Jump to content
ElementaryOS France

Création d'une section Bugtracker


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je pense à une idée de section pour la communauté francophone (spécialement pour ceux n'ayant pas une excellente maîtrise de l'anglais)

mais trouvant par moment cette idée complètement stupide et d'autres fois tellement logique, je me tourne alors vers vous pour avoir votre avis ^^

 

Je m'imagine la création d'une nouvelle section du forum servant à rapporter les différents bugs que les utilisateurs peuvent rencontrer (avec une sous section Luna et une pour Freya afin d'y gagner en clarté)

 

L’intérêt serait de permettre à tous les utilisateurs francophones de pouvoir rapporter les bugs en français.

Les bugs seraient par la suite confirmer par les membres de la communauté.

Après confirmation des bugs, les modérateurs de la section rapporterait alors les bugs sur le launchpad d'elementaryOS.

Un lien vers le bug du launchpad serait alors rajouté à la discussion, et une traduction française ( qui là pourrait être proposé par n'importe quel membre du forum) de chaque mise à jour du bug en question serait également ajouter au fur et à mesure des progrès réalisé par les développeurs

 

Les avantages sont pour moi plutôt logique.

 

- Permettre de rapporter des bugs en Français, tout en sachant qu'une fois confirmé l'équipe de dev en aura connaissance.

- Assurer des bugs déjà contrôler par la communauté et donc forcément imputable à elementaryOS (cela représenterai forcement un gain de temps également pour les développeurs qui n'auraient pas besoin de confirmer à chaque fois les bugs soumis via la communauté)

- Améliorer forcément l'implication de la communauté afin d'améliorer l'avenir d'elementaryOS

 

 

Le seul inconvénient que je vois pour l'instant, est la masse de travail que cela peut représenter pour les équipes chargé de la section selon le nombre de personnes participant à ce bugtracker francophone.

 

 

Mais voilà n'arrivant pas vraiment à me dire de façon claire si c'est une bonne idée ou pas, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur mon idée ?

Link to comment
Share on other sites

C'est certes une bonne idée, il faut cependant des volontaires qui ont du temps pour faire le lien avec le bugtracker principal car cela est très chronophage.

 

Car il ser nécessaire de :

1- vérifier que le bug n'est pas déjà présent. Je pense que cela sera le cas la plupart du temps car la base d'utilisateurs non francophones est beaucoup plus importante.

2- répondre aux questions des devs, les traduire, les poster ici

3- réaliser les différentes manips demandées par les devs ou attendre qu'elles soient réalisées

4- re-traduire la réponse, poster, ...retour au 2

 

Je vois aussi arriver quelques dérives où les utilisateurs ne feront plus l'effort de poster sur le bugtracker officiel même si le niveau d'anglais demandé pour rapporter un bug n'est pas très élevé.

Mais ici, la communauté vérifiera pour lui que ce n'est pas un doublon et se chargera du reste. Il faut garder à l'esprit qu'un simple post entrainera une suite d'actions qui feront perdre du temps à quelqu'un.

 

Mes 0.2 € ;)

 

++

Link to comment
Share on other sites

En effet le côté chronophage est pour le seul déafut que je vois (mais je comprend qu'il puisse calmer les ardeurs de pas mal de monde)

 

- Pour la partie traduction dans mon idée n'importe quel membre de la communauté peut la réalisé (dès lors que son niveau le lui permet evidemment) afin de justement ne pas complètement détruire la motivation des personnes soumettant le bug sur le launchpad officiel.

(L'intérêt à mon sens de limiter le nombre de personnes qui peuvent rapporter les bugs sur le launchpad officiel est avant tout une garantie de qualité évitant ainsi que n'importe quel bugs soit dès sa publication soit remonté sur le launchpad)

 

- Pour la partie manipulation/tests qui pourraient être souhaité par les dévellopeurs, je pense quand même qu'une personne soumettant un bug souhaite le voir résolu le plus rapidement possible et donc prendra bien quelques minutes pour être assez réactifs (#bisonours possible)

 

- Pour les dérives que tu cite j'admet ne pas les voir comme tel, dans mon idée ignorer le launchpad (j'admet que si la personne à une parfaite maitrise de l'anglais et de sa machine autant directement passer par le launchpad officiel) peut se réveler un avantage pour l'équipe de dev car ils ne verront se rajouter que des bugs verifier et confirmer dès le départ ( et donc je suis d'accord on en reviens quand même au risque chronophage que cela peut représenter si il prend de l'importance)

 

Dans ma pensée cela fonctionne parfaitement si la communauté est réellement présente pour améliorer elementaryOS (en effet je concois que c'est difficilement applicable si il n'y uniquement que 3/4 personnes qui prennent de leurs temps pour traiter des dizaines et des dizaines de bugs)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...