Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Résolu] Partitioner avant installation


Question

Bonjour,

 

Je viens de decouvrir eOS qui a l air a mon gout.

Je voulais savoir comment faire les partitions pour l installation.

 

Je souhaite faire moi meme mais partitions.

Je dispose de 4 Go de rams sur un pc portable de 11 pouces

 

Merci pour votre aide

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour pour ma part je le divise en 4 parties.

 

- / boot

- /

- swap

- /home

 

Ensuite au niveau des tailles à toi de voir comment tu préféres sachant que ton /home/ seras la partie la plus utilisés, et en cas de formatage possibilité de garder les diverses données dessus.

 

De plus voici quelques informations tirés du Wiki Archlinux pour savoir un peu combien mettre en taille.

 

Note: À titre indicatif, voici un ordre de grandeur pour la taille des partitions:
/boot: 100 Mo est très largement suffisant (vous pourrez installer plusieurs noyaux).
swap: recommandé si votre machine comprend moins d'1 Go de RAM (dans ce cas précis, prévoir le double de la taille de la RAM). Si vous prévoyez d'utiliser l'hibernation, le swap doit être au moins égal à la valeur de la RAM. Si votre machine compte plus de 2 Go de RAM et que vous ne comptez pas utiliser l'hibernation ou de traitements lourds (gros développements, traitements photos/vidéos), vous pouvez ne pas avoir de swap.
/: entre 12-25 Go pour ne pas être à l'étroit (selon ce que vous comptez installer, pour pouvoir conserver le cache de pacman, etc.).
/home: ce qui vous reste.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le plus simple pour moi c'est d'avoir juste un swap et un / (racine). Le swap est surtout au début du disque pour la vitesse d'accès, même si Linux s'en sert rarement. Mes données sensibles étant toujours sauvegardées sur un serveur externe, donc, en double en tout temps. Perso je n'ai pas besoin de home séparer. Mais je sais qu'ils y a des utilisateurs qui aiment bien avoir un home séparé pour une réinstallation rapide.

 

Depuis plus de 20 ans que je fais du Linux et le fait de séparer le boot était une raison de diverses idées de sécurité mais avec le temps ça a changer. Aussi c'est également utile quand la partition root a des caractéristiques qui ne la rendent pas "bootable" directement et nécessite une amorce par initrd : ou alors le / est crypté ou/et le / est sur du lvm, etc.

 

Pour un os normalement utilisé en station de travail, ça sert pas vraiment, à mon avis. On peut me corriger si j'ai oublier quelque chose.

Edited by sir_renard
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...