Jump to content
ElementaryOS France

Bonjour de la garrigue gardoise


Recommended Posts

Bonjour,

 

Informaticien autrichien vivant en France depuis 1991, j'ai découvert Elementary OS il y a quelque temps, et je trouve cette distribution assez chouette. Je l'ai mise sur mon portable, et je sens que je vais migrer d'autres machines petit à petit.

 

Un peu de contexte. Je gère une petite entreprise qui propose des solutions basées sur Linux et les logiciels libres dans le Gard (http://www.microlinux.fr). J'ai publié deux livres sur Linux chez l'éditeur Eyrolles, et je suis en train d'en écrire un troisième. Depuis peu, j'ai également mon blog technique, et j'ai déjà écrit quelques articles sur Elementary OS :

 

http://kikinovak.wordpress.com

 

Je connais très bien Slackware, CentOS, Debian et Ubuntu, et je suis agréablement surpris de la qualité d'Elementary OS. Je sens que je vais l'adopter.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'accueil sympa. Une remarque à part concernant un projet actuellement en gestation. Je suis en train d'écrire la deuxième édition de mon ouvrage "Linux aux petits oignons", une sorte de "bible" qui explique ce qui tourne sous le capot d'un système Linux, les bases de la ligne de commande et les principes UNIX fondamentaux. La première édition sortie en juin 2009 (http://tinyurl.com/no254g) était basée sur CentOS 5.3.

 

La prochaine édition devait être basée sur Slackware (la distrib que je connais le mieux), mais voilà. J'ai eu une longue discussion avec le directeur de publication d'Eyrolles, et on est tombés d'accord sur le fait qu'il faut utiliser quelque chose de plus abordable pour l'installation initiale. Je lui ai proposé Elementary, et il a trouvé que c'était un bon choix.

 

J'ai un minuscule souci de version concernant cette décision. En ce qui me concerne, je suis plutôt pour les choix conservateurs. J'utilise de préférence des systèmes comme Slackware, Debian stable, RHEL, CentOS ou Ubuntu LTS. Sur mes serveurs, j'ai Slackware 14.0 et 14.1 qui tournent, et une Ubuntu 12.04 LTS. Mon installation Elementary OS 0.2 Luna me va à ravir, et pour la poignée de softs où je voulais des logiciels plus récents (Libre Office, Openshot et VirtualBox), j'ai simplement configuré les PPA correspondants. Je redoute juste une chose, c'est que je base mon bouquin sur Elementary 0.2 Luna... et que juste avant la parution, y'a la version 0.3 Isis qui va sortir. Les lecteurs ont malheureusement une fâcheuse tendance à vite déconsidérer les versions un peu anciennes. Bref, s'il y en a parmi vous qui disposent d'une boule de cristal avec des infos sur une date de sortie prévue de la nouvelle version, je suis preneur dans la mesure où ça me permet de m'organiser pour la rédaction du bouquin en question.

 

Un gentil bonjour de la campagne gardoise ensoleillée.

Link to comment
Share on other sites

Bah écoute au regard de la liste de bugs restants avant la beta1 https://launchpad.net/elementaryos/+milestone/isis-beta1 je pense que la premier beta est imminente, du style début du mois prochain.

 

Par contre il reste du taff avant la beta 2 https://launchpad.net/elementaryos/+milestone/isis-beta2 donc je dirais que la Isis finale devrait pas sortir avant la fin de l'été. Je crois que ça devrait te laisser le temps d'écrire le bouquin sur une beta et de publier à la sortie de la version stable mais c'est toi qui vois. ;) Tiens nous au courant en tous cas parce que c'est très intéressant!

 

+ je garde ton nom de côté pour le jour où je chercherai un stage dans le domaine de linux et dans le sud ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos. Est-ce que vous pensez publier des ISO de test pour les beta, RC1 ou RC2 ? Dans ce cas, je pense que j'installerais ça dans une machine virtuelle à côté de la version stable histoire d'anticiper les éventuels changements sous le capot, les captures d'écran à refaire etc.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose également la question de la pérennité de la distribution. Cela peut paraître curieux, mais en 13 ans d'utilisation de Linux, j'ai vu passer pas mal de distribs, et surtout quelques excellentes distribs qui disparaissent du jour au lendemain (qui se souvient de Libranet ?).

Link to comment
Share on other sites

Je me pose également la question de la pérennité de la distribution. Cela peut paraître curieux, mais en 13 ans d'utilisation de Linux, j'ai vu passer pas mal de distribs, et surtout quelques excellentes distribs qui disparaissent du jour au lendemain (qui se souvient de Libranet ?).

 

 

C'est justement tout le but de faire connaitre eOS, plus les gens viendrons sur cet OS, plus nous auront la chance de la voir durée.

 

Enfin c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...