Jump to content
ElementaryOS France

Bluemail


Recommended Posts

Je l’ai installé hier.

interface super, comptes rapidement configurés, il y a un calendrier et des contacts, même si je n’ai pas trouvé comment configurer les comptes.

MAIS, impossible d’envoyer un message. Dès que je clique sur « rédiger » la fenêtre d’édition s’ouvre et l’app se fige.

Pas encore le bon client mail donc.

Comme je le disais il y a 4 ans déjà, le grand soir dès distri si Linux c’est pas pour tout de suite. Quel utilisateur lambda pourrait se dépatouiller avec un truc pareil?

Link to comment
Share on other sites

elementary va demander un peu d'investissement en tant qu'utilisateur·trice, c'est sûr. De mon expérience, la distro qui fonctionne le mieux en "out of the box" et que je recommanderai plus facilement c'est Zorin OS. Mais, à moins de bidouiller ou d'acheter la version Ultimate, tu as un look and feel à la Windows, ce qui risque de ne pas être ta came non plus.

Link to comment
Share on other sites

Mais mais mais, pourquoi j’en ai pas entendu parler avant?

Je peux acheter la version Ultimate pour retrouver une interface proche de Mac OS.

Ça m’a l’air très bien, il y a l’air d’y avoir le minimum dont j’ai besoin. Mais j’ai du mal à trouver des retours sur des installs sur Mac.

Je vais tester sur une clé usb. Merci pour l’info.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Stephan a dit :

Je peux acheter la version Ultimate pour retrouver une interface proche de Mac OS

Alors attention, l'interface proche de Mac OS dans Zorin, ça se résume à un dock et à un lanceur d'applications façon Launchpad. Pas de coins actifs de mémoire. Ça restera des fenêtres avec des gros boutons, l'habillage visuel sera moins fin que ce qu'offre Pantheon dans elementary OS, le panneau des préférences sera "bêtement" celui de Gnome. Je trouve Zorin un peu moins joli, mais soigné et cohérent malgré tout. Fais-toi ton idée avec le live USB, oui.

 

Quant aux installs sur Mac, étant donné que c'est basé sur Ubuntu tout comme elementary, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Link to comment
Share on other sites

Ouhlala, @germaintu lui conseilles changer de distribution parce qu'il n'a pas encore trouvé le client mail qu'il lui faut ? Si je te dis que j'ai pas trouvé mes yaourts préférés, tu penses que je dois changer de frigo ? ça serait ptet pas une mauvaise idée parce que...hum, totalement hors sujet ?

Le problème sera le même avec zorin ! Quel est le mail fourni de base avec zorin ? 

Link to comment
Share on other sites

Ben non tu change pas de frigo mais de magasin.

s’il n’y avait que le client mail...

Mon MacBook c’est pour moi un utilitaire, faut que je puisse faire ce que j’ai à faire sans me prendre la tête. Ça ne m’amuse pas de bidouiller.

J’ai installé l’autre jour un traitement de texte « depuis le centre d’applications » qui m’a installé 6x un truc pour faire des échelles d’acuité d’opticien que je ne peux pas désinstaller. Ça calme pour ce qui est de faire des essais.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Stephan a dit :

J’ai installé l’autre jour un traitement de texte « depuis le centre d’applications » qui m’a installé 6x un truc pour faire des échelles d’acuité d’opticien que je ne peux pas désinstaller. Ça calme pour ce qui est de faire des essais.

Désolée @Stephan, je maintiens ce que j'ai dis, tu es tombé sur un pack de yaourts périmés qui t'as obligé à tout nettoyer... et je compatis, sauf que ça nous est tous arrivés. Si tu veux de l'aide pour ça, on est là aussi.

Zorin est basé sur Ubuntu, exactement comme elementary, tu auras le même magasin, c'est le frigo qui change. Ils utilisent evolution pour les mails.

Mais peut-être qu'il te conviendra mieux, comme dit @germain ça c'est toujours possible

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, lafy a dit :

Ouhlala, @germaintu lui conseilles changer de distribution parce qu'il n'a pas encore trouvé le client mail qu'il lui faut ? Si je te dis que j'ai pas trouvé mes yaourts préférés, tu penses que je dois changer de frigo ? ça serait ptet pas une mauvaise idée parce que...hum, totalement hors sujet ?

Le problème sera le même avec zorin ! Quel est le mail fourni de base avec zorin ? 

