Jump to content
ElementaryOS France

On parle de Linux sur RTL


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Je pense que dans tous les cas on aura beau faire connaitre linux, les gens sont pas prêt a passer 1h devant la bécane pour que l'os soit comme ils l'attendent.

 

Faut avouer que la dessu µsoft a fait fort, tu prends un cd-rom ou dvd-rom tu le mets dans la bécane, 95% de chance qu'il fonctionne avec ton OS.

 

Pour linux tu va devoir aller sur le net pour trouver une procédure pour que ça marche, si toute-fois le soft peut fonctionner avec linux ou alors tu devra télécharger la version 'nux, ou l'alternatif.

 

 

Tant que les distributions ne se mettrons pas d'accord sur une version station et/ou une version serveur, les dev's pourrons pas travailler sur le developement pour 'nux.

C'est triste a dire mais c'est là tout le problème :( les linuxiens sont tellement attachés a leur distrib qu'ils oublient que c'est a cause de ça que linux perce mal dans les gros dev's.

 

Je sais pas si ces stats son corrects mais elles parlent déjà beaucoup ( ici )

 

Et bien ce pourcentage là c'est pas solidaire, au lieu d'être 1.73% a faire front et parler derière une seule distrib, nous sommes 0.25% x 7 (environ hein ;) ) sur ces 7 distribs, il y'a du debian, du red hat.... comment peuvent-ils savoir où programmer?

 

Oui je sais toujours le même débat :)

Edited by pioupiou41
Link to comment
Share on other sites

Je pense que dans tous les cas on aura beau faire connaitre linux, les gens sont pas prêt a passer 1h devant la bécane pour que l'os soit comme ils l'attendent.

 

Faut avouer que la dessu µsoft a fait fort, tu prends un cd-rom ou dvd-rom tu le mets dans la bécane, 95% de chance qu'il fonctionne avec ton OS.

 

Pour linux tu va devoir aller sur le net pour trouver une procédure pour que ça marche, si toute-fois le soft peut fonctionner avec linux ou alors tu devra télécharger la version 'nux, ou l'alternatif.

 

 

Tant que les distributions ne se mettrons pas d'accord sur une version station et/ou une version serveur, les dev's pourrons pas travailler sur le developement pour 'nux.

C'est triste a dire mais c'est là tout le problème :( les linuxiens sont tellement attachés a leur distrib qu'ils oublient que c'est a cause de ça que linux perce mal dans les gros dev's.

 

Je sais pas si ces stats son corrects mais elles parlent déjà beaucoup ( ici )

 

Et bien ce pourcentage là c'est pas solidaire, au lieu d'être 1.73% a faire front et parler derière une seule distrib, nous sommes 0.25% x 7 (environ hein ;) ) sur ces 7 distribs, il y'a du debian, du red hat.... comment peuvent-ils savoir où programmer?

 

Oui je sais toujours le même débat :)

 

 

Assez d'accord avec toi ...

Link to comment
Share on other sites

Je vais aller un peu à contre courant mais bon... Pendant très longtemps je me souciais énormément de ces questions, ces chiffres de 1.73% me rendaient fou et je me faisais un devoir d'évangéliser le monde à Linux.

 

Puis j'ai réfléchi et je me suis dit "Et alors ?", après tout le but de Linux n'est pas de remplacer Windows. On ne va pas sacrifier la diversité de l'écosystème des distributions pour "faire de la concurrence" et plaire aux "gens normaux". Je ne cesserai jamais de le dire mais Linux n'est pas Windows un point c'est tout. Ok je ne suis pas sectaire et je crois qu'il faut encourager ceux qui choisissent de passer le pas vers Linux avec des initiatives de distributions grand publique comme elementary et des forums d'entre-aide comme celui ci. Mais pourquoi devrait-on s'évertuer à forcer les gens à rejoindre Linux ? S'ils sont bien sous Windows pourquoi les embêter ? N'est ce pas justement le meilleur moyen de les dégoûter ?

 

Je suis totalement contre une espèce de politique de productivité pour convertir les gens en masse, s'ils préfèrent Windows tant mieux pour eux. C'est pas mon cas mais c'est pas parce qu’ils pensent différemment de moi que je dois les forcer à rejoindre mon avis. Si en revanche ils décident de eux-même pour diverses raisons de rejoindre Linux en ayant conscience que Linux n'est pas un Windows gratuit, alors je me ferrai un plaisir de les aider du mieux que je peux.

 

Je dirais même que ces les gens à qui l'on a venté Linux comme un Windows gratuit puis qui se sont retrouvé désillusionnés par un Wine bancal et des drivers manquants qui font de la mauvaise pub au système. En revanche, les gens convertis en connaissance de cause c'est à dire en sachant que passer à Linux nécessite de changer quelques-une de leurs habitudes d’utilisation des logiciels et de devoir lire un manuel une fois dans sa vie, eux, embrassent totalement les possibilités du nouveau système et se retrouvent enchantés des possibilités...

Edited by kido
Link to comment
Share on other sites

Oui Kido je suis d'accord avec toi.

Je cherche pas a faire de linux un win de remplacement, loin de là, je disais juste que notre OS qui reste quand même ( a mes yeux ) l'un des plus stable et sécurisé, mériterais d'avoir une place dans les projets des grosses société de programmation.

 

Je vois pas en quoi la programmation Mac serais differente de celle de linux, car me semble-t-il les deux systems sont fortement similaire.

Alors pourquoi pas porter les grosses programmation sur linux ?

 

Je suis principalement un joueurs, c'est pour ça que je garde mon win dans un coin, mais ça serait super de voir mon linux faire tourner a fond mes jeux, même si je sais que ça restera toujours utopique.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...