Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Organiser sa musique


Question

Bonjour
J'ai récupéré de mes anciens système une grosse collection de musique.
Mais comme cela vient de plusieurs sources j'ai des doublons voir probablement de albums en bien plus d'exemplaires.

J'ai commencé par faire simple en copiant directement mes dossiers dans /home/user/Music

Mais ça ne plait pas à Music l'application d'Elementary. la raison est la présence de choses qui ne sont pas des musiques et qu'il essai d'importer.
J'ai tenté d'autre outils comme clémentine ou gnumusicbrowser mais dans les deux cas impossible d'ajouter d'autre dossier que /home/user/Music

Dans les deux cas j'ai essayé d'ajouter /home/user/.... et là il ne voit que Music j'ai essayé de changer les types en mettant tout type rien à faire.

Ce que je voudrais c'est scanner tous mes dossiers récupérés de mes anciens systèmes Lister toutes les musiques. Naviguer par Album et importer dans mon dossier musique qu'un seul exemplaire.


J'ai quelque problème avec certains fichiers musique qui sur mon ancien système étaient OK sur mon téléphone sont OK et quand le les met sous élémentary quelque soit l'outil les TAG sont altéré c'est le cas de beaucoup de fichiers dont les TAG  sont en chinois, japonais, russe, coréen, mongol, bouriate, etc.

Si donc un outils me permettais de taguer par lot.
J'ai EasyTAG mais il ne modifie qu'un fichier à la fois donc pour corriger le titre d'un Album de 15 chants il faut le faire 15 fois.

 Si quelqu'un a une idée.
Merci

Link to comment
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut @sekaijin,

Avec Easy tag tu peux modifier par lots , en sélectionnant plusieurs titres à la fois. 

Avec clémentine tu peux récupérer tes fichiers où tu veux, mais pas seulement dans /user/music. 

Quant à Music, oui, le désinstaller t'évitera d'autres déceptions...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir
Avec EasyTAG lorsque je sélectionne plusieurs fichiers et que je change le titre de l'album seul le dernier fichier sélectionné et modifié

Quant à clémentine lorsque je veux ajouter un dossier de fait /home/user et là dans la liste il n'y a aucun autre dossier que Musique 
comment choisir /home/user/temp/... ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut @sekaijin

je viens de vérifier (ajouter un fichier mp3 placé n'importe où et renommer en masse)

J'ai les les versions ubuntu pour clémentine et Easytag, est-ce que tu as des versions flatpak (regarde avec flatpak list) ? C'est peut-être un problème d'autorisations flatpak. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

flatpak list

Clementine Music Player                       org.clementine_player.Clementine                1.3.1                          stable      flathub          user

 

J'ai supprimé clémentine

J'ai supprimé mes données ./var/app/org.c...
J'ai réinstallé et j'ai exécuté

j'ai été dans le menu ajouter un dossier

j'ai cliqué sur / puis home puis mon_user

et là je n'ais pas le choix je n'ai que musique

J'ai essayé >20 fois rien à faire dès que j'arrive dans le dossier user il n'y a que musique

