Jump to content
ElementaryOS France

Développement web


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'apprends actuellement avec le site du zéro le html, le css, php et javascript. Tout nouveau également sous GNU/Linux, je suis à la recherche d'outils pour faire du développement web avec ces quatre langages, en plus de mysql, et de tout outil permettant de créer des maquettes,... Bref, tout ce qui est utile pour le développement web, sur le modèle d'une célèbre suite Adobe !

 

Merci d'avance pour vos conseils, remarques, propositions,... et vivement Isis !

Link to comment
Share on other sites

Alors alors:

 

mes outils:

HTML/CSS/JS: Brackets (que je trouve meilleur que Sublime Text 2)

PHP: Netbeans, Brackets, Wamp Server (Windows), Lamp (Linux)

Design: Photoshop (Windows), Gimp (Linux)

 

Ces outils n'engagent que moi évidemment, je les utilise de manière aussi bien personnelle que professionnelle :)

 

edit: pour le travail pro, je travaille majoritairement avec Windows, et un peu Mac, car les designers utilisent la Pomme en général, donc il est toujours bien de s'adapter à eux, ne serait ce que pour les .psd

Edited by KeitIG
Link to comment
Share on other sites

Linux

 

HTML/PHP/CSS/JS: Je te conseille Geany qui, à mon sens, est plus aboutit que Brackets dans sa version linux ou encore Bluefish. Tout les trois sont gratuits. En payant, il y a SublimeText 3.

 

FTP/SFTP/etc: Gigolo (gratuit)

 

DESIGN: Gimp, sans hésiter (gratuit)

 

Windobe

 

Notepad++ (gratuit) ou Brackets (gratuit), WinSCP (gratuit), Photoshop ou Gimp

 

Mac OS

 

Coda 2 (payant), le meilleur logiciel de dev web qui existe sur le marcher, tout OS confondu. Photoshop ou Gimp pour le design.

Edited by Whizpr
Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup j'utilises simplement Sublime-text 3, qui est actuellement l'un des meilleurs sur le marché.

Son seul soucis est qu'il est payant, mais la version Beta est parfaitement utilisable gratuitement, juste des affichages d'achat de l'application de temps en temps.

De plus il existe un article sur le site eOS-fr pour l'intégré correctement à Elementary-OS.

 

* Téléchargement : http://www.sublimetext.com/3

* Article : http://www.elementaryos-fr.org/codez-avec-sublime-text

 

Sinon en ce qui concerne les autres outils j'utilises Gigolo car je ne travail jamais en local mais directement sur un serveur distant (kimsufi)

 

elementary_for_sublime_text__updated__by_srff-d6i21e1.png

Edited by Hitsouburaiken
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Utilisez-vous également un logiciel du type dreamweaver pour avoir un rendu css plus facile à mettre en oeuvre ? (il existe un équivalent libre, mais son nom m'échappe).

 

Sublime Text est sympa lorsqu'il est harmonisé avec eOs ! Mais je préfère avoir un logiciel libre.

 

Sinon des conseils pour les développeurs apprentis débutants ? Le site d'openclassroom est vraiment top pour apprendre.

 

Dernière question, je cherche le fond d'écran bleu utilisé par elementaryos.org sur sa page de développement... une piste ?

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout un pattern, avec une couleur en fond.

background:#226BB3 url("../../img/grid-pattern.png") -4px -1px

 

Le lien du pattern : http://elementaryos.org/img/grid-pattern.png

 

J'ai fait un exemple, tu as juste à regarder le code source de ma page pour voir comment cela fonctionne ;)

Edited by Hitsouburaiken
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Hello l'ami :).

 

Il est mieux pour toi de travailler le web directement sur un éditeur de code, et d'éviter les solutions comme Adobe Dreamweaver, qui certes peuvent te générer le code et apporter un rendu visuel, mais produisent du code non optimisé, voire carrément obsolète selon les cas.

 

Donc, si tu veux prendre de bonnes habitudes dès le début, cantonne-toi au HTML 5 et CSS 3, et fais par toi-même sur un éditeur, puis visualise le rendu dans ton navigateur, simplement.

 

Au plaisir, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ;) !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...