Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Problème à l'installation "terminated by signal 9 (killed)"


Question

Bonjour,

 

Je n'arrive pas, depuis quelques jours, à installer elementary OS. Après avoir pris l'iso stable sur ce site puis une autre fois sur le site officiel anglais, j'ai une erreur au démarrage. Le menu d'accueil d'installation se lance mais, lorsque je clique sur "Installer elementary OS" (ou lancer l'OS sans installation), j'ai le message "terminated by signal 9 (killed)" qui s'affiche. Que ce soit sous USB ou DVD, le problème reste le même. D'après mes recherches (uniquement en anglais), le problème viendrait de la carte graphique (NVIDIA GeForce GT 540M) mais les remarques restent floues. Installer Ubuntu (par USB comme par DVD) ne pose aucun problème. J'ai un Samsung RC730. Voici un aperçu d'écran du problème :

1394661716.jpg

 

Savez-vous comment pourrais-je m'en sortir ou suis-je forcé d'installer une autre distribution Linux ? :/

 

Merci d'avance,

 

Julien

Edited by Julroc
Link to comment
Share on other sites

16 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Mhhhhh admettons que le signal d'erreur apparaisse sous X, tu peux peut-être essayer de rajouter "xforcevesa" aux options de boot du noyau depuis le menu de boot GRUB. Je ne sais plus si il y'a une entrée de boot low graphics de base sur le livecd elementary. Ensuite une fois installé il faudra installer le driver propriétaire NVIDIA.

 

Sinon à vue d'oeil c'est du bumblebee bien emmerdant... peut être que tu as une option dans ton BIOS pour désactiver la double carte graphique (ou en choisir qu'une seule)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour ta réponse, je suis totalement perdu ! :/ J'ai réussi à l'installer en changeant les options d'installation au menu principal (F6 -> nomodeset). J'ai remarqué que les graphismes étaient à désirer. Malheureusement, après installation, le lancement de Linux me donne exactement la même erreur. Voici les captures de mon BIOS :

 

1394655312.jpg 1394655365.jpg 1394655576.jpg 1394655604.jpg 1394656249.jpg 1394656274.jpg

Edited by Julroc
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon rien du côté du BIOS merci pour les screenshots. :)

 

Bien vu pour nomodeset! :) Je ne me souvenais plus du nom mais c'est ça qui désactive KMS... Du coup tu vas faire la même chose que le boot du livecd mais sur l'elementaryos installée cette fois ci (donc avec GRUB). Quelqu'un a déjà bien rédigé la procédure donc je t'y redirige http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11528561#p11528561

 

Voili voilou une fois que ça boote tu vas dans le menu Applications -> Paramètres Systèmes -> Pilotes Supplémentaires et tu installes les drivers Nvidia propriétaires.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci ! J'ai réussi à lancer l'OS sans mode graphique, et j'ai donc installer les pilotes nVidia qui m'ont été proposé d'installer. Malheureusement, au redémarrage, mode graphique ou non, j'obtiens cet écran et c'est tout. Je peux accéder au terminal via ctrl+alt+f1.

 

1394739641.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon si tu as une tty avec réseau déjà profites en pour tout mettre à jour, ça fait parfois des miracles...

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

sudo reboot

 

Ensuite on va essayer de voir si tu as pas un fichier de configuration X11 récalcitrant:

sudo mv /etc/X11/xorg.cong /etc/X11/xorg.conf-old

sudo reboot

 

À la rigueur tu peux essayer de générer un nouveau fichier de configuration X11 mais par le driver Nvidia lui même cette fois:

sudo nvidia-xconfig

sudo reboot

 

Si ça ne fonctionne toujours pas on va essayer de réinstaller le driver à la main

sudo apt-get purge nvidia*

sudo apt-get install nvidia-current-updates-dev # notes si tu vois passer des erreurs du style si la compilation DKMS du module ne fonctionne pas avec des headers noyaux manquants ou quoi, ça peut aussi arriver et expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas...

