Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

démarrage plutôt lent


Question

Bonjour....je viens d'installer EOS. Cette distribution me plaît bien, notamment par sa simplicité et sa réactivité. Cependant, j'aurais voulu la faire démarrer plus rapidement. Il me faut environ 1'30" avant d'avoir la main alors que l'arrêt et quasi-instantané. Je précise que mon Asus date de 9 ans (et oui !) et qu'il est équipé d'un HDD. Mais, bon, je suis bien content de l'avoir comme 2e portable.

Alors, voici ce que donnent les commandes "systemd-analyze time" et "systemd-analyze blame".

guy@guy-N76VZ:~$ systemd-analyze time
Startup finished in 5.015s (kernel) + 28.446s (userspace) = 33.462s
graphical.target reached after 28.434s in userspace
guy@guy-N76VZ:~$ 
guy@guy-N76VZ:~$ systemd-analyze blame
         13.198s systemd-journal-flush.service
         12.078s dev-sda1.device
          8.965s accounts-daemon.service
          7.957s ModemManager.service
          7.770s udisks2.service
          7.458s networkd-dispatcher.service
          7.358s gpu-manager.service
          6.928s NetworkManager.service
          5.940s thermald.service
          5.048s systemd-udevd.service
          4.836s wpa_supplicant.service
          4.742s grub-common.service
          4.668s rsyslog.service
          4.610s polkit.service
          4.518s avahi-daemon.service
          4.465s apparmor.service
          3.721s systemd-resolved.service
          3.287s systemd-logind.service
          2.836s speech-dispatcher.service
          2.813s lvm2-monitor.service
          2.110s alsa-restore.service
          2.104s systemd-tmpfiles-setup-dev.service
          1.873s systemd-sysctl.service
          1.701s kerneloops.service
          1.453s systemd-modules-load.service
          1.411s keyboard-setup.service
          1.049s pppd-dns.service
          1.035s lightdm.service
          1.030s plymouth-quit-wait.service
           968ms systemd-udev-trigger.service
           780ms swapfile.swap
           680ms systemd-tmpfiles-setup.service
           619ms systemd-backlight@backlight:intel_backlight.service
           469ms console-setup.service
           449ms user@1000.service
           401ms ufw.service

 Puis-je sucrer quelques services inutiles ? Puis-je améliorer les choses ?

Merci d'une petite aide ?

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Pas de miracle à attendre en supprimant quelques services. Mettre 20-30 balles, si tu le peux, dans un SSD pour remplacer le HDD de ton ASUS clairement c'est ça qui va lui donner le souffle que tu attends de lui. C'est ce que j'ai fait sur mon vieux Dell E4300 de 2010 et y a pas photo. Sans ça, faut juste prendre son mal en patience, le système reste réactif une fois qu'il a démarré.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 8 minutes, germain a dit :

Pas de miracle à attendre en supprimant quelques services. Mettre 20-30 balles, si tu le peux, dans un SSD pour remplacer le HDD de ton ASUS clairement c'est ça qui va lui donner le souffle que tu attends de lui. C'est ce que j'ai fait sur mon vieux Dell E4300 de 2010 et y a pas photo. Sans ça, faut juste prendre son mal en patience, le système reste réactif une fois qu'il a démarré.

ok...c'est peut-être la solution. Je vais voir ça. Mais, dans ce cas, cela va m'obliger à réinstaller la distribution je suppose.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah par contre oui. Moi j'aime bien, j'ai d'ailleurs la clean re-install qui me titille sur ma tour mais je sais pas si ça vaut le coup avec elementaryOS 6 qui devrait sortir dans pas trèèèès longtemps et me forcerait à refaire la même chose.

Bref, plus sérieusement c'est sans douleur maintenant les installations de Linux, surtout avec les systèmes basés sur Ubuntu. ET ENCORE PLUS sur un SSD, c'est l'affaire de 5-10 minutes (de mémoire).

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 8 minutes, germain a dit :

Ah par contre oui. Moi j'aime bien, j'ai d'ailleurs la clean re-install qui me titille sur ma tour mais je sais pas si ça vaut le coup avec elementaryOS 6 qui devrait sortir dans pas trèèèès longtemps et me forcerait à refaire la même chose.

Bref, plus sérieusement c'est sans douleur maintenant les installations de Linux, surtout avec les systèmes basés sur Ubuntu. ET ENCORE PLUS sur un SSD, c'est l'affaire de 5-10 minutes (de mémoire).

oui, il n'y a pas de problème pour l'installation, c'est juste que j'avais commencé à pas mal "customiser" mon EOS....Enfin, ce n'est pas très grave il faut simplement que je me souvienne de mes paramétrages. D'un autre côté, j'hésite quand même car 1'30" au démarrage c'est pas la mer à boire, dès l'instant où elle est réactive après. Je me doutais bien que cela provenait du matériel (HHD/SSD) car j'ai un autre portable beaucoup plus récent avec un SSD sur lequel j'ai installé Linux Mint. En 15 secondes, j'ai la main avec ce portable.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...