Jump to content
ElementaryOS France

[Résolu]Quel livre pour apprendre le C++ ?


Recommended Posts

Bonjour, bonjour,

 

Durant mes études en informatique, j'ai appris les bases du C (soit disant standard... mais très orienté Windows avec une bibli "conio-bis" pas du tout standard).

 

J'aimerais à présent apprendre le C++ (le plus standard possible afin d'être compiler pour Linux et Windows) en auto-dicte. Selon vous, quel est le meilleur bouquin francophone pour moi ?

 

Voici mon projet de fin d'année de l'époque... si ça vous permet de voir mon niveau

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

Je connais le C++ depuis un moment, mais le seul bouquin que j'ai c'est "Le Langage C++" de Bjarne Stroustrup. Je peux pas vraiment conseiller ça pour débuter car c'est surtout une référence (absolument excellente de ce point de vue d'ailleurs). Donc à défaut de pouvoir te conseiller un bouquin je te déconseille celui-là (pour l'instant du moins, un jour tu y reviendras).

 

Tu devrais trouver ton bonheur sur cette page http://cpp.developpez.com/livres/index/?page=Le-langage-C

Link to comment
Share on other sites

Bah ce que j'en pense c'est que ça te coûtera moins cher de le lire ici http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/programmez-avec-le-langage-c et les deux trois chapitres en moins changeront pas grand chose (rien?). Par contre je peux comprendre que le plaisir du papier surtout quand il s'agit de se concentrer sur l'apprentissage d'un langage par exemple peut rester assez grand... À toi de voir :)

Link to comment
Share on other sites

Je prendrais sa version papier alors avec le livre que j'ai choisi (du site du zéro). En effet, je préfère 100x l'avoir physiquement (pouvoir lire partout^^ j'adore)

 

 

Update :

Je pense que je vais me diriger vers le Java car il est beaucoup plus portable et puis ce langage me permettra de développer des applications Android dans le futur. Je vais m'inscrire à des cours, ce sera mieux qu'en autodidacte.

 

 

Merci.

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Personnellement je te recommande le tuto d'openclassrom, c'est l'un des meilleurs cours gratuit. En plus il apprend à utiliser Qt (ce qui rend ton programme exécutable à la fois sur linux, windows et mac, pas mal hein ?).

 

Par contre, étant étudiant en informatique, je me demande dans quel école tu es ? Je n'imagine pas apprendre le c sur un autre système d'exploitation que linux. Je te plein de devoir developpé en C sous windows, tu as du utiliser Visual studio ? Comment tu as fais pour la programmation multi-process ? Windows n'implémente pas POSIX ...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

alors personnellement je déconseille le format web, sauf pour aller chercher des bouts de code. Pour le java notamment (avec le bouquin Absolute Java en complément de mes cours), c'est beaucoup plus facile de comprendre les concepts avancés. Va apprendre le polymorphisme, l'héritage ou les patrons de conceptions en te cassant les yeux devant un écran.

 

Je ne critique pas les cours en ligne, mais apprendre sur version papier est plus "fiable".

 

Aussi, parce que je suis un méchant, je ne conseille open classrooms que pour les petits détails à chercher quand on a un trou. Autant apprendre avec de vrais personnes qui sont souvent des professeurs plutôt que des dev pro qui sont très bons, mais qui délaissent un peu le charabia théorique qui est indispensable pour bien comprendre les spécificités du langage.

 

Et depuis que j'ai appris le Java de cette manière, aborder les autres langages est beaucoup plus facile et rapide.

 

Ce n'est évidemment que mon point de vue, bon code ;)

Edited by KeitIG
Link to comment
Share on other sites

@Nymeria : on utilisait normalement DevCpp mais personnellement j'utilisais que Notepad++ auquel j'ai ajouté un plugin pour pouvoir compiler avec MinGW. C'était du C en mode console, du C de noob^^ Haute Ecole Provinciale Hainaut-Condorcet

 

@KeitIG : Je privilégierais toujours le papier comme support d'apprentissage :)

 

Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...