Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[résolu] problème atypique wifi bcm4313


Question

Bonjour,

voilà, je m'explique...

Je possède donc un portable HP Probook 5320m avec un chipset wifi "Broadcom Corporation BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter (rev 01)"...

Je n'ai jamais eu de gros problème avec ce dernier, si ce n'est l'obligation d'installer des drivers proprios...

Mais là... j'ai un truc de l'espace....

Mon wifi fonctionne à la maison sur une livebox V2 orange perso mais ne fonctionne pas au boulot sur une livebox pro V3.... et je ne comprends pas le pourquoi du comment...

Clé wifi vérifiée, sécurités vérifiées ( filtrage et type encodage clé wifi, ssid).... Pour info, sous manjaro (précédente distri testée, tout fonctionnait)

Je ne sais pas d'où ça pourrait venir....

J'aurais besoin d'être éclairé !

Merci d'avance !

 

Voilà ce que j'ai dans les logs (nom du point d'accès masqué):

 

Jun  4 11:07:35 grothieum-HP-ProBook-5320m dhclient: DHCPDISCOVER on eth2 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <warn> (eth2): DHCPv4 request timed out.
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <info> (eth2): canceled DHCP transaction, DHCP client pid 17785
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <info> Activation (eth2) Stage 4 of 5 (IPv4 Configure Timeout) scheduled...
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <info> Activation (eth2) Stage 4 of 5 (IPv4 Configure Timeout) started...
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <info> (eth2): device state change: ip-config -> failed (reason 'ip-config-unavailable') [70 120 5]
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <warn> Activation (eth2) failed for access point (^^^^^^^^)
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <info> Marking connection '^^^^^^^' invalid.
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <warn> Activation (eth2) failed.
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <info> Activation (eth2) Stage 4 of 5 (IPv4 Configure Timeout) complete.
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <info> (eth2): device state change: failed -> disconnected (reason 'none') [120 30 0]
Jun  4 11:07:41 grothieum-HP-ProBook-5320m NetworkManager[1177]: <info> (eth2): deactivating device (reason 'none') [0]

Edited by grothieum
Link to comment
Share on other sites

16 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Ah oui sacrément cosmique comme problème! :D

 

Bon déjà le touintouin habituel vérifies que t'as bien toute les mises à jour etc... Si ça continue à ne pas fonctionner il semblerait au premier coup d'oeil que ce soit une couille avec DHCP, donc essaye de te connecter en IP fixe, ne sait on jamais :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour la réponse,

Voici ce que j'ai fait suite à mes recherches sur le net à divers endroits...

 

mise à jour du kernel au cas où...

Pour preuve : Linux grothieum-HP-ProBook-5320m 3.13.0-031300-generic #201401192235 SMP Mon Jan 20 03:36:48 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

ppa dédié pour les drivers bcm 43xx (http://ppa.launchpad.net/poliva/pof/ubuntu) vu ici d'ailleurs je crois

 

Ce qui me fait penser que je n'ai pas de pb DHCP (du moins du coté de la box) c'est que mon nexus, le wiko de madame et son pc se connectent toujours sans souci au taf...

 

j'essaierai quand même l'IP fixée sur mon PC... Mais je ne comprends pas...

Edited by grothieum
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Il est fréquent qu'il y ai une difference entre les phablette et linux PC.

 

Il est possible par exemple que la plage d'attribution des adresse ip wifi soit pleine, ce qui expliquerait qu'a ton arrivée tu portable se connecte mais n'ai pas la possibilité de naviguer dans le reseau.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

je viens de regarder...

pas de problème de plage d'adresse ! j'avais autorisé une quarantaine d'adresses, et on en est même pas à la moitié (mais il est vrai que je n'avais pas pensé à ça)...

En revanche quand je fixe la config à la main, c'est à dire, adresse, masque réseau, passerelle, et DNS, pas de souci, tout fonctionne, je ne comprends pas ce qui se passe dans la mesure où à la maison je suis également en DHCP...

Quand je vous dis que c'est un truc de l'espace...

un pb sur le client DHCP ?!.......

Edited by grothieum
Link to comment
Share on other sites

  • 0

voici la config du /etc/dhcp.dhclient.conf

 

Je ne vous ai pas mis les lignes commentées...

