Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Eos sur MacMini


Question

Bonjour,

ça faisait longtemps.

Après un essai cata de Eos sur mon MacBook, un plus réussi sur le lap-top PC de ma fille, je doit trouver quelque-chose pour mon MacMini avec lequel je ne peux plus faire grand chose pour cause d’obsolescence programmée.

Je reviens donc vers Eos.

C’est un MacMini de 2009, donc avec puce Intel, sur lequel j’ai ma musique et surtout 20 ans de photos de famille.

On en est où avec la compatibilité MacMini/Eos? Certains ont-ils fait une install réussie et pleinement fonctionnelle?

Link to comment
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut @Stephan

bon retour sur eos, je n'ai pas vu passer de MacMini ces derniers temps, tu vas être le premier, après avoir fait une sauvegarde de tes fichiers, photos et musiques, il ne reste qu'à te lancer, tiens nous au courant ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello,

alors j’ai exporté ma photothèque au « format original » et sauvegardé celle-ci ainsi que ma musique sur un DD externe.

Pendant que ça tournait j’ai préparé ma clé bootable sur mon vieux MacBook Air, avec Etcher, comme préconisé.

Une fois qu’Etcher a eu terminé j’ai eu un message disant que la clé n’était pas lisible. J’ai quand même essayé de redémarrer dessus et ça a fonctionné nickel. J’ai donc fait un petit test depuis la clé. Pour le wi-fi c’est ok. Le Bluetooth s’est activé mais je n’ai pas vérifié si je pouvais y connecter quelque-chose.

Pas réussi à configurer mon compte Gmail « utilisateur ou mot de passe incorrect ». Mais en fait Google m’a confirmé par mail avoir bloqué la connection car n’émanant pas d’une appli Google. Vous faites comment alors?

Après y’aura le problème du clavier. En standard le plus proche était le canadien. Mais je suppose qu’en installant j’aurai d’autres choix.

Demain j’attaque le Mini.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour le tuyau. Mais sur le Mini je ne vais de toute façon pas configurer mail, c’est un ordi de salon, pour les photos, la musique, Netflix etc...

 

Bon Hera installé sur le MacMini.

4h au téléphone avec le cousin ingénieur informaticien.

Le clavier, je l’avais dit y’a 4 ans, ça n’a pas bougé, pour Suisse français faut d’abord choisir Allemand et ça ouvre un Sous-menu dans lequel y’a Suisse-français. C’est d’une logique...

Le wifi dit qu’il se connecte mais non. Pas d’accès réseau. Le cousin a bataillé plus d’une heure rien que pour ça, mettre un autre driver, blacklister le précédent et que sais-je encore.

Le Bluetooth (important pour le clavier et la souris) fonctionne mais faut surtout pas cliquer sur l’icône sinon ça le déconnecte et là si t’as pas une souris avec fil...

J ‘ai tenté 2x l’importation des photos depuis la sauvegarde, apparement il ne se passe rien.

Par contre pour la musique c’est partit au premier clic.

Pour le dock, je ne peut rien changer, pas moyen de glisser une app en dehors ou d’en glisser une dedans.

On va voir la suite.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 2 heures, Stephan a dit :

Le wifi dit qu’il se connecte mais non. Pas d’accès réseau. Le cousin a bataillé plus d’une heure rien que pour ça, mettre un autre driver, blacklister le précédent et que sais-je encore

 

Pour ton problème de Wifi, moi de mon côté quand il ne capte aucun réseau wifi, j'installe le dernier linux-firmware.
Cela régle mon soucis.

Liste des firmwares : http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/?C=N;O=D

Lien du dernier firmware en .deb : http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/linux-firmware_1.187.7_all.deb

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello,

il m'a l'air très spécial ton clavier, il y a un moyen de reprogrammer chaque touche pour faire son propre modèle sous eos mais c'est peut-être plus simple d'en trouver un standard tout simple.

Ta carte wifi c'est pas une broadcom par hasard ? Il y a des problèmes avec les broadcom, là encore le plus simple c'est de contourner le problème avec une petite clé wifi à 10euros... Je sais, c'est pas la panacée, mais le matériel incompatible, c'est prise de tête. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ben c’est le clavier standard livré ici avec le Mini.

Une fois sélectionné le bon dans les paramètres clavier c’était nickel.

C’est après un redémarrage que ça n’allait plus alors que dans les paramètres c’est toujours le bon.

Je ne sais pas ce que c’est ma carte.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je ne sais pas si un développeur nous lit, c’est un détail mais:

quand on choisit le fuseau horaire la machine affiche Suisse/Zürich

Alors, si jamais, la capitale c’est Bern, pas Zürich. Mais c’est fréquent, j’ai ça souvent sur des machines que j’installe. Je crois que c’est des Pi sous Chromium (pas sûr, ce sont des petits boîtiers qui servent à des machines et je ne sait pas exactement ce qu’il y a dedans).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok désolée, j'ai cru que tu avais un clavier spécial. Alors, ça pourrait être un problème de changement de clavier involontaire, suite à une combinaison de touches, regarde dans tes paramètres clavier, tu as deux claviers dans la liste de gauche ? C'est pas un problème, mais il y a une combinaison de touches pour basculer, par exemple Alt -shift, et c'est vite fait de basculer le clavier  involontairement. Tu peux le voir aussi dans le panel en haut à droite s'il est en ch ( ou je ne sais pas comment il indique ton clavier habituel ? ) ou s'il a basculé sur autre chose. Dans ce cas tu peux rebasculer facilement depuis là aussi.

Pour connaître ta carte réseau, essaie la commande :

lspci | grep Ethernet

Pour le fuseau horaire, tu as raison, il faut le signaler, sauf que c'est pas chez nous, il faudrait ouvrir une issue ici :

https://github.com/elementary/switchboard-plug-datetime/issues

Voilà, bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour la réponse.

Alors non j’ai pas pu changer de clavier, je n’en avait plus qu’un dans la liste.

Là j’ai remis le même en doublon et ça a fonctionné 5 mn et il est repassé en US. La j’ai remis US et Suisse français en plaçant le US en dessous et je vais voir.

Pour le wifi c’est une Broadcom. Le cousin l’a désactivée et on a mis un stick usb Realtek qui va du tonnerre.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon j’ai regardé pour GitHub, c’est trop compliqué. J’ai pas le temps pour ça.

Je vais tester quelques temps et si c’est stable je tenterais l’affaire sur mon MacbookAir.

Maisbon, pour un « Système simple accessible à tous », si on a pas un cousin ingénieur en informatique c’est pas gagné.

L’écran de partition c’est ésotérique pour un novice. Regardez celui de l’utilitaire disque de Mac...

Le fait de désactiver Bluetooth par un simple clic sur l’icône de la barre de menu c’est « dangereux »: avec un MacMini, un clic malheureux et on est dans la m...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon le stick USB wifi a fonctionné une soirée. Au démarrage suivant, plus de wifi.

Le cousin a réactivé la Broadcom interne avec quelques adaptations, on va bien voir.

Parallèlement le clavier Bluetooth a du mal à ce connecter. Des fois ça va, des fois pas.

C’est vraiment pas sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...