donc avec clémentine ça marche pas

Link to comment
Share on other sites

  • 0

j'ai ça

$ flatpak list
Name                                          Application ID                                  Version                        Branch      Origin           Installation
Discord                                       com.discordapp.Discord                          0.0.16                         stable      flathub          user
teams-for-linux                               com.github.IsmaelMartinez.teams_for_linux       1.0.0                          stable      flathub          user
Resizer                                       com.github.peteruithoven.resizer                2.0.3                          stable      appcenter        user
Nextcloud Desktop                             com.nextcloud.desktopclient.nextcloud           3.3.5                          stable      flathub          user
DBeaver Community                             io.dbeaver.DBeaverCommunity                     21.2.2                         stable      flathub          user
elementary platform                           io.elementary.Platform                                                         6           appcenter        system
Calculatrice                                  io.elementary.calculator                        1.7.0                          stable      appcenter        system
Caméra                                        io.elementary.camera                            6.0.0                          stable      appcenter        system
Capture d'écran                               io.elementary.screenshot                        6.0.0                          stable      appcenter        system
Freedesktop Platform                          org.freedesktop.Platform                        19.08.15                       19.08       flathub          user
Freedesktop Platform                          org.freedesktop.Platform                        20.08.15                       20.08       flathub          user
Freedesktop Platform                          org.freedesktop.Platform                        21.08.4                        21.08       flathub          user
default                                       org.freedesktop.Platform.GL.default                                            19.08       flathub          user
Mesa                                          org.freedesktop.Platform.GL.default             21.1.7                         20.08       freedesktop      system
Mesa                                          org.freedesktop.Platform.GL.default             21.1.7                         20.08       flathub          user
Mesa                                          org.freedesktop.Platform.GL.default             21.2.2                         21.08       flathub          user
Intel                                         org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel                                           19.08       flathub          user
Intel                                         org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel                                           20.08       flathub          user
Intel                                         org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel                                           21.08       flathub          user
openh264                                      org.freedesktop.Platform.openh264               2.1.0                          2.0         flathub          user
Freedesktop SDK                               org.freedesktop.Sdk                             20.08.15                       20.08       flathub          user
EasyTAG                                       org.gnome.EasyTAG                               2.4.3                          stable      flathub          user
Web de GNOME                                  org.gnome.Epiphany                              3.38.6                         stable      appcenter        system
Evince                                        org.gnome.Evince                                40.3                           stable      appcenter        system
Evolution                                     org.gnome.Evolution                             3.42.0  (by Flathub.org)       stable      flathub          user
GNOME Application Platform version 3.38       org.gnome.Platform                                                             3.38        flathub          user
GNOME Application Platform version 40         org.gnome.Platform                                                             40          flathub          user
GNOME Application Platform version 41         org.gnome.Platform                                                             41          flathub          user
GNOME 2048                                    org.gnome.TwentyFortyEight                      3.38.2                         stable      flathub          user
KDE Application Platform                      org.kde.Platform                                                               5.15        flathub          user
MuseScore                                     org.musescore.MuseScore                         3.6.2                          stable      flathub          user
ONLYOFFICE Desktop Editors                    org.onlyoffice.desktopeditors                   6.3.1                          stable      flathub          user
VLC                                           org.videolan.VLC                                3.0.16                         stable      flathub          user

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est exactement ce que je craignais, tu peux faire la même chose pour EasyTag.

Flatpak fonctionne un peu comme Android, le développeur doit demander les autorisations pour tout: USB, à la caméra, aux répertoires, à des programmes tiers... C'est pour plus de sécurité mais pour l'instant les développeurs sont un peu perdus et ne savent pas toujours quoi préciser.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Re je reviens sur EasyTag et Clémentine
Avec Clémentine lorsque je sélectionne plusieurs fichiers et que j'édite un tag album par exemple tous les fichiers sont modifiés
Avec EasyTag seul le denier de la liste est mis à jour et donc enregistré.

Je cherche un moyen de tagger certains fichier à partir de le leur noms
j'ai un lot de fichier

Artiste - Album/CD X/#number Titre.mp3

avec clémentine je n'ai rien trouvé pour faire ça
avec EasyTag il y a bien un scanner avec une option mettre à jour les tags
le scanner ne semble pas supporter le n° de CD
j'ai mis le pattern %a - %b/CD 1/%n %t
le scanner m'affiche bien les bonne valeur sur le fichier sélectionné
mais quand j'appuis sur scanner les fichiers
les logs indiquent que les scan se sont bien passé mais pas aucun fichier n'est taggé

J'avoue ne plus savoir vers quoi me tourner.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris :

- Easytag est toujours sous sa version flatpak ou c'est la version ubuntu installée avec apt-get ?

- Si on renommait au préalable les fichiers sous une autre forme, est-ce que ça pourrait fonctionner ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est la version Apt get
Mais cela ne vient pas du forma du nom car après quelques essais quelque soit le nom conforme au parttern choisi Il affiche que le scan c'est bien passé mais ne tague pas les fichiers.

J'ai fait à la main 1% des fichiers en 2 jours avec clémentine
J'espère trouver une solution plus viable.

Merci

PS lorsque EasyTag trouve seul les tags à mettre il le fait très bien
j'ai pu le tester avec des Album de Muddy Waters. Mais le chinois, le Mongol, le Bouriate, etc. Je suppose que comme il ne trouve pas sur internet il ne propose rien.
 

A+JYT

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...