réinstallés, pas de soucis là dessus,  par contre dans ce que tu nous as copié, il reste la ligne "sudo bash..." qui a copié quelque chose dans un fichier de config, je ne comprends pas trop

- comment est connectée ton imprimante : un cable? blootooth? en réseau ? Moi j'essaierais de l'éteindre, de la brancher par un cable usb et de la rallumer.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

mon imprimante est branchée en USB depuis toujours, j'ai procéder à ce que tu dis mais sans résultat, en fait c'est bien le .deb que j'ai installé, voilà ce que me donne le clique sur " imprimantes" j'ai même l'impression qu'il cherche le dossier "imprimantes" vu le temps qu'il mets à ouvrir la configuration d'une imprimante.

Capture d'écran du 2020-11-30 11.15.46.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • 0

voilà ce que j'obtiens:

marinette@marinette-Aspire-7741:~$ lsusb
Bus 002 Device 005: ID 064e:a219 Suyin Corp. 1.3M WebCam (notebook emachines E730, Acer sub-brand)
Bus 002 Device 004: ID 07ab:fc17 Freecom Technologies
Bus 002 Device 003: ID 2578:4168  
Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 04b8:1104 Seiko Epson Corp.
Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
marinette@marinette-Aspire-7741:~$

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Point positif, Hera détecte bien le port USB utilisé pour ton imprimante.

Que donne le résultat de la commande suivante (pour vérifier si le driver epson est bien installé) :

dpkg --get-selections | grep printer-driver-escpr

Epson confirme que ce driver (générique) fonctionne.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok, donc le driver est installé, on va pouvoir faire l'installation de ton imprimante à travers cups.

  1. Depuis ton navigateur web, accède à l'url suivante: https://127.0.0.1:631/
  2. Puis dans la section Cups for Administrators, il te faut cliquer sur le lien Adding Printers and Classes
  3. Tu devrais pouvoir voir dans les imprimantes locales, ton imprimante. Il faudra ensuite sélectionner ton imprimante locale puis cliquer sur continuer.
  4. Tu devrais pouvoir sélectionner le driver de ton imprimante Epson XP 432-435.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ok : voilà le resultat :

EPSON_XP-432_435_Series

EPSON_XP-432_435_Series (Inoccupée , accepte les tâches, non partagée)

       
Description : EPSON XP-432 435 Series
Emplacement :  
Pilote : EPSON XP-432 435 Series , Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux (color)
Connexion : ipp://EPSON702F43.local:631/ipp/print
Par défaut : job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...