Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

quel type d'installation ?


Question

Bonjour,

je suis ignorant de ubuntu et de Linux . Je voudrais installer eOS en parallèle avec Windows7 . Très vite, on me demande le type d'installation je ne comprends rien aux questiosn posées et aux réponses qu'il faut apporter. Merci de m'aider!!

Link to comment
Share on other sites

19 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

je suis ignorant de ubuntu et de Linux . Je voudrais installer eOS en parallèle avec Windows7 . Très vite, on me demande le "type d'installation": je ne comprends rien aux questions posées et aux réponses qu'il faut apporter. Merci de m'aider!!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

saut,

 

Franchement installer linux (et surtout ubuntu) n'est vraiment pas plus compliqué que d'installer windows.

Le problème est que peu de personnes ont déjà installé un OS avant de se lancer dans linux, d'ou la sensation de difficulté. Mais pour avoir installer nombre de configuration, faire une install windows ou ubuntu sur un pc vierge n'est pas plus difficile pour l"un au l'autre.

Je suppose que tu cherche à faire une installation à coté de windows. Si oui, quand l'installateur de demande quelle type d'installation tu veux, tu choisi "installer à coté de windows". Le tout étant d'avoir fait avant un partionnement de ton DD, ou au moment de l'install, il te propose de la faire avec Gparted (outils de partionnement).

Ceci dit installer n'importe quel OS en parralléle d'un autre suppose une certaine maîtrise de l'informatique

Pour une installation classique tu devrait avoir sur ton disque dur quelque chose qui ressemble à ça vu de Gparted

Sda1 : NTFS (partition windows)

Sda2 : EXT4 (point de montage / ) qui sera la partition principal de Linux

Sda3 : Swap (c'est un fichier d’échange qui peut éventuellement servir à Linux)

 

Ceci n'est qu'un exemple bien sur

Sur mon DD par exemple c'est un peu plus le bronx :-)

Mon partitionnement DDhttp://img4.hostingpics.net/pics/157271Capturedu20140704154721.png[/img]

 

Personne ne se moque, je n'ai pas le choix, il y a des partitions que je ne peut pas enlever, sinon le pc à le hoquet (afin d’après ce que j'ai lu)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En fait la seule vrai difficulté est de se demander ce qu'on souhaite faire avec son PC.

 

 

Si dans ton utilisation tu dois impérativement te servir de logiciel très particulier, professionnel et exclusivement sous windows, ou alors uniquement jouer a tout les jeux que tu verra sortir sous PC, alors tu dois rester sous windows et l'installation de linux aura peu d'interret pour toi.

 

Si au contraire tu souhaite faire toute autre chose sans contrainte de logiciel propriètaire ou jeux, alors là linux est fait pour toi et tu sera l'utilisateur le plus complet par tout ce qu'apporte le monde du pingouin.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci à pioupiou41 pour son conseil. Je me suis décidé à passer à Linux, mais j'ai des problèmes pour installer des logiciels et pour interrompre le chargement de logiciels...

Merci encore

sollo45

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour ta réponse. Je n'arrive pas à enregistrer mon compte gmail sous Geary .. J'ai du mal à installer toute la suite Libreoffice.. La logithèque continue à charger Dropbox qui est pourtant installé.. Je ne sais comment interrompre son chargement.

Encore merci pour ton soutien!!

*Michel

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci beaucoup!

Je fais ce que tu dis très souvent et la réponse est toujours la même: "impossible de valider: mot de passe ou non d'utilisateur incorrect". J'ai changé le mot de passe , rien n'y fait!!!

Je m'interroge mais encore merci!

 

M.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci encore pour le soutien. C'est très étrange : j'ai réussi à ouvrir un autre compte , celui de ma femme. Mais pas le mien. J'ai changé le mot de passe pour être sûr de mon mot de passe : même résultat . D'autre part je ne sais pas comment faire un imprimécran sous linux. Le système habituel ne marche pas..

Encore merci

Michel

Link to comment
Share on other sites

  • 0

salut,

 

truc con, est tu sur que le login est bien tapé ?

Par exemple, gmial au lieu de gmail, un espace qui traine, la casse pas bonne, bref une erreur qui ne se voit que si l'on relis lettre par lettre son login. Je dis ca, de fois j'insére des espace aprés le . par exemple....

 

Pour l'imprim ecran, bahhh la touche imprime ecran... si elle ne fonctionne pas c'est le driver graphique qui merdouille

Sinon tente ci dans un terminal

import -window root capture.png

l'image sera à la racine de ton home

Edited by Los_tintinos
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour votre aide à tous. Mais rien ne marche. J'ai vérifié le login: aucun résultat... Très étrange mais sans doute tout "con" ...

A plus

Je réessaye.. Moi qui pensais me simplifier la vie..

M.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

@sollo45 : Bienvenue chez eOS.

 

Je comprends parfaitement ta situation... tu viens du monde Windows où tout est relativement simple (utiliser gmail avec Office Outlook par exemple... il suffit de taper son adresse et mot de passe). La raison est que Windows (et Microsoft en général) est leader sur tout le marché, donc les développeurs qui veulent faire du profit ou étendre rapidement leur logiciels/services le font à travers Microsoft. Microsoft aide les développeurs via leurs SDK et API facilement utilisable avec un minimum de connaissances en programmation. En clair, il est facile et plus sûr financièrement de programmer pour le monde Windows.