Alors oui ça peut paraître idiot, mais pas tant que ça. Ma vision des distributions Linux, et c'est justement une des grandes qualités de ce système, c'est qu'on a le choix. En étant pessimiste on peut décréter qu'il y a trop de choix et que ça embrouille la vue quand on débarque de nulle part, mais au contraire le grand avantage c'est qu'en se renseignant un peu et en se faisant aider, accompagner, on peut trouver le système, l'environnement de bureau, les avantages, et les inconvénients qui nous conviennent. L'exigence n'est pas tant la volonté d'avoir un truc parfait, c'est d'avoir une combinaison d'aspects, positifs comme négatifs, qui matchent avec nous, avec notre technicité, avec nos besoins à un instant T. Le jour où ça change, où on est un peu plus curieux·se, un peu mois réfractaire à la recherche et à la bidouille, on peut encore aller ailleurs, tester.

Je suis très content d'avoir réussi en 2008 à faire un dual-boot MacOS/Ubuntu pour au final décréter que je préférais MacOS et que Linux ne me serait jamais utile. Je suis très content de ne pas avoir eu peur grâce à cette expérience passée de me faire un dual Windows 10/Zorin dix ans plus tard. Zorin ayant cette qualité de "c'est tout proprement intégré dès le départ", j'ai pu l'utiliser sans me poser plus de questions, puis chercher à perfectionner l'expérience, oser bidouiller un peu plus, puis tester elementary depuis plus d'un an maintenant encore grâce à cette expérience supplémentaire. Tadaaa, elementary me convient tout à fait et j'ai hâte de voir la version 6 qui arrive dans quelques mois (croisons les doigts).

En l'état, elementary ne correspond pas à Stephan, et il montre clairement que fouiller un peu plus en profondeur pour avoir la base qu'il exige n'est pas dans ses critères. Ça sera peut-être son kif dans 1, 2, 3, 10 ans, mais en attendant il cherche SON système qui correspond à SON état d'esprit du moment, du Stephan de 2021. Selon moi le meilleur conseil à lui donner ne sera pas de lui montrer combien j'aime elementary, mais de lui montrer qu'il existe peut-être quelque-part un Linux qu'il aimera, que ce soit définitif ou en simple point de départ pour comprendre les avantages, ceux que je viens longuement de citer en faisant partie.

Si je devais avoir une chapelle à défendre, ça serait Linux, et pas elementary OS en particulier. Et encore, même pas, je défends en vrai le plaisir d'utiliser un outil. Un outil qu'on n'aime pas, c'est un outil qu'on ne maîtrisera jamais.

(après, pour vraiment donner mon avis quant aux outils qu'on aime, et pour avoir aimé MacOS j'en sais quelque-chose, Apple a la fâcheuse tendance de nous rendre plus facilement clients qu'utilisateurs vis-à-vis de nos machines. Ça se défait, mais c'est un processus un peu long)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, lafy a dit :

Désolée @Stephan, je maintiens ce que j'ai dis, tu es tombé sur un pack de yaourts périmés qui t'as obligé à tout nettoyer... et je compatis, sauf que ça nous est tous arrivés. Si tu veux de l'aide pour ça, on est là aussi.

Zorin est basé sur Ubuntu, exactement comme elementary, tu auras le même magasin, c'est le frigo qui change. Ils utilisent evolution pour les mails.

Mais peut-être qu'il te conviendra mieux, comme dit @germain ça c'est toujours possible

 

Ben j’ai rien nettoyé du tout (ou presque). Y’a un tas de bidules qui ne veulent pas se désinstaller.

Et je n’ai aucune connaissance en ligne de commande ou terminal. Ou presque. À part faire un Ping, demander un ip_config et quelques bidules du genre...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, germain a dit :

Alors oui ça peut paraître idiot, mais pas tant que ça. Ma vision des distributions Linux, et c'est justement une des grandes qualités de ce système, c'est qu'on a le choix. En étant pessimiste on peut décréter qu'il y a trop de choix et que ça embrouille la vue quand on débarque de nulle part, mais au contraire le grand avantage c'est qu'en se renseignant un peu et en se faisant aider, accompagner, on peut trouver le système, l'environnement de bureau, les avantages, et les inconvénients qui nous conviennent. L'exigence n'est pas tant la volonté d'avoir un truc parfait, c'est d'avoir une combinaison d'aspects, positifs comme négatifs, qui matchent avec nous, avec notre technicité, avec nos besoins à un instant T. Le jour où ça change, où on est un peu plus curieux·se, un peu mois réfractaire à la recherche et à la bidouille, on peut encore aller ailleurs, tester.

Je suis très content d'avoir réussi en 2008 à faire un dual-boot MacOS/Ubuntu pour au final décréter que je préférais MacOS et que Linux ne me serait jamais utile. Je suis très content de ne pas avoir eu peur grâce à cette expérience passée de me faire un dual Windows 10/Zorin dix ans plus tard. Zorin ayant cette qualité de "c'est tout proprement intégré dès le départ", j'ai pu l'utiliser sans me poser plus de questions, puis chercher à perfectionner l'expérience, oser bidouiller un peu plus, puis tester elementary depuis plus d'un an maintenant encore grâce à cette expérience supplémentaire. Tadaaa, elementary me convient tout à fait et j'ai hâte de voir la version 6 qui arrive dans quelques mois (croisons les doigts).

