Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Elementary OS sur lenovo Ideapad 3 17ada05


Question

Bonjour, j'ai recement acheter un ordi portable (Lenovo Ideapad 3 17ada05) (AMD Ryzen 5 3500u, 8go de ram, ssd 500go, pas de carte graphique donc : amd vega 8). pour le travail, celui-ci est vendu avec windows 10 home, cependant j'aime vraiment elementary OS, j'ai donc fait un dual boot et j'ai pour commencer un soucis avec le wi-fi, il semble que ma carte réseau ne sois pas détectée, ce modèle ne possède pas de prise ethernet et j'ai réussis a avoir internet dessus grâce a une clef usb-wifi, j'ai peur donc que la commande : sudo lshw -class network ne renvois a ce materiel. Idem pour : Lspci.

Ensuite second soucis, au bout d'un certain temps entre 5 minutes et 30 minutes , l'ordinateur freez , je ne peut plus rien faire sauf parfois bouger la souris, a part ca, rien ne repond plus.

 

Aussi j'aimerais savoir si des logiciels d'economie d'energie efficace sont dispo sous linux, en effet la batterie de l'ordinateur ne peut pas s'enlever elle charge donc sans arret des que brancher sur le secteur a part sous windows ou j'ai la possibilité de lui demander de ne pas recharger la batterie si elle est au dela de 50% et sur secteur.

 

Merci par avance.

Capture2.jpg

Capture.jpg

Link to comment
Share on other sites

10 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut

Pour ce qui est du réseau, voici une solution.

Tu installes le dernier linux-firmware.  Liste des firmwares : http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/?C=N;O=D

Lien du dernier firmware en .deb : http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/linux-firmware_1.187.7_all.deb 

 

Concernant la batterie, je n'ai pas connaissance de ce type de soft, tu as tlp qui permet une meilleure gestion de la consommation mais je ne sais pas si tu as la possibilité de bloquer à 50%.

Y a aussi un soft de chez Slimbook, slim power, qui permet de switcher entre mode performance et économie d'énergie.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour ces réponses je vais tester cela, je reviens vers vous des que j'aurais essayer, hier je n'ai pas eu de freez, ducoup je me demande si cela n'aurais a voir avec la mise en veille, affaire a suivre ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

le lien http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/linux-firmware_1.187.7_all.deb   renvois a une erreur 404, cependant j'ai installer un firmware plus récent trouver sur http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/?C=N;O=D  le wifi est enfin fonctionnel, merci.

Tlp peut apparemment faire ce que je souhaite concernant la batterie, mais je ne suis pas a l'aise avec les lignes de commandes, je voulais lui installer l’interface graphique : Tlpui

mais l'ajout de ppa pose problème , aucune des commandes données sur les différents site internet ne fonctionne.

 

pas eu de freez hier non plus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour vos réponses, j'avance a grands pas ^^    pour commencer je confirme que le wi-fi est fonctionnel , ensuite il semblerais que le fait d'avoir demander a mon ordi de ne pas charger la batterie si elle est au delà de 50% quand elle est sur secteur, depuis windows , garde ce réglage aussi sur elementary os ce qui est une excellente nouvelle (en tous cas pour ceux qui souhaite garder le dual boot) , le réglage étant modifiable depuis windows.  j'imagine que cela modifie une entrée bios, et cela reste donc actif peut-importe l'os.

le reste de mes soucis est d'ordre mineur, comme par exemple le bouton NUM LOCK qui s'eteind systématiquement a mon arriver sur l’écran de connexion.

et concernant le freez, je vais changer les options de mise en veille et je garde un œil dessus.

 

encore merci a vous et je vous tiens au courant si jamais.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 15 heures, jimmy a dit :

Tlp peut apparemment faire ce que je souhaite concernant la batterie, mais je ne suis pas a l'aise avec les lignes de commandes, je voulais lui installer l’interface graphique : Tlpui

mais l'ajout de ppa pose problème , aucune des commandes données sur les différents site internet ne fonctionne.

je viens d'essayer et ça a marché, tu as peut-être besoin de la commande pour accepter les ppa :

sudo apt install software-properties-common
sudo add-apt-repository -y ppa:linuxuprising/apps
sudo apt update
sudo apt install tlpui

ensuite pour lancer :

python3 -m tlpui

 
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

Pardon de ré-ouvrir ce sujet. J'ai aujourd'hui tenté d'installer elementary, sur un macbookpro acheté en 2011. Évidemment pas de wifi. Je ne comprends pas encore tout, par exemple où et comment télécharger et installer des applications, mais c'est un autre sujet.

Je cherche à activer le wifi sur ma machine et rien à faire, je pense avoir tout essayé. J'ai suivi le tutoriel de Wolff117Warrior. J'ai donc installé le dernier firmware en date et j'ai tapé la commande comme indiqué en changeant le nom du fichier qui se trouve dans mon dossier téléchargement... 

$ sudo dpkg -i linux-firmware_1.187.20_all.deb
dpkg: erreur: cannot access archive 'linux-firmware_1.187.20_all.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type

Donc rien ne fonctionne. Avez vous une idée ?

Merci par avance,

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...