 

 

option rfc3442-classless-static-routes code 121 = array of unsigned integer 8;

 

send host-name "<hostname>";

 

request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,

domain-name, domain-name-servers, domain-search, host-name,

netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu,

rfc3442-classless-static-routes, ntp-servers,

dhcp6.domain-search, dhcp6.fqdn,

dhcp6.name-servers, dhcp6.sntp-servers;

 

Tout m'a l'air nickel...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

je reviens ici pour préciser, que c'est la première fois que je vois un truc du genre...

Je ne sais vraiment pas pourquoi mon PC sous elementary et ma livebox pro se boudent de la sorte...

Mais bon... ça marche en fixant l'adresse... je voudrai juste comprendre le pourquoi en fait...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour la réponse...

Voilà le retour d'info :

 

02:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter [14e4:4727] (rev 01)

 

Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 19

Memory at d0700000 (64-bit, non-prefetchable)

Capabilities: [40] Power Management version 3

Capabilities: [58] Vendor Specific Information: Len=78 <?>

Capabilities: [48] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+

Capabilities: [d0] Express Endpoint, MSI 00

Capabilities: [100] Advanced Error Reporting

Capabilities: [13c] Virtual Channel

Capabilities: [160] Device Serial Number 00-00-12-ff-ff-56-ac-81

Capabilities: [16c] Power Budgeting <?>

Kernel driver in use: wl

Kernel modules: wl, bcma

Edited by grothieum
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir grothieum,

 

Voici les infos que j'ai pour toi :

 

Ton périphérique utilise les informations d'identifications suivantes : [14e4:4727]

Grâce à cela, je peux te dire qu'avec cette page : http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/b43#Ubuntu.2FDebian

 

c'est le driver suivant qui pourrait résoudre ton problème : http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/brcm80211

 

Manque de chance voici ce que l'on peut lire :

 

Please note: at least BCM4313 is not fully supported. Some models appears to work (users reported success), but some don't, and there's no indication that this is going to change. For example: http://marc.info/?t=138817851800006&r=1&w=2

 

A tester, mais sans grande conviction....

 

Tiens nous au courant.

 

Nico

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour, tout d'abord, merci de la réponse...

Je viens de tester, il ne semble pas vouloir de moi non plus ce petit paquet enfin de mon chipset ;-)....

 

Sélection du paquet b43-fwcutter précédemment désélectionné.

(Lecture de la base de données... 223622 fichiers et répertoires déjà installés.)

Dépaquetage de b43-fwcutter (à partir de .../b43-fwcutter_1%3a015-9_amd64.deb) ...

Sélection du paquet firmware-b43-installer précédemment désélectionné.

Dépaquetage de firmware-b43-installer (à partir de .../firmware-b43-installer_1%3a015-9_all.deb) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...

Paramétrage de b43-fwcutter (1:015-9) ...

Paramétrage de firmware-b43-installer (1:015-9) ...

No chroot environment found. Starting normal installation

Unsupported device(s) found: PCI id 14e4:4727

Aborting.

 

Pas grave, en config IP manuelle ça fonctionne...

Je n'avais pas rencontré ce souci avant eOS mais l'essentiel c'est que j'ai accès au net, une petite config manuelle, ce n'est pas bien grave en soit...

En tout cas, j'ai une expliquation du pourquoi... merci

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir, hier soir j'avais fait un joli retour d'expérience mais lors de ma publication... J'ai été gentillement bani par le forum :-)

Donc en gros, je résume, je suis sur mon smartphone, j'ai viré tout ce qui faisait référence aux drivers que j'utilisais, j'ai chercher du côté d'Ubuntu et ai installé le suivant :brcmsmac

Tout fonctionne nickel DHCPclient prend bien son adresse, que ce soit à la maison comme au boulot... et du coup j'en ai profité pour passer en kernel 3.15generic ! J'ai mis ma méthode sur le billet qui parle de la mise à jour en kernel 3.13 ;-)

Tout roule !

 

NB : qu'est ce qui m'a boulé hier soir dans post ?

Edited by grothieum
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Super merci du partage ça peut toujours servir! :)

 

Pour le forum les règles de ban automatiques sont assez strictes mais t'inquiète pas je me suis également déjà fait banir... ;) à priori rien contre toi donc

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Rien contre toi !!

 

Je suis surpris en effet que ton message ne soit pas revenu... Pour la petite information, c'est Akismet qui s'occupe de contrôler les messages, et quand il y a trop de liens dans un post il peut agir comme cela.

 

L'est très sensible Akismet mais bon, sans lui le forum serait rempli de spam (il en stoppe une 10aine par jour).

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...