Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installation difficile Toshiba NB10


Question

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum j'ai un petit soucis avec l'installation de eOS sur mon Toshiba NB10-A-103.

Ce portable fait des siennes sur toute la toile:

 

- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15655261

- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1457731

 

Pour ma part je garde W8 de coté tout en voulant avoir eOS pour mon utilisation quotidienne.

 

La configuration que j'essais d'installer = une partition principale de 200Go en ext4 avec un swap (en début) à 2Go.

 

Le lancement se fait plutot bien, puis je dirais vers la fin d'installation, ce message d'erreur apparait :

 

img-2053_6.jpg

 

Constatez aussi la super définition de l'écran en 800x600

 

en live j'ai testé cette solution mais pas de resultat:

 

capture-2_153.png

 

 

Voila je suis bloqué je ne trouve pas comment faire pour profiter pleinement de eOS :/ ?

 

En attendant une aide, Merci :)

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je suis du même avec que pioupiou41. Depuis quelques années, de plus en plus de portables sont verrouillés au niveau de l'OS... pas moyen d'en installer un autre, même pas une autre version de Windows... on peut bidouiller avec Linux mais pas trop stable...

 

Tu devrais essayer SANS dual boot, juste Linux sur ton disque dur.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ben si c'est ce que je pense c'est l'option w8 qui bloque, il faut la désactiver, cependant je ne sais pas si une fois OFF, le w8 bootera encore.

 

Donc avant toute chose, bien faire les sauvegardes d'usage ET créer le dvd ou clé USB de réinstallation du produit.

 

Après ça je pense qu'on pourra s'attaquer au problème.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Essaye de faire un export DISPLAY=:0.0 avant de lancer ubiquity --no-bootloader depuis la tty (sinon plus simple, lance ubiquity --no-bootloader depuis un émulateur de terminal *sur une session graphique* de test live)

je vais essayer comme ça pour voir ce que cela va donner.

 

 

En ce qui concerne le BIOS j'ai bien désactivé l'option sécurité. J'avais crée une partition sous w8 pour pouvoir loger une installation propre de eOS mais lorsque cette dernière a planté j'ai éteint avec le bouton ON/OFF du pc (seule solution) et w8 a booté.

 

Je vais tenter la manip de Kido je vous en dit plus très vite si cela fonctionne ou pas :)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je précise ce que je t'ai conseillé avant que tu t'attendes à un miracle. :P

 

Je relevais l'erreur que tu avais au lancement de ubiquity (le programme d'installation d'eos et d'ubuntu), il ne savait pas sur quel serveur X se lancer donc mon export DISPLAY permet de lui indiquer sur quel écran se lancer. Si tout se passe bien tu devrais donc pouvoir suivre l'installation comme d'habitude sauf que l'option --no-bootloader empêchera l'installation (et l'erreur surtout...) du secteur de boot. Au mieux tu te trouveras donc avec une eOS installée *mais pas encore bootable*! Ce qui ne sera pas suffisant. Il faut donc continuer à chercher ailleurs comment pouvoir la booter par UEFI, ou alors comment repasser à un boot normal.

 

Tu as juste désactivé l'option de secureboot ou tu as aussi essayé de repasser au boot "legacy"/"MBR" ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...