Jump to content
ElementaryOS France

partage fichiers


Recommended Posts

Bonjour,merci pour ta réponse

Je me suis mal exprimé, excuses,il s'agit simplement du partage d 'un fichier ou un dossier entre plusieurs utilisateurs qu ils soient distants ou sur le meme pc.

j'utilise d 'habitude ubuntu sur mon pc et eos sur un portable.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'aime autant, ça m’embêterait que ce soit aussi simple, si tu souhaites partager des fichiers vers l'extérieur installe toi apache, puis limite les droits sur le répertoire que tu vas partager et sécurise bien le tout. Parce que tout ce que tu ouvres à un ami tu l'ouvres aussi à une intrusion. ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

TUTO: RÉPERTOIRE PARTAGE AVEC APACHE (pour avoir un serveur de travail local ou partagé)

Pour qui ? Ceux qui veulent travailler leurs sites web en local avant de les remonter, ceux qui veulent partager un répertoire vers l'extérieur

- Installer apache

sudo apt-get install apache2

Configuration : /localhost depuis votre navigateur accède au fichier index.html créé par apache situé dans /var/www

Il est déconseillé de travailler directement dans /var/www, l'idéal est un répertoire complètement affecté comme /srv et non couvert par les droits root

- Créer les répertoires sous /srv

sudo mkdir /srv/www

- Déplacer le fichier index d'apache vers ce nouveau répertoire (qui pourra être supprimé, sert à vérifier la mise en place)

sudo mv /srv/www/html/index.html /srv/www

  - Donner les droits : apache est lancé par www-data, il lui faut lecture et execution (code 5) On va affecter /srv/www à ce groupe

sudo chgrp -R www-data /srv/www

- Ajouter l'utilisateur (vous) au groupe www-data

sudo adduser $USER www-data

- Donner les droits, l'utilisateur est propriétaire, ici vous aurez un serveur local, si vous souhaitez un partage plus large, je vous laisse ouvrir les droits de lecture et/ou execution à tous (755) et sécuriser votre réseau par un pare feu

sudo chown -R $USER /srv/www
sudo chmod -R 750 /srv/www

- Faire un lien symbolique pour apache

sudo ln -si /srv/www /var/www/html

-Relancer apache

sudo /etc/init.d/apache2 restart

-tester /localhost depuis votre navigateur

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

je pense que le besoin est plutôt

partage avec des utilisateur de Windows MacOS linux en utilisant le protocole CIFS de Windows https://www.osradar.com/configure-samba-file-share-ubuntu/
ou https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba pour avoir un outil graphique.

partage entre utilisateur linux en utilisant le protocole NFS d'unix  https://markontech.com/sysadmin/setup-nfs-server-on-ubuntu-20-04/

pour un partage AFP protocole d'Apple c'est moins évident et probablement moins pertinent. pour cela il faut chercher Netatallk dans la doc Ubuntu

Enfin s'il s'agit de faire un espace serveur accessible depuis internet le mieux est d'utiliser des outil comme OwnCloud qui font un truc à la drop box.

A+JYT

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...