Jump to content
ElementaryOS France

[Vala] Liens pour apprendre.


Recommended Posts

Liens pour apprendre Vala.
Je n'ai pour l'instant pas le temps d'apprendre Vala, mais j'ai quand même jeté un coup d’œil par curiosité.
Donc si cela peut aider des gens qui voudraient s'y mettre ou juste s'y intéresser.
Je vous propose de mettre tout les liens, PDF, vidéos, etc... qu'on trouve pour apprendre et comprendre ce langage utilisé pour élaborer les applications de notre chère distribution.

Vala c'est quoi ?
Wikipédia Vala (langage de programmation)
Ubuntu-fr - Vala : Un langage de programmation pour GNOME
Devellopez - La puissance du C et la simplicité du C# grâce à Vala

Ressource Gnome :
Gnome > Vala
Gnome tutoriel

Vala en vidéo :
youtube.com/watch?v=7hEvXxiXUvE
http://youtube.com/watch?v=IiDOBe-tg_w&list=PLFB4CDFB03ADF9FDF
http://youtube.com/watch?v=TpVTTChmXT8&list=PLFB4CDFB03ADF9FDF
youtube.com/watch?v=GH5npdTFtnU&list=PLFB4CDFB03ADF9FDF

https://www.youtube.com/watch?v=TGyAhkcwXdU

https://www.youtube.com/watch?v=k9hE0mumsCM

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour, je déterre.. ça fait des jours que j'essaye aussi, mais visiblement, il n'y a aucun editeur vala pour le moment. Il n'y a non plus de tutorial détaillé qui décrive pas à pas de façon simple l'installation des outils utilisables sur le Terminal (valac,gtk, etc) je ne trouve pas d'explication ni d'aide claire!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout dépend de ton cursus, mais l'avantage du code open source, c'est que comme son nom l'indique, tu peux aller le regarder. Contrairement à si tu veux apprendre Cocoa par exemple... En vala il n'existe pas de formation professionnelle, et pas non plus de formation clé en main. Par contre, tu as de nombreuses applications déjà développées pour Elementary que tu peux examiner, exécuter, modifier... 

 

Il y a également un slack qui regroupe les devs fr qui te permet de poser des questions quand tu es bloqué. ca n'empeche que le plus gros du chemin est à faire soi même. mon expérience, c'est de prendre les applications qui te plaisent le plus en vala, de récupérer le code, et de le lancer déjà toi, pour maîtriser déjà les dépendances, comprendre ce qu'est gee, gio, etc. Ensuite, il faut se pencher sur le cmakelist, qui t'évite d'avoir à passer par valac quand tu as une application. 

 

les anciens te renverront tout de suite sur la doc (sur valadate.org, l'autre ne marche pas), moi je crois qu'il faut déjà une ou deux applis sur ton disque dur qui te plaisent et que tu peux analyser pour voir concrètement comment on utilise un Gtk.Paned ou un SourceList. c'est beaucoup plus facile d'aller voir la doc quand on a une question sur un objet que de zombifier devant l'ensemble de la doc. 

 

Je ne savais pas faire de vala y'a deux mois, maintenant je commence à faire quelques interfaces. J'ai une app test que j'ai fait à partir de rien, et à côté je bosse sur des projets existants, j'essaie de rajouter des fonctionnalités, ca m'oblige à me poser des questions mais sans me perdre à tout faire from scratch. 

 

Pour les éditeurs, n'importe quel éditeur de texte suffit, ceux qui viennent du C te conseilleront Code:Blocks, BHZ utilise Geany, moi j'utilise Sublime Text, tu auras la coloration syntaxique sur les trois, après Code:Blocks ou NetBeans auront une approche plus IDE qu'éditeur de texte, mais je pense qu'au début il vaut mieux avoir à gérer son projet à la main. Il y a aussi Anjuta, Eclipse, franchement des outils de développement y'en a plein !

 

Si tu es motivé, tu peux rejoindre notre communauté sur Slack en demandant à devil505 de t'inscrire. On essaiera de répondre à tes questions. Il y a aussi le stack exchange elementary, le groupe reddit pour ceux qui sont anglophones, et bien sur le forum ubuntu pour toutes les questions générales, qui est tout de même beaucoup plus passant qu'ici ;)

 

Bon courage,

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...