Jump to content
ElementaryOS France

Mettre une icone "slingshot-launcher" dans le dock


Recommended Posts

Voilà comment faire pour mettre une icone "slingshot-launcher" (le menu des applications d'élementary OS) dans planck (ce qui rend plus facile l'utilisation du wing panel slim - panel réduit qu'on peut activer via elementary tweaks). Ce n'est nullement indispensable, parce que wing panel slim permet d'afficher l'appel des applications, mais je n'aime pas trop comme c'est structuré.

 

1/ Créer une fichier appelé slingshot-launcher.desktop (ou n'importe-quoi.desktop, en fait), et mettez-y ce contenu :

[Desktop Entry]
Name=Slingshot-Launcher
Comment=View and manage workspaces
Exec=dbus-send --type=method_call --dest=org.pantheon.gala /org/pantheon/gala org.pantheon.gala.PerformAction int32:4
StartupNotify=false
Icon=/home/votre-user/.icons/elementary.svg
Terminal=false
Type=Application
Categories=Utility
NoDisplay=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=FIXME

Ce fichier peut-être placé n'importe où, mais il semble logique de le mettre dans /home/votre-user/.local/share/applications.

 

La ligne Icon=/home/votre-user/.icons/elementary.svg est à adapter en fonction de l'icone que vous souhaitez appeler pour symboliser le menu.

 

2/ EDIT - PLUS SIMPLE POUR CETTE ETAPE : Faite un drag & drop (avec votre navigateur de fichiers) de slingshot-launcher.desktop vers plank, et voilà : une icone "slingshot-launcher" apparaît dans planck.

 

 

 

 

2 bis/ (méthode manuelle plus compliquée) : Créer un launcher pour le dock planck

Ce fichier doit obligatoirement se trouver dans le répertoire /home/votre-user/.config/planck/dock1/launchers/.

Le fichier peut s'appeler comme vous voulez, par exemple menu.dockitem. L'extension .dockitem est indispensable.

Le contenu du fichier :

[PlankItemsDockItemPreferences]
Launcher=file:///home/votre-user/.local/share/applications/slingshot-launcher.desktop

 

Adapter votre-user en fonction de votre nom de compte. Éventuellement, adaptez l'emplacement / le nom du .desktop si vous avez décidé de le mettre ailleurs et/ou de l'appeler autrement.

 

Dès sauvegarde ce 2e fichier, une icone "slingshot-launcher" apparaît dans planck.

Edited by Christophe C
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je suis super intéressé par ce tuto. Mon soucis actuellement est que dans elementary-tweaks je n'ai pas le choix pour passer le panel en slim.

Suis-je aveugle ? ce n'est pas impossible, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas...

Est-ce qu'il y aurait une astuce que j'aurai loupé ?

 

Edit

 

Bon, mon psy m'avait bien dit de ne rien entreprendre le dimanche. Pour avoir avoir wingpanel-slim il suffisait de l'installer...

Je peux maintenant passer au tuto.

 

Fin du mode boulet. :D

Edited by bmar
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

sourire.gif Encore moi!
 
Je vous propose une solution encore plus simple qui fonctionne sans problème aucun.
 
Préparatifs: Créer une icône pour Slingshot-Launcher. Si vous avez la flemme, voici la mienne:

 
slingshotLauncher.png ou celle-ci trouvée sur Google-Images: apps.jpeg ou ça? slingshot1.png (Slingshot= lance-pierre en Anglais)

 

Enregistrez-la dans votre dossier Images > icones-perso (par exemple)

 

Créer un nouveau lanceur:

gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/ --create-new

Ce qui lance une fenêtre pop-up

menuApp.png

  1. Type: ne changez rien
  2. Nom: mettez "Menu Applications" ou "Slingshot Launcher" (ce que vous voulez...)
  3. Commande: celle du premier article (voir ci-dessous)
  4. Commentaire (ou description): facultatif (ce que vous voulez)
  5. À gauche: cliquez sur l'icône par défaut et recherchez votre icône perso
  6. Validez. Le nouveau lanceur est maintenant dans le menu dans "Autre"
  7. Affichez le menu applications comme d'habitude et faites glisser l'icône* vers votre Plank (dock)

Ligne de commande:

dbus-send --type=method_call --dest=org.pantheon.gala /org/pantheon/gala org.pantheon.gala.PerformAction int32:4

* Petit bug: quand je fais un glisser-déposer (ou drag-and-drop) avec une image depuis le Slingshot, celle-ci reste collée à mon curseur et j'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser....J'ai mis à jour mes pilotes Intel mais ça continue. Il y a un rapport de bug ici: https://bugs.launchpad.net/elementaryos/+bug/1442983

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...