sudo reboot

 

Si ça ne fonctionne toujours pas alors il faut essayer la piste bumblebee, je ne m'y connais pas trop donc je te ridirige vers cet article:

http://elementaryosandmore.blogspot.fr/2013/06/how-to-install-bumblebee-with-latest.html

 

Bonne chance et courage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Arf, ça ne s'arrange pas. Suite à ce problème j'avais déjà essayer de tout mettre à jour, sans succès. Je n'ai aucun fichier xorg (xorg.conf d'ailleurs, non ?) dans /etc/X11/. J'ai donc fait "sudo nvidia-xconfig" puis un reboot mais depuis, je n'ai plus du tout la main. Aucun accès possible au terminal avec ctrl+alt+f1 :(

J'ai donc essayer d'aller dans le mode recovery, et j'ai executer quelques trucs pour essayer de reformer les paquets mais ça n'a toujours rien changé.

 

Je pense toujours que le problème vient d'nVidia. Voici ce que j'ai actuellement :

 

1394746003.jpg

 

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Mmhh elle est pas très décidée ta carte! ;)

Apparement c'est lightdm qui déconne cette fois ci donc tu peux essayer les idées présentes sur cette page: https://bugs.launchpad.net/elementaryos/+bug/1078977 comme c'est un peu long à lire essaye les solutions #8 (installer gdm au lieu de lightdm) #11 (ils donne des liens pour installer bumblebee qui sont pas mal) #31 (bumblebee aussi mais expliqué plus simplement et proprement) #50 (pantheon greeter)

 

Si ça ne fonctionne toujours pas avec ces essais alors je te conseille de réinstaller depuis le livecd pour partir sur une base propre, peut être que quelqu'un d'autre aura de meilleures idées que moi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah je croyais que tu avais fini par avoir un terminal avec le recovery :/ soit tu supprimes le /etc/X11/xorg.conf (effectivement je m'étais trompé mais bon tu as compris :)) depuis un livecd ou quoi (mais te prends pas trop la tête) soit tu peux aussi réinstaller effectivement.

Il faut savoir que les solutions que je viens de poster juste au dessus sont pour le driver propriétaire donc il faudra l'installer une nouvelle fois.

En fait il semble que ta carte graphique a deux incompatibilités:

- avec le driver libre "nouveau" ça provoque l'erreur 9 que tu avais au début, donc il faut le désactiver (nomodeset) pour arriver à avoir un boot avec des graphismes même de mauvaises qualité.

- avec le driver proprio nvidia apparement (d'après le lien de mon post précédent) il y'a une incompatibilité avec lightdm et certaines personnes arrivent à corriger ça avec un autre dm (par exemple gdm)

En bref c'est vraiment pas de chance d'avoir ces deux bugs, ça se combine très mal et c'est la première fois que je vois ça. Si le coup de gdm avec les drivers proprio ne fonctionne toujours pas alors je donne ma langue au chat ;)

 

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Je reviens après X essais sur l'installation des pilotes NVidia (j'ai suivi certains tutos depuis le site officiel d'Ubuntu qui disaient de stopper lightdm lors de l'installation des pilotes puis de le relancer). Toujours rien malheureusement. Je me suis donc résigné à réinstaller elementary OS, installer les pilotes en passant par nomodeset et installer gdm en veillant à désinstaller lightdm. Malheureusement, j'ai encore quelques soucis d'affichage. A quelques endroits, c'est en anglais, j'ai une fenêtre me disant si je voulais remplacer mes dossiers (comme Téléchargements, Documents) par l'équivalent en anglais (Downloads, etc...), le pointeur de la souris tourne en boucle et je n'ai aucune barre permettant de fermer les fenêtres.

