Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Problème avec flatpak


Question

Bonjour

J'ai plusieurs application pour lesquelles Flatpak me pose un gros problème.
J'ai d'abord crus que c'était mon appli qui était mal foutue Mais après avoir installer plusieurs autres applications je constate que le problème est général.

Lorsque j'installe une application via flatpak elle semble fonctionner parfaitement

sauf que je ne peux pas accéder à mes dossiers

dans toutes les applications lorsque je veux ouvrir un dossier dans mon home dir je n'y ai pas accès

je vois /home/moi/Musique et /home/moi/Téléchargement tous les autres dossier dans /home/moi sont inaccessibles.
C'est particulièrement dérangeant

Les applications Elementary elle fonctionnent normalement
J'avais le problème avec Clémentine et j'ai l'ai installé avec apt get et là je vois tout pareil avec EasyTag NTag et toutes celle que j'ai essayé

Y a-t-il un endroit ou on dit à flatpak ce qu'il a le droit de voir ?

Merci
A+JYT

Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour @sekaijin

on se pose tous des questions par rapport à flatpak, c'est un nouveau tournant, tu es arrivé sur eos en même temps que la version eos6 c'est bien ça ? Quant un développeur fournit son appli à flatpak il crée un fichier manifest yml avec les permissions demandées, mais la doc et l'idéal de sécurité poussent à demander le minimum.

Flatpak fonctionne comme une boite fermée qui réduit les accès au système par esprit de sécurité mais tu en vois aussi les limites, l'autre option est snap qui apporte aussi ses lourdeurs et des problèmes. 

J'ai fais le choix de préférer les applications ubuntu au format deb quand elles sont disponibles, tu y accèdes par synaptic ou par apt-get. Celles-ci ont accès à tout ton système, donc tous tes répertoires sans restrictions, je veux dire qu'elles ne suivent pas ces nouveaux idéaux de sécurité optimale. Si elles te conviennent, rien ne t'interdit de les utiliser.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

finalement Flatseal réponds au besoin
tout comme le tableau de préférences "appplications" de EOS permet de fixer les permissions des applications
Flatseal permet en plus de fixer les droit des Applications Flatpak 
Ce qui a fini par régler pas mal de problèmes. J'ai autorisé les applications Qui en avait besoin à accéder à mon disque.

Vu que Flatpak semble être la direction prise par EOS, je pens equ'il va falloir intégrer à EOS sinon FlatSeal au moins certaines de ses fonctions. Car si non beaucoup d'application vont devenir difficile à utiliser.

Effectivement les versions par Apt get fonctionne sans problème.

Merci pour tout

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...