Jump to content
ElementaryOS France

Les changements à venir sur eos 6 Odin


Recommended Posts

Salut,

je suis tombé là-dessus hier soir : https://github.com/elementary/appcenter/issues/1432

C'est un post de Daniel Foré qui dit ceci :

Citation

We've discussed this several times, so I wanted to make sure it's been tracked.

At this point I think it's become fairly clear that users are not getting a good experience from apps in the Ubuntu repos. We frequently here about poor experiences with Libreoffice (primarily because of the way it's packaged) and many other popular cross platform apps are several versions out of date.

To set expectations about these apps, we tried introducing a dialog that made it explicitly clear that these apps may not receive updates and aren't maintained by elementary. This did not go over well. It seems like most people don't read the contents of the dialog and they're very upset that we would throw a warning about apps they feel are well trusted

So, it seems like the best option for many of these apps is not to offer them in AppCenter at all. Especially as most of them are available as Flatpak. It would generally be a better experience for our users to get the latest version of cross platform apps from outside of AppCenter than to try to rework setting expectations for apps in the Ubuntu repos.

Pour traduire/résumer grossièrement, le Centre d'Applications dans elementary OS 6 n'affichera plus les paquets provenant des dépôts d'Ubuntu. Les seuls paquets accessibles seront les applications développées spécifiquement pour elementary OS ainsi que les flatpak. La raison invoquée est la trop faible qualité desdits logiciels : paquets obsolètes, logiciels qui ne tournent pas très bien sous elementary, etc.

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Aïe aïe aïe, les distributions prennent des chemins différents, ça va râler, mais on reste sur un système libre, on peut toujours jouer avec synaptic, et le terminal ou installer gnome-logiciel à côté si ça nous chante.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce lien, je suis surpris de ce virage ! A titre personnel, je ne pense pas que ce soit la bonne direction, ça revient à fermer l'eco système aux seules applications elementary  pour les débutants. (pour les plus avertis, la cli restera d'actualité)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de re-relire le message et de ce que j'en comprends, Daniel souhaite afficher les applications elementary OS ainsi que les flatpak (qui pointent vers des versions plus récentes que celles proposées dans dans les dépôts officiels).

D'un côté, c'est intéressant, car tu auras les applications dans leur dernière version.

D'un autre côté, que se passe t-il si un développeur ne souhaite pas créer de flatpak.... Tu n'auras pas installer ladite application depuis l'AppCenter.

Mouais...

Nikos

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je trouve que c'est une forte restrictions pour les nouveaux arrivants, qui ne verront qu'un système avec très peu d'applications.
Je suis sur la Beta de Odin, et un exemple assez frappant , c'est Gparted qui n'est pas disponible sur le AppCenter mais que l'on peut installer via cli.
Quid de l'utilisateur novice qui souhaite un soft pour formater des HDD ou clé USB, car il n'y a rien pour la gestion de disque que se soit via une app elementary ou flatpak.

Sur Hera, il y a bien Formatter, mais ça reste basique et utile pour les clé usb. Mais pour un HDD ou l'on souhaite faire plusieurs partition, il n'y a rien.

 

-----------
https://appcenter.elementary.io/com.github.djaler.formatter/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comment récupérer les applis ubuntu sur EOS6?

Le plus simple, peut-être que juste installer synaptic avec le terminal pourrait vous convenir.

sudo apt install synaptic

Pour ceux qui veulent récupérer les applis ubuntu sur l'app center (comme les versions précédentes), seulement sur eos 6:

télécharger et suivre la procédure ici https://github.com/Lafydev/retrieve_ubuntu_apps

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...