 

Sachant qu'une nouvelle version d'elementary OS basé sur Ubuntu 14 sortira prochainement, est-ce que j'aurais toujours ces problèmes d'éléments graphiques ? Cette carte graphique ne fonctionnera jamais avec lightdm ? :/

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si tu n'as pas de contours de fenêtre c'est que l'accélération graphique ne fonctionne pas du tout.

Pour la langue je pense que tu peux régler ça dans Applications -> Paramètres Systèmes -> Prise en charge des langues. (ça devrait aussi régler le coup des dossiers).

 

Je crois avoir vu sur la mailing list que je t'ai posté plus haut que le bug était corrigé dans Isis mais je t'invite à essayer. :/

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Bonjour,

 

Je reviens après X essais sur l'installation des pilotes NVidia (j'ai suivi certains tutos depuis le site officiel d'Ubuntu qui disaient de stopper lightdm lors de l'installation des pilotes puis de le relancer). Toujours rien malheureusement. Je me suis donc résigné à réinstaller elementary OS, installer les pilotes en passant par nomodeset et installer gdm en veillant à désinstaller lightdm. Malheureusement, j'ai encore quelques soucis d'affichage. A quelques endroits, c'est en anglais, j'ai une fenêtre me disant si je voulais remplacer mes dossiers (comme Téléchargements, Documents) par l'équivalent en anglais (Downloads, etc...), le pointeur de la souris tourne en boucle et je n'ai aucune barre permettant de fermer les fenêtres.

 

Sachant qu'une nouvelle version d'elementary OS basé sur Ubuntu 14 sortira prochainement, est-ce que j'aurais toujours ces problèmes d'éléments graphiques ? Cette carte graphique ne fonctionnera jamais avec lightdm ? :/

 

Bonjour Julroc, quelles sont les news ? j'avoue avoir pris le temps de lire le post en entier et je suis assez curieux de savoir si ton problème est résolu ?

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

 

Je viens aux nouvelles seulement maintenant après plusieurs essais le week-end dernier. Avant de refaire des essais j'ai bien supprimer mes partitions Linux avec GParted en boot et remis le boot de Windows avec le CD d'installation. J'ai donc ré-essayer eOS Luna x64 en installant bumblebee toujours en mode nomodeset, sans succès. Puis j'ai trouver des tutoriels sur le site d'Ubuntu pour installer les pilotes NVidia depuis le terminal en téléchargeant le pilote avec le lien direct du site officiel, toujours sans succès. J'ai donc essayer eOS Isis instable sorti très récemment et, après une attente interminable au boot avant d'afficher la fenêtre d'installation, j'ai réussi à l'installer tant bien que mal sans pouvoir me connecter à internet et ceci sans passer en mode nomodeset. Malheureusement au redémarrage après installation et une fois authentifié (ça ne pouvait pas être aussi facile), je n'ai d'afficher que le fond par défaut (celui de l'authentification) et le pointeur de la souris. Essayant de tout mettre à jour, je n'ai pas réussi à me connecter en mode terminal en Wi-fi avec wanl0 (je suis dans une résidence étudiante sous Wi-First, une fois connecté normalement je suis redirigé vers une page du site officiel pour me connecter).

 

Je suis bluffé par le progrès graphique entre eOs Luna et eOs Isis et en plus, je n'ai plus ces problèmes de cartes graphiques avec la future version. J'en ai d'autres mais j'espère que ça vient du fait que l'os n'est toujours pas stable et j'attends avec impatience sa sortie qui, je crois, arrive début été.

 

 

Merci SckyzO, je vais essayer ça et vous tiens au courant de la situation. C'est un peu le coup de la dernière chance ^^

 

Julien.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je te déconseillerai l'utilisation d'Isis, tu vas être déçu, il manque pas mal de chose et c'est assez buggé au niveau des applications (pas du système).

 

Je te conseillerai de mettre à jour ton noyau et le serveur X (c'est releasé par ubuntu pour precise LTS, donc luna). J'ai essayé, il n'y a aucun souci.

sudo apt-get install linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy

 

Bonne chance.

 

++

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...