Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Problème affichage double écran


Question

Bonjour,

J'ai fraîchement installé la dernière version d'elementary OS

Je viens vers la communauté demander de l'aide pour gérer mon double écran :

Lorsque je branche mon videoprojecteur par câble HDMI, celui-ci est immédiatement reconnu, et mon écran et le vidéoproj affichent la même chose.
Cependant, tout est aussitôt comme extrêmement zoomé, au point que je n'ai même plus accès aux boutons en bas de la fenêtre (hors des écrans). Or il semble bien que la résolution cochée soit 1920*1080, je ne comprends pas pourquoi l'affichage se modifie et surtout comment le rétablir.

En l'état c'est impraticable : une idée de ce que ça donne en capture d'écran.

Auriez-vous une suggestion ?
Merci beaucoup

Capture d’écran de 2023-01-15 16-10-47@3x.png

Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Je rencontre le même pb d'affichage en connectant un écran tv en HDMI lorsque je clique sur "dupliquer l'écran", même avec le facteur de grossissement faible: l'affichage sur l'écran intégré et sur l'écran tv sont énormes. J'ai éssayé de changer de résolution mais le pb demeure.
Une idée?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour

Vous pouvez peut-être essayer Dippi dans l'appcenter

J'ai eu un problème similaire par le passé avec un MacBook. Cela venait de l'adaptateur HDMI que j'avais.
l'OS ne détectait pas le type d'écran branché car l'adaptateur ne laissait pas passer l'info.
Dans la version de l'OS d'origine le type n'étant pas détecté l'OS choisissait une résolution qui convenait à l'écran. Mais l'ors d'une mise a jour l'OS c'est mis à fournir un résolution non supporté par l'écran et je n'arrivais plus à utiliser ma TV comme écran.

J'ai eu l'occasion de tester un autre adaptateur et tout fonctionnait normalement.

J'ai alors installé un linux sur le mac et même problème. Je ne me souviens pas de l'utilitaire que j'ai utilisé mais il m'avait permis de choisir moi même la taille de l'écran et tout les paramètres, sans tenir compte de l'info remonté par l'adaptateur et ça fonctionnait.
Depuis le Mac a été recyclé

Mais comme Eleos je pense qu'il s'agit d'un problème de résolution. 
Je ne sais pas trop dans EOS comment on peut intervenir pour forcer cette config. (il y a toujours un fichier quelque part dans linux pour...)

A+JYT

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La solution que j'ai trouvé (pas trés logique), mais fonctionnelle : cloner l'écran (ce que vous avez sans doute déjà fait), l'affichage va être zoomé, il faudra ensuite sélectionner le facteur de grossissement en HiDPI, puis désactiver l'affichage cloné et enfin revenir sur un facteur de grossissement Faible et cliquer sur appliquer.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...