Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[BUGTRACKER] Liste des problèmes identifiés sur elementary OS


Question

Bonjour.

 

J'ouvre ce sujet pour vous proposer de rassembler un maximum de bugs, problèmes graphiques et dysfonctionnements rencontrés sur eOS Luna (laissons les dev's officiels corriger ceux de la future version Freya ^^), afin de les classer et d'éventuellement trouver des corrections à ces derniers.

 

Sinon, les bugs insolvables manuellement pourront être notifiés auprès de l'équipe de développement, ça peut toujours être utile. À la sortie de la nouvelle version, nous pourrons tous ensemble mettre à jour les informations pour Freya, afin d'indiquer aux futurs utilisateurs de la distribution ce qu'il en retourne.

 

Pour remonter un problème, formulez-le de la façon suivante:

 

[list]
[*][b]Type de problème :[/b] fonctionnement[/i] ou [i]affichage.[/*]
[*][b]Application mise en cause :[/b] s'il y en a une[/*]
[*][b]Reproduction du bug :[/b] énoncer les étapes qui amènent au bug.[/*]
[*][b]Correction possible :[/b] faire ceci, éditer tel fichier, etc.[/*]
[/list]

 

Exemple:

 

  • Type de problème : affichage
  • Application mise en cause : files
  • Reproduction du bug : lancer l'explorateur de fichiers, les icônes ne s'affichent pas
  • Correction possible : aucune

 

=============================================================================

 

DERNIÈRE MISE À JOUR : 4 août 2014

 

Problèmes de fonctionnement

 

  • Aucun pour le moment...

 

Problèmes d'affichage

 

  • Problème : captures d'écran noires.
  • Application mise en cause : Gala et par conséquent toute la gestion de l'écran sous Pantheon
  • Reproduction du bug : toutes les distributions elementary OS Luna reposant sur le driver fglrx (cartes AMD, anciennement ATI) produisent des captures d'écran noires. Ce problème subsiste sur elementary OS Freya.
  • Correction possible : passer en tty (Ctrl + Alt + FX, X compris entre 1 et 6) puis revenir.

 

  • Problème : mauvaise résolution d'écran.
  • Application mise en cause : drivers Nvidia GTX 660 ou plus.
  • Reproduction du bug : mise à jour du kernel > 3.11 , une fois le kernel mis à jour aucun driver libre ou propriétaire ne fonctionne correctement.
  • Correction possible : aucune pour le moment (peut-être une future mise à jour du kernel).

 

=============================================================================

 

Merci de votre collaboration. En espérant rendre l'OS encore plus stable, convivial et opérationnel :D !

Edited by Naoki
Link to comment
Share on other sites

17 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Allez je commence avec celui le plus embêtant pour moi

 

  • Type de problème : captures d'écran noires.
  • Application mise en cause : gala et par conséquent toute la gestion de l'écran sous pantheon
  • Reproduction du bug : toute les elementaryos reposant sur le driver fglrx produisent des captures d'écran noires. Ce problème subsiste sur freya.
  • Correction possible : passer en tty puis revenir.
Link to comment
Share on other sites

  • 0

  • Type de problème : affichage
  • Application mise en cause : Drivers gtx 660 ou plus
  • Reproduction du bug : mise à jour kernel > 3.11 , une fois le kernel mis à jour aucun drivers libre ou non fonctionne correctement, taille d'affichage erroné.....
  • Correction possible : peut-être une mise à jour kernel fonctionnera un jour ;)
Edited by pioupiou41
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'avais aussi des captures écran noir, j'ai désinstallé les pilotes "officiels", rebooter, et, ho miracle, screenshot done !!, mais bon, j'imagine que chaque cas est particulier, donc, solution à prendre avec des pincettes !

 

Source : http://elementaryos.org/answers/all-my-screenshots-are-black-1

 

Notez qu'il serait intéressant d'avoir un système comme sur le site officiel, comme présent sur la source du lien.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

low: oui c'est bien ce que je disais, le bug ne se produit que sur les systèmes utilisant fglrx... si tu désinstalles fglrx forcément ça marche. Donc ma solution de fortune n'est valable que si l'on veut garder fglrx. (sachant qu'il y'a une énorme perte de perfs en utilisant les pilotes libres mais bon chacun fait ce qu'il veut)

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Devil: le mien est connu depuis très longtemps et personne ne sait quoi y faire ;)

 

Bon sur le site officiel d'elementary j'ai trouvé ca:

 

Hey, I had the same problem and I fixed it this way:

1. I removed the proprietary fglrx drivers:

Terminal: sudo apt-get remove fglrx*

2. I installed the radeon open-source drivers as Nightbane112 suggested, like this:

Terminal: sudo apt-get install xserver-xorg-video-ati

3. I rebooted.

Now I can take screenshots :-)

 

et sur launchpad:

 

The problem seems to be hardware acceleration not turned on by default. How I got it fixed:

 

1) After activating the driver, you will likely be met with a "driver is activated but not currently in use" error message.

 

2) open a terminal and type:

 

sudo apt-get install xvba-va-driver libva-glx1 libva-egl1 vainfo

 

followed by:

 

sudo vainfo

 

You should be met with a screen that looks like:

 

libva: VA-API version 0.32.0

Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0".

libva: va_getDriverName() returns 0

libva: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/fglrx_drv_video.so

libva: va_openDriver() returns 0

vainfo: VA-API version: 0.32 (libva 1.0.15)

vainfo: Driver version: Splitted-Desktop Systems XvBA backend for VA-API - 0.7.8

vainfo: Supported profile and entrypoints

VAProfileH264High : VAEntrypointVLD

VAProfileVC1Advanced : VAEntrypointVLD

 

If you reboot your computer at this point, the error message in the driver dialogue should be gone.

 

3) Open your Catalyst Control Center as Administrator and enable Tear-free.

 

This got my screenshot working again with proprietary drivers. Maybe it will work for others.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Donc en installant "xserver-xorg-video-ati" on devrait pouvoir faire des captures d'écran, avoir Catalyst et obtenir les meilleurs performances de notre carte graphique AMD, ou est-il préférable d'installer "xvba-va-driver libva-glx1 libva-egl1 vainfo" ?

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hmm si tu y arrive, dis moi comment, il semblerait qu'on doit utiliser l'install de ubuntu serv pour pouvoir créer un disque raid.. ce qui est pas génial car dans ce cas c'est un raid logiciel.

 

Perso j'utilise le raid matériel au chip de ma carte mère, mais l'installeur trouve pas le disque ensuite :(

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Donc en installant "xserver-xorg-video-ati" on devrait pouvoir faire des captures d'écran, avoir Catalyst et obtenir les meilleurs performances de notre carte graphique AMD, ou est-il préférable d'installer "xvba-va-driver libva-glx1 libva-egl1 vainfo" ?

 

Sauf quelques exceptions et soucis de drivers, les pilotes propriétaires (développés par les constructeurs des cartes graphiques) offrent les meilleures performances.

Cependant, cette tendance s'amenuise avec les années, et on peut espérer que cela changera par la suite, même s'il est clair que les pilotes officiels apportent les dernières technologies Nvidia et AMD.

 

Après, il faut prendre en compte le fait que Nvidia décide enfin de se tourner vers les systèmes GNU/Linux et a émis quelques souhaits de proposition de ses pilotes pour un support sur ces OS, enfin ! Pour le cas AMD, en toute logique, si Nvidia se met à Linux, son concurrent devrait vite faire de même :).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...