En l'état, elementary ne correspond pas à Stephan, et il montre clairement que fouiller un peu plus en profondeur pour avoir la base qu'il exige n'est pas dans ses critères. Ça sera peut-être son kif dans 1, 2, 3, 10 ans, mais en attendant il cherche SON système qui correspond à SON état d'esprit du moment, du Stephan de 2021. Selon moi le meilleur conseil à lui donner ne sera pas de lui montrer combien j'aime elementary, mais de lui montrer qu'il existe peut-être quelque-part un Linux qu'il aimera, que ce soit définitif ou en simple point de départ pour comprendre les avantages, ceux que je viens longuement de citer en faisant partie.

Si je devais avoir une chapelle à défendre, ça serait Linux, et pas elementary OS en particulier. Et encore, même pas, je défends en vrai le plaisir d'utiliser un outil. Un outil qu'on n'aime pas, c'est un outil qu'on ne maîtrisera jamais.

(après, pour vraiment donner mon avis quant aux outils qu'on aime, et pour avoir aimé MacOS j'en sais quelque-chose, Apple a la fâcheuse tendance de nous rendre plus facilement clients qu'utilisateurs vis-à-vis de nos machines. Ça se défait, mais c'est un processus un peu long)

Ben en fait j’ai des Macs depuis plus de 25 ans. Avant OS X je bidouillais un peu dedans, pour économiser de la mémoire, éditer des formats pour l’imprimante et quelques bricoles.

Avec OS X.2 je trouve qu’on avait atteint une certaine perfection, iSync permettait de synchroniser la plus part des téléphone du marché, une suite de logiciels bien fichus qui communiquaient entre eux, tout ça.

Quelques versions plus tard c’est l’obsolescence programmée, on change des trucs qui étaient parfaits juste pour apporter de la nouveauté etc.

Bref ça m’a saoulé et j’ai décidé de me passer de la pomme et de Gogol.

Premier test Elementary en 2016, ça a été la cata sur mon MacBook.

Aujourd’hui c’est mieux au niveau du système et de la gestion du hardware mais la plus part des logiciels de base sont inutilisables. Je ne demande pas mieux que de les remplacer et garder Elementary que je trouve plus joli que Zorin mais je n’ai pas envie de faire 36 essais qui me pourrissent mon système.

 

Je viens de tester Zorin sur clé.

Le mail c’est Thunderbird (bof), navigateur Firefox (recherche Google) wtf, LibreOffice (rien à dire),

Le menu clavier est le même Allemand/Suisse/français Mackintosch

Mais ça fonctionne, je peux relever des mails, écrire etc...

Link to comment
Share on other sites

Je suis bête, je viens de penser qu’il y a un soft « capture d’écran ». Je regarde ça demain.

En tout cas j’ai démarré le Mac Mini cet aprem, eh bien il y a le même carré noir dans Email. Donc s’il y a un virus, c’est dans les deux machines. Mais comment?

Link to comment
Share on other sites

Bon, évidement aujourd'hui pas de carré noir.

Par contre je n'ai pas pu désinstaller Musique. J'ai voulu faire une capture d'écran du message d'erreur, il y a eu le bruit de l'appareil photo puis un message disant que la capture n'a pas pu être réalisée, tout celà après avoir défini le nom et l'emplacement du fichier.

Raahhhh.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, germain a dit :

Nope. Tu avais mis des caractères spéciaux dans le nom du fichier ou bien défini un emplacement spécifique, genre un dossier qui serait verrouillé faute d'autorisations d'écriture ?

Heu non, j'ai gardé le nom proposé par l'app et demandé d'enregistrer sur le bureau.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Stephan

eh bien vous avez bien avancé. Merci @germain !!!

capture rapide : avec la touche ImprEcran si tu en as une (sur le mac ils sont un peu chiches en touches clavier ), tu entends un bruit d'appareil photo et tu peux la récupérer depuis un outil graphique genre gimp, edition-coller .

Pour désinstaller, le mieux est d'utiliser le même outil que pour l'install : tu as utilisé l'app center ? tu désinstalles depuis l'appcenter onglet "application installées". Parce qu'ils ont ajouté un menu désinstaller dans le menu mais il n'est pas encore au point.
Evolution s'appelle evolution, pas de nom secret ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Stephan a dit :

Heu non, j'ai gardé le nom proposé par l'app et demandé d'enregistrer sur le bureau.

ah oui et ça tu vas ptetre pas aimer, la spécialité d'elementary, c'est de ne rien mettre sur le bureau ?!

Un bureau propre, rangé prêt pour de nouvelles aventures ! (S'ils pouvaient faire la même chose avec les chambres des enfants ? !) 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...