Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[RESOLU] - Allouer plus d'espace à Windows sur une install multiboot


Question

Bonsoir,

 

 

J'ai actuellement une config. en duallboot avec win 7 + elementary

 

Le tout organisé comme suit :

 

[ Win7 : 100Go ] - [ swap : 8Go ] - [ / : 100 Go ] - [ /home : 1.75 To ]

 

Tout fonctionne nickel, mais aujourd'hui je souhaiterez augmenter la taille de la partition windows.

 

Pour ça je pense utiliser GParted.

 

Donc mes questions :

 

1 - Est-ce très risqué de faire ça alors que tout est installé ? Certes il y a toujours un risque, mais avez-vous déjà tenté quelquechose comme ça ?

 

2 - Vaudrait-il mieux le faire à partir du liveCD Gparted ou bien directement depuis Gparted (installé sur mon eOS) (à mois que ça n'ai pas d'importance) ?

 

Merci de vos avis/conseils.

Edited by Dexter0015
Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut Dexter0015,

 

Mouais bon le risque j'ai fait ça des dizaines de fois sans aucune égratignure. Ça peut éventuellement arriver en réduisant une partition windows non défragmentée mais en l'augmentant je ne pense pas... Le risque est surtout de débrancher l'alim du PC pendant les modifications quoi, mais à part ça les outils de partitionnement sous linux (et même ailleurs en fait) sont assez rodés quand même

 

Alors, de toute manière tu ne pourras pas utiliser le GParted de eOS puisque les partitions racines et home seront nécessairement montées donc tu ne pourras pas les redimensionner depuis elementary. De toute manière je conseille toujours de graver une galette du liveCD GParted ça sert toujours crois moi.

 

Par contre, je parle encore une fois par experience, vu l'agencement des partitions sur ton disque si tu veux agrandir windows, gparted va devoir rétrécir *et déplacer* la partition racine et/ou /home. Ce qui prend *très* longtemps, à moins que tu ai un SSD mais ça restera toujours très long. En général quand je fais ça je prévois une nuit perso, d'autant plus vu la taille de ton disque.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut Kido,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je vais lancer ça cette nuit alors.

 

Merci !

 

EDIT :

 

Impossible à faire dans mon cas !

 

J'avais dû oublié mais j'ai certainement partitioné une première fois le disque en 2 lors de l'install de Windows, pour installer linux sur l'autre partition.

Du coup maintenant Gparted vois les 2 partitions comme 2 disques distincts j'ai l'impression, même si je peux redimensionner et déplacer des parties de chaque entité, je ne peux plus étendre une partion d'une entité sur un espace libéré sur l'autre.

 

Tan pis c'est pas bien grave de toute façon.

 

Je m'en rappellerai lors de prochaines installs.

Edited by Dexter0015
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah les joies des partitions primaires/logiques/étendues... Renseigne toi sur ça et réessaye

 

Normalement c'est toujours possible de redimensionner ne t'inquiète pas. Depuis le gparted du livecd tu devrais pouvoir redimensionner et déplacer les partitions logiques linux puis réduire la partition étendue qui les contenait (ce que tu appelles "un disque séparé") et enfin étendre la partition primaire de windows. Du moment que toutes les partitions ont le même préfixe /dev/sda elles sont toutes sur le même disque physique

 

P.S: pour te dire, une fois j'étais dans ce genre d'emmerdes et je ne pouvais pas sortir les partitions logiques de la partition étendue. J'ai récupéré le secteur contenant la table de partition du disque et je l'ai édité avec un éditeur hexa pour virer la partition étendue tout en gardant les partitions logiques qu'elle contenait et en les rendant primaires du coup. C'était vraiment prise de tête mais ça a fonctionné. Ceci dit tu n'as pas besoin d'en arriver là...

Edited by kido
Link to comment
Share on other sites

  • 0

merci pour ces infos supplémentaires.

 

Je referais certainement un essaie mais c'est pas impératif non plus (plutôt une sécurité vu la taille que manque les MAJ de windows sur la disque que je n'avais pas anticipé...).

 

Je ferais quelques recherches supplémentaires avant quand même.

 

Merci à vous deux.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...