Jump to content
ElementaryOS France

Partitionnement HDD à l'installation de Linux


Recommended Posts

Salut,

 

Je voudrais savoir s'il est facile et très, très, mais alors très noob friendly d'installer Linux sur un ordinateur non partitionné avec Windows dessus et avec le désir de garder également ce dernier.

 

Je crois me souvenir que Linux demande si on souhaite partitionner le disque dur tout en gardant l'OS déjà présent. Mais comment cela fonctionne en réalité ? Quels sont les risques si c'est un débutant qui s'y colle ?

 

Merci,

 

Rotentik

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

C'est très facile et ça se fait automatiquement. Si tu as Windows d'installé, Linux va la voir et t'offrir de le mettre à coté. Il va faire la séparation du disque pour toi. Pour te donner un peu de courage et de clarté va voir quelques viédos d'installation sur EOS ou Ubuntu sur Youtube. Tu verras, c'est facile et d'une simplicité presque enfantine. Je mit un lien ci-dessous qui montre une installation de eOS sur un disque avec Windows et il sera garder comme os en plus de Linux en dual boot.

 

À noter! dans le type d'installation tu choisis le premier (Installer à coté de Windows) et c'est tout, le reste se fait seul!

 

 

Bonne journée!

Edited by sir_renard
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse. Et comment dois-je partitionner à votre avis ? Mon objectif numéro 1 est d'utiliser à fond eOS et très peu Windows. Je le conserverai uniquement pour les quelques programmes que j'utilise et qui ne fonctionneraient pas sur Windows. Sur un disque de 500go je pensais faire 400go pour eOS et 100go Windows.

Link to comment
Share on other sites

Salut Rotentik,

 

Tout dépend de ton utilisation actuelle de la partition Windows, si tu as ~80 go occupés sur la partition actuelle alors tu peux foncer sur ce partitionnement ça sera au top.

 

Crois moi c'est normal que tu aie un peu peur au début, mais dis toi que tous les linuxiens de la planète ont dû un jour ou l'autre franchir ce pas là. T'imagines bien que le fonctionnement de l'installation est prouvé et approuvé depuis le temps... ;) Donc je dirais que tu n'as pas de risques du moment que ton PC ne s'éteind pas en plein milieu de l'opération (si c'est un laptop laisse le branché quoi c'est tout...).

 

Si tu utilises l'option conseillée par sir_renard ça sera "facile et très, très, mais alors très noob friendly" donc n'hésite pas plus et fonce on attend ton retour d'utilisation ! ;)

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Non, pas depuis eOS elle même puisqu'il est impossible de modifier une partition montée, en revanche ce sera très simple de faire ça depuis un liveCD quelconque ayant GParted (je conseille toujours de garder une LiveCD GParted sous la main ça sert tout le temps) Si Windows n'est pas encore installé alors oui rassure toi 100 Go devraient être amplement suffisament!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...