Jump to content
ElementaryOS France

Documentation


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Depuis mes débuts sur le site j'ai toujours trouvé la mise en place de la documentation un peu fouillis.

Je m'explique voici les divers soucis que j'ai rencontré à ce niveau.

 

* Les pages sont un peu fouillis, plusieurs sujets, logiciels dans la même page.

* Les liens ne sont pas simple à trouver. (Par exemple pour Libreoffice quand on clique sur Bureautique on tombe sur une page blanche)

* Le système n'est pas très ergonomique.

 

La solution serait la mise en place d'un Wiki, ou beaucoup plus de personne pourrait contribuer à celui-ci, plutôt que de passer par des news.

Je sais qu'il existe pas encore assez de documentation pour en créer un, mais si beaucoup plus de contributeur on accès au wiki cela seras plus facile d'augmenter la taille de cette documentation.

 

Les gens qui veulent s'impliquer comme moi et diverses personnes pourront enfin avoir un outils pour partager nos tutoriels, solutions à divers sujet.

Un exemple, il existe beaucoup de petit script qui circule dans les messages du forum pour faire tel ou tel chose, cela serait beaucoup plus simple de tous les réunir sur une page wiki avec un suivi sans attendre.

 

Enfin voilà, je sais que certaines personnes pense que la distribution est encore jeune pour avoir un wiki ou certes on as pas assez de documentation pour faire un wiki, mais si chaque personne du forum (actif) se mettent à utiliser et contribuer au wiki cela seras que bénéfique pour tout le monde.

 

Cordialement,

Edited by Hitsouburaiken
Link to comment
Share on other sites

Si le wiki est expliqué comme tu l'as fait pour m'aider a mettre en place le Kernel et les problèmes qui y était lié, je dis oui, car en général les wikis sont plus un tableau des trucs les plus capilotracté que seul des vieux programeurs comprenne, ce qui je trouve , repousse les nouveaux linuxiens qui viennent sur eOS pour son coté épuré.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour moi, bien au contraire !

 

Ca tombe bien que tu parles de la documentation, puisque nous sommes en pleine discussion pour la réagencer mais surtout pour avoir un template commun.

 

Concernant le Wiki, c'est aussi un sujet sur lequel nous avons échangé et sur lequel nous sommes tous tombés d'accord : pas de Wiki pour l'instant. L'objectif est de favoriser Wordpress, nous ne souhaitons pas nous éparpiller sur différents logiciels.

 

(note pour mes collégues du site et du forum, je pense qu'une messagerie type PM serait la bienvenue... :D)

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Tu as la possibilité de demander un compte pour créer des pages dans la documentation.

Seul les administrateur peuvent mettre une nouvelle documentation en ligne dans le menu documentation (nous sommes 3 : Devil, Nikos et moi même). Et tous les contributeurs peuvent modifier ou créer des articles ou des pages.

 

Pourquoi pas de wiki ? Car des wiki Linux il y en a déjà pleins, et nous nous souhaitons maîtriser la documentation que nous publions. Il n'y en a pas énormément donc c'est tout à fait possible.

 

Le site existe depuis Début Août 2013, et début, nous avons construit le blog, puis mis en place un menu "organisé" et de la documentation succincte, puis le forum

Depuis beaucoup de pages sont apparu. et nous sommes passé de 100 membres à 500 sur G+

 

Début 2014 avec la team eOS Fr nous avons donc commencé à standardiser les pages.

Après avoir construit notre modèle de page type, nous avons commencé remettre la doc dans un nouveau format (enfin je ne sais même pas si on a vraiment commencé). Mais ceci n'est que provisoire dans le sens ou l'on est en train de réfléchir à mettre à plat tout : Site et Forum.

Cela dit ce qui est fait n'est plus à refaire. Donc tous les contributeurs sont les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

Tu as la possibilité de demander un compte pour créer des pages dans la documentation.

Seul les administrateur peuvent mettre une nouvelle documentation en ligne dans le menu documentation (nous sommes 3 : Devil, Nikos et moi même). Et tous les contributeurs peuvent modifier ou créer des articles ou des pages.

 

Pourquoi pas de wiki ? Car des wiki Linux il y en a déjà pleins, et nous nous souhaitons maîtriser la documentation que nous publions. Il n'y en a pas énormément donc c'est tout à fait possible.

 

Le site existe depuis Début Août 2013, et début, nous avons construit le blog, puis mis en place un menu "organisé" et de la documentation succincte, puis le forum

Depuis beaucoup de pages sont apparu. et nous sommes passé de 100 membres à 500 sur G+

 

Début 2014 avec la team eOS Fr nous avons donc commencé à standardiser les pages.

Après avoir construit notre modèle de page type, nous avons commencé remettre la doc dans un nouveau format (enfin je ne sais même pas si on a vraiment commencé). Mais ceci n'est que provisoire dans le sens ou l'on est en train de réfléchir à mettre à plat tout : Site et Forum.

Cela dit ce qui est fait n'est plus à refaire. Donc tous les contributeurs sont les bienvenues.

 

Cette page existe, mais sous la forme d'une page contact. Là il me semble plus intéressant d'avoir un bandeau/bouton/lien pour contribuer

Link to comment
Share on other sites

Ouki, effectivement c'est juste que j'ai un point de vue diffèrent du votre, juste que je trouve que l'idée de contribuer via un wordpress assez restreinte.

 

Après chacun sa façon de penser y'a aucun soucis, chacun à son propre avis sur l'idée.

Donc peut être juste faire un article ou un ruban PUB, avec des informations sur comment contribuer à cette communauté (la personne à contact, les ressources nécessaire, etc, ...)

 

Je sais je suis chiant, certain l'ont déjà dis, mais voilà =P

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...