Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Résolu] Probléme de droits avec la commande mount


Question

Bonjour,

 

J'essaye de monter un partage réseaux voici comment je fais :

En premier temps je crée le dossier de montage, donc en simple utilisateur je fais : mkdir ~/Multimedia

Après je monte le partage dans le dossier, toujours en simple utilisateur : mount -t cifs //srvfix/Stockage /home/sylvie/Multimedia -o user=sylvie,password=lebo2710

Et là ça couine car je dois être root ok je me logue en root : sudo -s

Et je refais ma commande : mount -t cifs //srvfix/Stockage /home/sylvie/Multimedia -o user=sylvie,password=lebo2710

Nickel ça marche, donc j'ouvre l'explorateur de fichier d'eOS mais lorsque j'essaye de parcourir les dossiers du réseau dans /home/sylvie/Multimedia

Il me dit que ça ne m'appartient pas, pourtant dans la commande j'ai bien spécifié l'utilisateur. Du coups j'essaye de parcourir le dossier via le terminal en simple utilisateur et la même chose j'ai pas les droits, alors je fais un stat Multimedia et je m’aperçois que le propriétaire du dossier et root WTF pourtant j'ai crée le dossier en simple utilisateur. Je me logue en root dans mon terminal et la effectivement je peux parcourir les dossiers. Je démonte le dossier via : umount /home/sylvie/Multimedia je refais un : stat Multimedia et la l'utilisateur sylvie redevient propriétaire du dossier donc j'en conclu que la commande mount -t cifs ... en root change le propriétaire du dossier en root, du coups j'ai plus accès en simple utilisateur et donc je peux pas parcourir le dossier avec l'explorateur de fichier, et malheureusement je peux pas lancer la commande mount -t cifs .. en tant que simple utilisateur cette commande nécessite les droits root, je tourne en rond.

 

Avez-vous une idée ?

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

J'ai réussi, il fallait rajouter les arguments qui dise que le dossier(gid) et fichier(uid) appartient a tel ou tel utilisateur exemple :

mount -t cifs //srvfix/Stockage/Multimedia /home/sylvie/SRVFIX/ -o user=sylvie,password=lebo2710,uid=sylvie,gid=sylvie,workgroup=syreg.home,ip=192.168.0.10

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...