Jump to content
ElementaryOS France

ElementaryOs sur vieux mac avec HDD possible?


Recommended Posts

Bonjour, ma maman possède un macbook pro de 2007 qui commence à sérieusement ramer OSX el Capitan qui est le dernier qui supporte cette machine.

J'aimerai bien le rajeunir en installant une distribution linux beaucoup plus légère, mais bien fonctionnelle et assez simple. Et je suis complètement nouveau sur linux. Elementary os me paraissait plutôt pas mal, car elle se sert surtout de l'ordi pour consulter ses mails, imprimer et consulter internet dont vidéos, et il reste toujorus possible d'installer des applis via flathub d'après ce que je comprend. Donc plutôt pas mal à priori mais...

Je vois qu'il est spécifié qu'il faut l'installer sur SSD, et là évidemment ça ne colle pas avec le mac de ma mama... Savez vous s'il est possible tout de même de l'installer sur HDD (à partir d'une clé USB ou DVD gravé) et s'il fonctionnerait bien? Et sinon je suis preneur d'idées de distribution simple et légère pour vieux mac.

Merci d'avance et bonne journée à vous!

 

Link to comment
Share on other sites

Ok ça marche, celui de ma mère est un 2,4Ghz intelcore 2 duo avec  4 go de RAM et un HDD de 500 go, j'imagine que ça devrait passer avec EO donc. C'est étonnant qu'ils spécifient qu'il faille un SSD...

J'hésite un peu avec linux mint qui a l'air plus complet, mais aussi un peu plus lourds, même s'il y a une interface plus légère.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur le sujet.
J'ai installé EOS 6.1 sur un Mac Book Pro 7.1 (mi-2010) 8GB de Ram, avec un HDD de 1TO.

Hormis des problématique de driver wifi résolu, et de ventilateur à fond (résolu avec MBPFAN), subsiste un problème de driver de carte graphique.
A ce jour, je n'ai pas trouvé de solution. Le driver Nvidia n'est plus maintenu et cause un écran noir au redémarrage (bug bien connu). Avec le driver libre ("nouveau"), l'ordinateur fonctionne globalement pour un usage très basique, mais impossible de faire tourner une vidéo correctement sur youtube par exemple. Un certain nombre de freeze également.
J'ai vu passer des échanges assez anciens sur ce sujet où il était question d'une installation en UEFI (et non en EFI) mais je ne sais pas si ça fonctionne (et je cale un peu sur le comment) : https://askubuntu.com/questions/264247/proprietary-nvidia-drivers-with-efi-on-mac-to-prevent-overheating

Si ça parle à quelqu'un, je suis preneur ;)
 



 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...