 

De plus, puisque Microsoft est très répandu et courant dans la vie de tous les jours, il est facile à tout un chacun d'interagir avec d'autres personnes : s'échanger des documents Word par exemple... facile si tous les deux possèdent MS Office, mais un peu plus difficile si on veut utiliser LibreOffice (sous Windows ou sous Linux) car les docx sont pas toujours interpréter de façon optimum entre MS Office et LibreOffice.

 

Tu as des habitudes sous Windows, tu connais certains fonctionnement, tu tiens pour logique et acquis certains choses du monde Windows... puis tu arrivent sous Linux et là certaines choses sont différentes, donc tu galères ! Logique. Et je suis de ton avis, je trouve que la mise en place d'un système avec tes logiciels et paramétrages n'est pas si facile sous Linux. Mais ça change tout doucement grâce à d'excellents programmeurs. Il ne faut pas oublier que Linux est orienté Tout public depuis peu.

 

Je pense que pour réussir sa transition Windows/Linux il faut se faire une petite liste de points à respecter, quid à les modifier par la suite... Voici la mienne :

1) Repartir de zéro : ne pas faire de parallèle entre Windows et Linux, tout réapprendre.

2) Choisir une distro qui te plait vraiment : j'ai de gros problèmes avec eOS Luna (version trop vieille pour mon matos) mais j'attends Freya car j'aime vraiment vraiment bien cette distro. J'ai testé Ubuntu (beurk Unity). J'aime Linux, puisque je m'y intéresse toujours alors que je n'y suis pas exclusivement.

3) Utiliser les logiciels natifs : dans un premier temps, je pense qu'utiliser tous les programmes natifs (LibreOffice, TheGimp, etc.) d'eOS permet de s'immerger complètement. Par la suite, quand le système est un peu maîtrisé, pourquoi pas tester WineHQ/PlayOnLinux.

4) Si tu es joueur : même chose qu'au point 3... installer des jeux natifs (0AD, émulateur PS2) ou multi plate-formes, tel que certains jeux Steam. Et puis grâce la SteamMachine et au moteur graphique Unreal Engine qui arrive sous Linux, les bons jeux vont se multiplier d'ici peu.

5) Installation Full Linux : si tu n'as pas l'habitude, je ne conseille pas de tenter une installation à côté de Windows, sur le même disque dur... une erreur et tout peut être raté... et je trouve ça assez instable. Donc, installation de Linux sur tout le disque dur (facile, il faut cliquer sur Suivant tout le temps :P) Par la suite, si tu veux vraiment un multi-boot, utilise 2 disques dur différents.

6) Être prudent : on voit partout des lignes de commandes pour personnaliser telle ou telle chose... attention à ce que tu fais ! surtout si tu es débutants.

7) Ne pas s'arrêter aux premières difficultés : tu auras toujours des soucis, il y en a souvent sous Windows, même des petits... même si tu es un pro (mon cas^^).

8) Adapter ton matos : A la prochaine occasion que tu auras d'acheter du nouveau matos, essaye de privilégier les composants compatibles Linux en natif ou de te renseigner sur les forum si ton matos et bien supporter par eOS :)

 

Bonne chance et bon courage.

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tout ces points sont juste mais pas les mêmes pour tout le monde ;)

 

J'ai commencé linux avec une très vielle distrib (mandriva X) avec mon collègue, on était tout deux tech dans un magasin d'info.

 

voici ce que j'ai retenu perso.

 

1°) savoir ce que tu veux, et donc ne veux plus

2°) avoir 1 disque attribué a chaque OS pour facilité la transition.

3°) être près a tout tester sur linux aussi bien distrib que commande loufoque pour comprendre l'essence du produit.

 

au final j'ai toujours mon windows sur ma bécane pour jouer et un petit portable sous eos, qui se retrouve très souvent formater et réinstaller avec Arch, car installer sois même son linux avec les commandes et comprendre la logique de tout ça... ça n'a pas de prix :) pour tout le reste .. .. y'a le forum :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci à Nyrhu et à Pioupoiou pour leurs commentaires stimulants et intéressants.

Concernant mon problème initial : j'ai ouvert un autre compte sous Google et là Geary l'a reconnu.

PS J'ai essayé" Everpad" car j’aime bien Evernote sous Windows. Tout a bien marché , sauf que les notes elles mêmes ne sont pas téléchargées dans Everpad même si les tags (étiquettes) le sont mais elle font apparaître zéro note incluse dedans...Y a t -il moyen de réparer ?

Merci pur les conseils et l’analyse de la situation par Nyrhu : de fait,instinctivement j'ai suivi la voie proposée : pas d'installation double , tout réapprendre, etc.

Merci encore!

M.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je suis d'accord avec toi pioupiou41 :) 1 disque par OS c'est le plus stable, conserver une bécane ou un disque avec Windows, c'est bien pour se rassurer en cas de problème :P

 

sollo45, Je t'en prie :) Je viens de me demander un truc à propos de ton Gmail... pour pouvoir récupérer tes mails à partir d'un programme, il faut aller dans les paramètres pour autoriser le transfère pop/imap... est-ce que tu l'as fait ? Pour l'activer :

 

- Connecte toi à Gmail

- Clique sur la roue dentée en haut à droite de l’écran, puis sur Paramètres

- Vas dans l'onglet "Transfert et POP/IMAP"

- Coche "Activer IMAP" et "Activer le protocole POP pour tous les messages (même ceux qui ont déjà été téléchargés)"

- Clique sur "Enregistrer les modifications"

 

Tu peux à présent utiliser ton adresse gmail à partir de n'importe quel programme de gestion des e-mails :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...