Jump to content
ElementaryOS France

Nouveau venu et retour d'expérience


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sous eos mais pas sous linux. Je suis resté longtemps sous kubuntu (unity et gnome pas à mon goût ou pas assez configurable), et j'ai fait un bref passage sous cinnamon.

 

Ce que j'ai apprécier d'EOS :

. Vitesse globale du système

. Animations fluides et belles pour afficher les applications ou les bureaux

. Fenêtres belles avec le thème elementary

. dock simple et efficace

. lanceur d'application simple avec de grandes icônes en plein écran.

.Les différentes popup sont simples et bien faites (wifi, ...)

 

Là où j'ai bloqué au début :

. Pas d'icônes sur le bureau

. Le logiciel Fichier pas assez performant (pas de miniatures vidéos pour mes mts, pas de séparation en 2, parfois blocage ou problème de miniatures photos) installation de Dolphin

. Shotwell (oui mais non car lorsque l'on renomme un fichier il le fait dans sa base de données et non sur le fichier d'origine et assigner des tag reste trop rébarbatif car il faut tout écrire) retour à Digikam

. Musique (belle interface mais impossible de glisser mes fichiers d'une liste de lecture vers une clé usb) : passage à banshee

. Du fait qu'eos est basé sur 12.04, les applications sont trop anciennes.

. Pas de montage automatique des supports amovible dans le dock

 

Ce que j'ai résolu :

. Pour les applications, j'ai pu les mettre à jour avec les dépôt des applications. J'ai bloqué sur digikam et dolphin mais avec le ppa pour avoir la dernière version de kde, digikam et dolphin sont à jour, le top.

. Mise à jour du dernier kernel grâce à ce site.

 

Ce qu'il me manque pour que ce soit parfait :

. Pouvoir mettre des icônes sur le bureau et les aligner comme on veut (ex : alignement automatique à droite)

. Pouvoir monter les supports amovibles automatiquement dans le dock

. Résoudre les différents problèmes évoqués pour les logiciels (Fichier, Shotwell et Musique)

. Pouvoir assigner la touche "win" pour lancer le lanceur d'applications à la place de win+espace

. Pouvoir assigner des raccourcis clavier au lancement d'applications

 

Voilà, j'avais oublié, eos est installé sur un dell inspiron 15z (intel i5 et hd4000). J'ai installé le system sur ssd et mes fichiers sur le disque standard. Au niveau apparence, j'ai mis le thème transparence pour le panel haut, le thème HUD pour plank et Kfaenza pour les icônes.

 

 

ps: si quelqu’un à une solution pour les icônes sur le bureau ainsi que pour assigner la touche win à slingshot, je suis preneur.

 

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et Bienvenue.

 

Dans la partie TUTORIEL du forum tu trouveras réponse a tes "problèmes"

 

Ce qu'il me manque pour que ce soit parfait :

. Pouvoir mettre des icônes sur le bureau et les aligner comme on veut (ex : alignement automatique à droite)

----> Possible en installant NAUTILUS

. Pouvoir monter les supports amovibles automatiquement dans le dock

----> Plank n'est pas assez performant a mon gout pour moi aussi, mais il est "pas mal". Sinon utilise Docky ou Cairo-Dock

. Résoudre les différents problèmes évoqués pour les logiciels (Fichier, Shotwell et Musique)

. Pouvoir assigner la touche "win" pour lancer le lanceur d'applications à la place de win+espace

----> Tu peux modifier les raccourcis grace au GENIALISSIME programme elementary-tweak (voir dans notre documentation > Customisation)

. Pouvoir assigner des raccourcis clavier au lancement d'applications

----> Genre ?

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve que tweak manque vraiment de beaucoup de paramètres. Ce serait bien de pouvoir ajuster la grandeur des icônes de slingshot et aussi le carré en background qui sélectionne ces icônes. J'ai réussis à diminuer la grandeur des icônes mais pas le carré, alors c'est assez dommage comme apparence avec un panneau trop large.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous et à toi Sckyzo pour les réponses.

 

Cependant, j'ai essayé les raccourcis avec tweak (bien pour mes appli, merci) mais je ne peux pas assigner la touche "win" seul. apparemment elle ne sert qu'en combinaison de touches.

Pour ce qui est des dock, j'avais déjà essayé mais cairo dock (problème de fluidité ou de vitesse de masquage et parfois plante)et docky oui mais non car pas assez stable, parfois plante). Apparemment plank est bien intégré à eos (heureusement). C'est pourquoi chez moi il est stable et me convient bien (rapide et fluide) mais il manque le montage de périphériques usb.

Pour ce qui est des icones sur le bureau, j'ai déjà nautilus mais j'ai pas essayé de lui faire gérer le bureau. J'aimerai bien connaître la commande, en espérant ne pas perdre la fluidité d'eos sinon ça sert à rien. Par contre si c'est comme sous gnome ou autre avec nautilus, je ne pense pas que l'on puisse aligner les icônes à droite (réussi uniquement avec kde pour le moment)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...