Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Pas de Wi-Fi sur elementary OS 6 (odin)


Question

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'étais particulièrement impatient de me procurer la dernière version d'elementary OS quand j'ai su qu'elle allait sortir. Dès sa sortie officielle (stable), je l'ai installée à la place de mon ancienne installation d'Elementary OS 5.1.7 (hera) sur mon HP Pavillion Notebook. Je me rappelle que sur l'ancienne version (hera) pour que le Wi-Fi fonctionne, j'avais simplement du exécuter la commande sudo ubuntu-drivers autoinstall dans le terminal (commande qui m'avait bien sauvé !). Je m'imaginais que ça marcherait également pour elementary os 6, mais non... J'ai donc cherché beaucoup de solutions à ce problème (notamment installer/désinstaller broadcom-sta-dkms et bcmwl-kernel-source, installer firmware-b43-installer) mais absolument rien n'y fait... J'ai la mauvaise impression que j'ai déjà fait le tour des potentielles solutions, et c'est pourquoi je me tourne vers vous... Pour info le modèle de ma carte Wi-Fi Broadcom est le suivant : BCM43142 802.11b/g/n (rev 01), un modèle qui, apparemment, pose problème avec les nouvelles versions d'Ubuntu.

À ce titre, puisqu'elementary OS est une distribution basée sur Ubuntu, je me suis demandé si cela poserait le même problème si j'essayais de booter sur une autre distribution basée sur Ubuntu. J'ai donc essayé avec la toute dernière version de Zorin récemment sortie (16) en live mode, pas de Wi-Fi, mais en lançant la bonne vieille commande sudo ubuntu-drivers autoinstall, tout fonctionne à nouveau. Je vous joins la capture d'écran de la commande au cas où il y ait quelque chose d'intéressant...

Enfin dernière chose, j'ai aussi essayé en désactivant le secure boot dans les paramètres du BIOS, ça ne marche pas non plus.

Merci infiniment d'avance pour votre aide

Bonne journée

Paul

{ZORIN} sudo ubuntu-drivers autoinstall.png

 

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je ne comprends pas pourquoi ce driver Broadcom, le wifi ne marchait pas à l'installation ? Tu  as suivi une doc particulière ? 

Ton portable a une carte Realtek, le driver correspondant est présent, il n'y a pas besoin de Broadcom.  

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Désolé à tous les deux, j'ai été un peu occupé, mais me revoilà.

Pour répondre à lafy :

En effet le wifi ne fonctionnait pas à l'installation, c'est donc pour ça que j'ai essayé divers pilotes. Par contre je ne comprends pas, la carte realtek, c'est pas pour le son ? Il me semblait que j'avais une broadcom pour le WiFi. Quoiqu'il en soit, que faudrait-il faire pour faire fonctionner la carte WiFi ?

Je pensais à une chose ; s'il y a éventuellement un dossier de drivers dans Linux (ça n'est qu'une supposition je n'en sais rien du tout), est-ce que ça ne serait pas possible d'en ajouter un qui correspondrait à ma carte WiFi ?

 

 

Pour répondre à Wolf117Warrior :

J'ai téléchargé la dernière version du firmware, mais impossible de l'installer, j'ai essayé avec Eddy mais ça se ferme automatiquement... As-tu une idée de ce qu'il faudrait faire ?

 

Merci à vous deux pour vos réponses et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...