Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Résolu] Problème affichage LibreOffice Draw


Question

Bonjour,

J'ai un gros problème avec LibreOffice Draw, qui n'existe pas sous Unity, mais comme sur mon poste principal, j'ai deux écrans, et que Pantheon est plus utilisable que Unity sur deux écrans j'ai installé Elementary (pour moi j'utilise Ubuntu quand même, mais le sujet n'est pas là)

 

Donc LibreOffice Draw a un gros problème, (tout comme Calc d'ailleurs), c'est que les onglets en bas, qui permettent dans le premier de passer de l'option Mise en page à Contrôles et Ligne de cotes, et dans l'autre de naviguer entre les différentes feuilles, l'écriture est ridiculement petite.

C'est tout simplement une horreur, pourtant j'ai de bons yeux et mêmes des lunettes de repos au cas où, mais non, c'est affreux.

 

Une capture d'écran pour vous montrer l'abomination : criture minuscule pour libreoffice drawhttp://i62.tinypic.com/1fu1rr.png[/img]

 

Comment puis-je avoir un libreoffice visible de partout? Parce que même si globalement, ce n'est pas un handicap terrible, je me demande quand même comment la team elementary s'est dit "arf, ça se voit pas les gars, on laisse comme ça"

 

Surtout quand l'idée, c'est le soin apporté au détail!

 

Voilà voilà pour ma demande ;)

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Rebonjour!

Je ne me suis pas croisé les bras, j'ai cherché la cause de mon problème...et j'ai trouvé la cause. Du coup, une partie de la solution aussi, mais j'ai peur que la solution ne soit problématique.

Le problème vient du thème GTK d'eOS. Je ne sais pas pourquoi le thème impose que ces onglets aient une écriture si petite, mais j'ai pu déterminer que ça en était la source en changeant de thème.

Sauf que voilà, ça pose problème.

Les 5 thèmes GTK proposés (blue, colors, lion, champagne, milk) ne reposent que sur des variations de couleur. Du coup le problème de l'écriture reste posé. J'ai tenté à l'arrache un thème qui s'appelle MacXLion, qui est joli certes, qui règle le problème de taille de police certes, mais qui ne s'intègre pas du tout à Elementary.

J'utilise beaucoup LibreOffice, j'aime bien Elementary, du coup est-ce qu'il existe des thèmes GTK autres que ceux cités plus haut qui règleraient ce problème?

 

EDIT : J'ai réussi à régler le problème! J'ai trouvé la solution grâce à ce site qui apporte un tutoriel pour améliorer l'interface de LibreOffice.

Perso je trouve LibreOffice très bien comme ça, mais apparemment, utiliser une version à jour de LibreOffice est risqué. Les barres de défilement sont tellement fines, les onglets dans Calc ou Draw prennent la même taille. Du coup on n'y voit absolument rien!

 

Donc la solution à ce seul problème d'onglets, consiste à ouvrir le terminal, et lancer la commande :

sudo scratch-text-editor /usr/share/themes/elementary/gtk-2.0/gtkrc

Puis chercher GtkScrollbar ::slider-width = et régler la valeur à 15. L'auteur de l'article original conseille 10, soupçonnant sa résolution d'être trop grande, mais j'ai testé aussi, 15 est une valeur raisonnable.

 

Mais y'a un truc qui me turlupine... C'est un problème qui a déjà été reporté il y a un an apparement (voir cette page). Un an plus tard il faut toujours s'amuser à mettre les mains dans le cambouis pour avoir un LibreOffice totalement utilisable? Dans une version supportée théoriquement jusqu'en 2017? J'ai raté un truc ou bien?

Edited by akern
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je ne suis pas utilisateur de LibreOffice mais il faudra tester si le problème subsiste sur Isis. (le thème GTK est refait si je ne me trompe pas, ou du moins très largement modifié). Si c'est le cas alors le mieux est de déposer un bug sur le launchpad du thème.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

Merci mais non, solution plus haut sur cette page même.

La page que tu donnes se contente de citer la solution que j'avais déjà donné (en oubliant de me citer).

 

Par ailleurs, et comme je le précise plus haut, deux sources pour la solution :

http://oselementaryluna.wordpress.com/2013/08/21/libreoffice-convert-the-ui-to-elementary-luna-beauty/

où mrdavidwilkes développe comment rendre LibreOffice plus intégré dans ElementaryOS Luna dans la langue de Shakespeare.

 

Et on peut trouver la solution en français également ici, avec d'autres astuces :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1037601&p=2

post 35 : solution au problème proprement dit;

post 36 : changer la couleur des barres de défilement (un peu de vie, c'est joli, c'est cool);

 

Cette page date d'un peu moins d'un an, et concerne la version bêta. Il y a eu un rapport sur Launchpad (post 36) à l'époque.

Donc le problème est connu, reporté, mais a été ignoré par l'équipe d'Elementary.

 

Merci donc à mrdavidwilkes d'Oselementaryluna, ainsi qu'à Xime et Coeur Noir du forum Ubuntu :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0
La page que tu donnes se contente de citer la solution que j'avais déjà donné (en oubliant de me citer).

 

Ok ! Le but n'était pas de ne pas te citer. J'ai mal lu ton commentaire. Donc désolé. Je voulais juste aider.

Edited by insomniaque
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Désolé si j'ai été un peu sec! C'était pas le but de t'envoyer dans les choux d'autant plus que ton effort a été apprécié, mais ce que je n'ai pas apprécié, c'est qu'alors que j'avais fait l'effort de pousser les recherches par moi-même, et avait fini par trouver une solution, je vois qu'une autre personne - yan_legal - reprend une partie de mon post au mot près sans rien préciser de l'origine.

Après je vais pas non plus en faire un pataquès, ça n'aurait aucun intérêt, mais la réponse que je t'ai adressée avait aussi pour but de clarifier le résultat de mon travail de recherche. Pour moi, mais aussi pour ceux qui avant moi ont fait ce travail là.

Réaliser un article sur le sujet ne serait-il pas une bonne idée par ailleurs? Parce que j'imagine que beaucoup de monde souhaite sans doute mettre son LibreOffice à jour mais que tout le monde n'ose pas forcément passer par un PPA, a sans doute peur aussi de la compatibilité, et proposer ce genre d'astuces dans le cadre d'un article ne serait pas idiot je pense.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Désolé si j'ai été un peu sec! C'était pas le but de t'envoyer dans les choux d'autant plus que ton effort a été apprécié,

 

Pas de soucis pour moi. Et merci à toi d'avoir clarifié. Ici, c'est bonne ambiance et bonne humeur. ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...