Jump to content
ElementaryOS France

Hello tout le monde


Recommended Posts

Bonjour !

J'espère que vous allez bien !

Je m'appelle Ben et je suis ravi de mettre un pied dans la communauté Elementary OS France.

Petite présentation :

J'ai 35 ans, j'habite du côté de Paris, après avoir vécu longtemps à Lille. Je travaille actuellement en tant que développeur Java (j'ai touché un peu à JavaScript/TypeScript et aux technos front mais ça fait déjà quelques années).

J'adore voyager/bourlinguer/crapahuter, j'aime lire (je suis un grand fan de la Beat Generation, d'où le "Howl" de mon surnom) et écrire, j'ai une passion pour les langues étrangères/anciennes et l'étymologie.

J'ai eu mon premier ordinateur dans les mains à 4 ans (un Packard Bell 316sx legend disque dur de 420 Mo,  processeur de 22 MHZ,  1 Mo de mémoire vive...) - d'où mon avatar; Monkey Island 2 le  jeu de mon enfance - et même si le développement est venu assez récemment chez moi, je suis sur des distributions GNU/Linux depuis le début des années 2000 (depuis Fedora Core 2)

Je suis passé entre autres - avec des allers-retours - par Fedora (Core), OpenSuse, Ubuntu,  Mandriva, Linux Mint, Manjaro, Arch, Debian, Solus OS...

J'ai un vieux laptop, un Dell XPS 13 Developer edition de 2012 - qui fait le  taf malgré son âge avancé.

Au taf, actuellement, j'ai un Mac Book Pro M1 Pro, et bien que je déteste l'écosystème Apple (notamment à cause de son "Walled garden", et puis il y a des trucs dans MacOS avec lesquels j'ai du mal), je dois dire que c'est bluffant (les touchpad gestures !  la batterie, le silence).. un confort qui non seulement me manque sur mon vieux laptop (mais à la rigueur, c'est normal) mais que j'ai peur de ne pas retrouver si je m'achète (quand je vais m'acheter) un nouveau laptop avec GNU/Linux sous le capot (je lorgne du côté de la prochaine génération du Tuxedo InfinityBook Pro 14' qui devrait sortir d'ici quelques mois)

J'étais sous Linux Mint 21.1 il y a encore 10 jours, mais  je trouvais la sensation de mon vieux touchpad de plus en plus désagréable.

J'ai testé la Fedora 38, mais je l'ai trouvée instable chez moi, et je n'arrivais pas à faire les "three finger gestures" promis par Gnome 40+ et Wayland .

J'ai  donc tenté Elementary OS 7, et là... non seulement je suis bluffé mais en plus je crois que je suis en train d'en devenir amoureux.

Les 3 finger gestures fonctionnent ( et sous X11 en plus, avec touchegg derrière) !! C'est soigné, personnalisable, fluide, fiable. Mon vieil XPS revit.

Je n'ai pas pour habitude de m'inscrire sur les forums des distros GNU/LInux que j'utilise, mais la communauté francophone Elementary OS m'a déjà beaucoup aidé, l'ambiance qui règne sur ces forums a l'air top, et... je sais pas  ce que j'ai depuis que j'ai installé OS 7, mais j'ai vraiment envie de contribuer (forum, traduction, rapports de bugs, voire même (tentative de) correction de bugs et propositions d'améliorations...)

 

Merci d'avoir lu jusque là !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...