Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Blocage démarrage logo Eos


Question

Bonsoir à tous,

 

Mon ordi portable se bloque au démarrage d'Eos, au niveau du logo, on voit le sablier habituel coincé dans un coin et immobile. Ceci m'arrive après un redémarrage d'une session Windows 8. J'ai essayé de passer par d'anciens Kernel mais rien n'y fait, même topo. J'écris à partir de la session Recovery qui fonctionne, wifi compris. Je viens d'essayer les différentes options du mode Recovery mais sans succès. Ça fait un moment qu'Eos est mon Os principal, à part quelques soucis avec Grub facilement réparable, là je bloque les amis!

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Un driver foireux installé récemment ? Une réinstallation de windows récente ? Une partition endommagée ? (tu as essayé un chkdsk /f /r de l'ensemble du disque sous windows ?) ? eOS isntallé en ext4 ?

 

(ça peut venir de n'importe quoi, je pose toutes les questions qui me passent par la tête)

 

 

 

Berk Windows 8, migre sur Windows 8.1 puis sur Windows 8.1 update
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut KeitIG,

 

Ok quelques précisions, j'oubliais avoir fait une grosse update sous Eos hier d'à peu prés 340mo. Eos est installé en ext4, je ne vois pas de partitions endommagées, elles me sont toutes accessibles. J'essaye quand même un chdsk /f/r. Pas de réinstallation de Windows récente, je suis d'ailleurs en 8.1 qui va bien ! Je n'étais pas au courant d'une 8.1 update, en fait je m'en sers principalement pour jouer.

Edited by Sembit
Link to comment
Share on other sites

  • 0

même si les anciens kernels ne bootent pas, je sens que ça vient de là couplé à la grosse update que tu as fait. Un kernel instable a du s'installer.

 

Sinon je sèche. (ou alors problème de nouveau matériel), si quelqu'un a une idée...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Il faudrait checker un peu les logs récents de /var/log/ soit ceux de X (les lignes contenant EE) soit ceux de dmesg, quelque chose doit déconner à ce niveau là je suppose. T'as accès à un écran de login avec un boot normal? Si c'est le cas le problème doit venir de pantheon sinon c'est plus profond.

 

EDIT: Il se peut que tu aies eu ce problème : http://forum.elementaryos-fr.org/topic-630-impossible-de-se-connecter-a-la-session-page-1.html#p3851

Edited by kido
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai une ligne "EE" dans var/log/Xorg.0.log qui me renvoie "open /dev/fb0: No such file or directory" est-ce bien ça ?

 

N'est-ce pas un problème au niveau de la carte graphique et de la résolution ? Quand je démarre j'ai bien le logo Eos qui apparaît dans une résolution plus basse et décalé sur la gauche, et ensuite, écran noir + sablier bloqué, toujours dans une résolution inférieure.

 

Pour tout vous dire, je suis en terrain inconnu là!

Edited by Sembit
Link to comment
Share on other sites

  • 0

La commande "grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log" me renvoie :

 

[ 36.999] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so

[ 36.999] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

[ 37.000] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so

[ 37.002] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

 

Voici les infos de ma carte graphique avec la commande grep "VGA compatible controller" :

 

Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je sais pas c'est bizarre on dirait que les drivers VESA (de secours) sont chargés mais les drivers intel sont libres et intégrés au noyau donc je vois pas trop... Et puis si tu as un bureau complet en mode de récup c'est qu'il ne te manque pas non plus gala. Je vois pas trop

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Apparemment, en cherchant ton cade d'erreur : "open /dev/fb0", je tombe sur ces posts de forum :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=51886

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1220017

https://wiki.ubuntu.com/FrameBuffer#Setting%20different%20framebuffer%20resolutions%20in%20GRUB

 

J'espère que cela t'aidera, ton erreur est, semble-t-il, résolvable.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...