Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Partitionner mon disque dur


Question

Bonsoir à tous

 

Voilà, j'aimerai partitionner mon disque dur afin de me créer d'une part une partition contenant l'OS avec disons 100Go (voire un peu moins j'hésite encore) pour mes installations, et une autre pour mes données (films/musiques/image/téléchargements...etc. Et si elle aussi peut être accessible sous windows ça serait encore mieux).

 

J'ai donc essayer avec Gparted, mais impossible de redimensionner mes partitions...

 

Je vous joint un screen pour vous montrer mes partitions ;)

 

Merci d'avance de votre aide !

 

DfpA5EB.png?1

Link to comment
Share on other sites

15 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour bmar,

 

J'ai essayer de démonter la partition /dev/sda2 mais il me retourne le message suivant :

 

"Impossible de démonter /dev/sda2

La partition n'a pas pu être démontée des points de montage suivants :

 

/

 

Il est probable que d'autres partitions soient montées sur

ces points de montage. Il est conseillé de les démonter manuellement."

 

démonter manuellement ? oui, mais comment ?

Et puis, cette partition est celle où est installé eOS, n'est ce pas risqué de la démonter pendant que j'utilise eOS ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

De mon avis je ferai tel que :

 

Ton disque fait 693 Go

 

1er partition principale : Windows 7 (ou 8) --> 100 Go

2ième partition principale : formaté en NTFS (lisible pour Windows et Linux) --> 560 Go

3ième partition logique avec 2 partition à l'intérieur avec 33 Go dédié à Linux :

- partition EXT4 de 27 Go

- SWAP de 6 Go.

 

Mon conseil perso est de mettre en place ces partitions à partir de Windows et d'installer Windows en premier, car il va t'installer un MBR (qui à la facheuse tendance d'effacer un grub si celui ci est déjà installé ...). Profite pour faire le partitionnement à partir de Windows.

Ensuite tu installes elementary OS simplement :-)

 

J'espère avoir été compréhensible

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour SckyzO,

 

Donc, de ce que j'ai compris, corrige moi si je me trompe :

_Je réinstalle windows

_a partir de windows, je "découpe" mon disque-dur en plusieurs partitions

_je réinstalle eOS sur une des partition crée à cette effet

 

Ok, ça m'a l'air assez clair; seulement j'ai encore quelques questions :

 

_Est ce qu'il m'est possible d'installer windows tout en conservant mon installation d'eOS ? (Faire directement un dualboot en quelque sorte, quitte à utiliser l'outils de réparation de GRUB (son nom m'échappe) pour ensuite redimensionner mes partitions sous windows. Car j'ai mis des heures à peaufiner mon paramétrage d'eOS et mes installation de logiciels et j'avoue que ça me ferait galérer de tout recommencer).

sinon:

_Est-ce qu'il existe un moyen de sauvegarder tout mon paramétrage et mes installations et de tout restaurer une fois ma nouvelles installation de eOS faite ?

 

Désolé si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me demander d'éclaircir certains points ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pas simple depuis windows...

Peut-être avec le live-cd d'elementary, en désactivant la partition swap depuis gparted.

 

Le message d'erreur semble normal, tu ne peux pas démonter une partition active.

 

Pour la répartition des volumes, je suis assez d'accord avec SckyzO.

Edited by bmar
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ha tiens oui je n'avais pas pensé au live-cd...

 

J'ai une idée, dîtes moi ce que vous en pensez:

_Je désactive la partition swap depuis gparted

_Je lance le live cd

_J'installe gparted depuis le live-cd, démonte la partition /dev/sda2 (celle où est actuellement installé eOS)

_Je pourrais alors dimensionner mes partition comme vous me l'avez conseiller

 

Vous pensez que ça pourrait fonctionner ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Voilà c'est fait !

 

Finalement j'ai utiliser le live-cd pour redimensionner mes partitions, tout s'est bien passer maintenant j'ai donc cela :

 

/dev/sda1 : fat32 : /boot/efi :  : 94.00 Mio
/dev/sda2 : ext4 : /  :                  : 97.66 Gio
/dev/sda3 : linux-swap :  :                : 5.47 Gio
/dev/sda4 : ntfs :          : données    : 546.88 Gio
/dev/sda5 : ntfs            : windows :  : 48.54 Gio

 

Par contre maintenant il ya un truc bizarre, je n'ai plus accés en écriture à mes dossier dans mon /home, j'y ai accès seulement en lecture... une solution ? :s

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Un conseil ? tu perdras plus de temps a réfléchir a un moyen de tout déplacé si tu es novice plutôt que de tout reprendre depuis le début.

Mais, oui il y a un mais, il est pas compliqué de tout restauré tel quel.

 

Regarde ça : http://www.elementaryos-fr.org/aptik-sauvegarder-restorer-simplement/

Je crois que c'est fait pour toi.

 

Sinon, moi dans la pratique de passerai tout dans un live CD avec Gparted, et je me lancerai dans le découpage des partitions a partir du Live CD. Si j'ai pas envie de tout réinstaller effectivement j'installerai Windows en premier puis je réparerai le Grub.

Mais d'un autre côté, je pense que tout refaire depuis de début sera tout aussi rapide voir plus. Et comme j'ai l'habitude de réinstaller mes systèmes je sais comment m'y prendre pour le remettre facilement.

De toute façon sur Linux tout se trouve dans /home et dans /etc (grosso-modo).

 

Dit moi lequel tu choisis :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour le lien ;)

 

Finalement je n'ai plus de problème, j'ai à nouveau tout les droit sur ma partition (ça s'est rétabli tout seul oO)

 

Merci à tous de votre aide ! Le post peut passer en [Résolu] ;)

 

EDIT: Finalement non...

 

Je n'ai toujours accès qu'en lecture seule sur mon système de fichier... une solution, quelqu'un ? :(

 

En attendant une réponse je vais utiliser gparted à partir du live-cd pour démonter la partition et lancer une vérification du système de fichier, on verra ce que ça donne...

 

EDIT2: Bon, j'ai fais un check & fix sur mes partition via le live-cd et ça à l'air d'avoir fonctionner. En espérant que ça tienne puisque hier soir ça fonctionner et ce matin ça ne fonctionner plus... on verra demain.

Edited by Dabob7521
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...