Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Faire de la place


Question

Bonjour,

 

Mon ordinateur m'envoie des messages qu'il n'y a plus assez de place sur l'espace racine. Je crois savoir qu'il existe une commande sudo apt autoremove pour enlever toutes les versions précédentes d'eOS. Ma question est, est-il possible d'effacer seulement certaines versions précédentes mais pas toutes?

Si je vais dans /boot, il y a un fichier nitrd.img-5.3.0-62-generic ; si je cherche à le supprimer, j'ai un message qui me dit qu'il n'est pas possible de modifier ce dossier.

 

J'aurais aimé garder certaines versions antérieures d'eOS pour faire en cas de problème une restauration plutôt qu'une réinstallation.

Merci et cordialement,

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

Salut, tu peux aussi regarder combien de place prend ton journal système :

journalctl --disk-usage

Ça peut prendre quelques centaines de Mo, voire 1 ou 2 Go.

Tu entres cette ligne pour déclarer tes vieux logs en archives d'abord :

sudo journalctl --rotate

Puis tu nettoies, soit en déclarant vouloir conserver une certaine durée, soit un certain volume de données.

Pour conserver 2 jours de logs (par exemple hein, tu mets ce que tu veux) :

sudo journalctl --vacuum-time=2d

Pour conserver 100 Mo (pareil, c'est juste un exemple) et purger le reste :

sudo journalctl --vacuum-size=100M

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1

Salut @lenonlinuxien,

effectivement

sudo apt autoremove --purge

enlève les vieux noyaux sauf les deux derniers

sudo apt autoclean

te fera aussi un peu de nettoyage du cache et des paquets incomplets

J'ai d'autres petits trucs pour faire de la place, mais il me semblait que tu avais remanié tes partitions pour ne plus avoir ce problème ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Même s'il est vrai que j'avais autrefois rajouté de la place en augmentant la taille de la partition, il semblerait que Linux rajoute sans cesse de nouveaux fichiers et donc je pense qu'il faut faire de la place de temps en temps.

J'ai utilisé les commandes suggérées. sudo apt autoremove -- purge a marché mais j'ai eu un message d'erreur

dpkg - lors de la suppression de linux-modules5.4.0-45-generic le répertoire "lib/modules/5.4.0-45-generic" n'était pas vide donc il n'a pas été supprimé. J'ai aussi eu droit à ce message d'erreur avec d'autres version du noyau.

Je pense que ce message n'est pas grave car le but est de faire de la place et ce répertoire ne doit pas être trop lourd.

J'ai ensuite fait sudo apt autoclean.

La commande sudo journal ctl --disk-usage m'a appris que mon journal utilisait 1,3 Go, et avec sudo journalctl --vacuum-time=30d j'en ai supprimé 1,2 Go.

Je pense que maintenant je n'aurai plus le message, merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Cool ! De rien :)

Petite question du coup, je mentionne @lafy également : je fais régulièrement des sudo apt autoremove, mais sans l'argument purge derrière, c'est trop bourrin - et du coup pas recommandé - ou bien ? Parce que c'est pratique pour enlever des dépendances qui ne sont plus utilisées quand je désinstalle un logiciel (et donc gagner un peu de place).

Dans la même veine @lenonlinuxien, si tu as plusieurs logiciels installés en flatpak,

flatpak uninstall --unused

enlève les dépendances obsolètes et non-utilisées, bien pratique.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 29/01/2021 à 21:41, germain a dit :

je fais régulièrement des sudo apt autoremove, mais sans l'argument purge derrière

 --purge supprime en plus les fichiers de config mais c'est sans doute inutile ici, à vérifier, pour la maintenance courante des noyaux, ça ne doit pas changer grand chose.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...