Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Verrouillage majuscule et chiffre


Question

Bonjour,

J'ouvre ce topic car ayant pas trouver de solution, j'aimerai un petit coups de main pour le verrouillage capslock et les chiffres.


J'aimerai qu'en basculant en majuscule que les chiffres soit taper et pas les caractères lorsqu'on est en minuscule.

 

Exemple:

MAJ VERR + chiffre 1 = Ecrit 1.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

Bonjour,

J'ai trouver la solution.

 

Citation

localectl:

Résultat:
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
                  LANGUAGE=fr_FR
       VC Keymap: fr-latin9
      X11 Layout: fr
     X11 Variant: oss
 

Citation

xkb_symbols "latin9" {

    include "latin"
    include "nbsp(level3)"
    include "mswindows-capslock"
    name[Group1]="French (legacy, alt.)";
 

 

sudo nano /usr/share/X11/xkb/symbols/mswindows-capslock
Citation
partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "basic" {
    key <AE01>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ampersand,          1,          bar,   exclamdown ]	};
    key <AE02>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    eacute,          2,           at,    oneeighth ]	};
    key <AE03>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [  quotedbl,          3,   numbersign,     sterling ]	};
    key <AE04>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [apostrophe,          4,   onequarter,       dollar ]	};
    key <AE05>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ parenleft,          5,      onehalf, threeeighths ]	};
    key <AE06>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [   section,          6,  asciicircum,  fiveeighths ]	};
    key <AE07>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    egrave,          7,    braceleft, seveneighths ]	};
    key <AE08>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    exclam,          8,  bracketleft,    trademark ]	};
    key <AE09>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [  ccedilla,          9,    braceleft,    plusminus ]	};
    key <AE10>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    agrave,          0,   braceright,       degree ]	};
};

https://doc.ubuntu-fr.org/utiliser_verr_maj_pour_ecrire_des_chiffres

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1468491

 

Relancer le PC et c'est bon.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

J'ai lancé une réinstallation, lors du choix de la langue j'ai essayé toute les dispositions de clavier, aucune ne fait ce que je demande.

Auriez-vous une solution ? 

 

Le choix "Français (US, avec lettres Françaises) fait ce que je souhaite mais le clavier passer en QWERTY.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

J'ai fais ceci pour automatiser l'installation.

 

Je cherche la ligne du terme 'include "latin"' puis j'ajoute une ligne en dessous.

Le terme se trouve à la ligne 3. 

J'ajoute donc une ligne en dessous, soit la ligne 4.

et je crée un fichier. (2 lignes ont étés ajoutés pour prendre en compte les deux dernières touches soit ")" et "=")

je relance le pc et le tour est jouer.

Je penses que se serai effectivement bien d'ajouter une langue pour ordinateur Portable Français .

 

Serais tu m'expliquer pour le faire, comme sa je le fais et je le mettrai sur le WIKI :). 

 

 

 

#Chercher Ligne:
grep -n 'include "latin"'  /usr/share/X11/xkb/symbols/fr;

#Insérer Ligne:
sed -i '4i include "mswindows-capslock"' /usr/share/X11/xkb/symbols/fr;

#Combinaison de touche
echo 'partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "basic" {
    //          Unmodified                             Shift           AltGr             Shift+AltGr
    key <AE01>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ampersand,          1,          bar,   exclamdown ]	};
    key <AE02>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    eacute,          2,           at,    oneeighth ]	};
    key <AE03>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [  quotedbl,          3,   numbersign,     sterling ]	};
    key <AE04>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [apostrophe,          4,   onequarter,       dollar ]	};
    key <AE05>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ parenleft,          5,      onehalf, threeeighths ]	};
    key <AE06>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [   section,          6,  asciicircum,  fiveeighths ]	};
    key <AE07>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    egrave,          7,    braceleft, seveneighths ]	};
    key <AE08>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    exclam,          8,  bracketleft,    trademark ]	};
    key <AE09>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [  ccedilla,          9,    braceleft,    plusminus ]	};
    key <AE10>	{ type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    agrave,          0,   braceright,       degree ]	};
    key <AE11>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ parenright,    degree,  bracketright,    notequal ]  }; //Latin9
    key <AE12>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [      equal,      plus,  braceright,     plusminus ]  }; //Latin9
};' > /usr/share/X11/xkb/symbols/mswindows-capslock;


grep -n mswindows-capslock /usr/share/X11/xkb/symbols/fr;

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...