Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

coller une image dans user/share/backgrounds


Question

Bonjour,

Je n'arrive pas à coller une de mes images dans ' user/share/backgrounds ' pour faire un fond d'écran.

Pourtant c'est une Jpeg de dimensions et résolution identique à celles existantes, ' erreur lors de la copie, permission non accordée' .

Pourtant, tous les droits sont OK partout, aussi bien pour l'image que pour le dossier ' user ' et tous ses sous dossiers.

Je ne comprends pas.:(

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Il y a deux type d'utilisateurs: les normaux (toi, moi...), et les super utilisateurs (root).

 

Dès que tu veux lancer une tâche avec certaines permissions, il faut la lancer en tant que root et non simple utilisateur. C'est une sécurité (normalement extrêmement) efficace: un programme ne peut rien modifier dans certains répertoires sans avoir la permission root. Sinon ce serait la porte ouverte aux virus.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a deux type d'utilisateurs: les normaux (toi, moi...), et les super utilisateurs (root).

 

Dès que tu veux lancer une tâche avec certaines permissions, il faut la lancer en tant que root et non simple utilisateur. C'est une sécurité (normalement extrêmement) efficace: un programme ne peut rien modifier dans certains répertoires sans avoir la permission root. Sinon ce serait la porte ouverte aux virus.

 

Oui, j'ai compris ça depuis bien longtemps, et c'est parfait, mais quand toutes les permissions sont au ' vert ', pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?

On ne devrait pas à avoir à se connecter en root.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
qu'appelles tu "permissions au vert" ?

 

edit: me semble pas que les chmod ait quelque chose à voir là dedans, si c'est ça dont tu parles

 

 

C'est lorsque l'utilisateur, voir même le groupe, possède tous les droits r/x/w aussi bien pour le fichier à transférer que pour les dossiers/sous-dossiers récepteurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je n'ai rien changé mais j'ai pour backgrounds (clic droit>propriétés>onglet - plus) lecture/écriture/exécution pour ' propriétaire ' qui est root bien sur, mais aussi pour ' groupe ' et ' tout le monde '.

J'ai essayé de faire imprime écran au clavier pour vous faire voir ces fenêtres, mais l'image est noire. J'ai également essayé avec le petit logiciel inclus dans EOS, idem, image noire.

C'est assez surprenant tout ça!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Désolé pour le double post, mais voilà.

 

On va reprendre depuis le début. Tu n'es pas "censé" toucher à /usr/. C'est un repertoire système et y toucher des choses peut être dangereux. Voilà pourquoi quand tu veux le faire, il faut y aller en tant que root.

 

Si tu veux ajouter un fond d'écran à toi, plusieurs solutions:

- Tu drag & drop une image sur les autres images dans "paramètres système -> bureau"

- En bas à gauche de l'écran de sélection de wallpaper tu choisis "personnalisé" et tu choisis l'image que tu veux.

 

Et si tu veux vraiment mettre ton fond d'écran avec les autres, tu y vas à la ligne de commande (cf plus haut) ou avec Files et les droits root. Dans tous les cas il est vivement déconseillé de toucher aux permissions, ça ne sert à rien à part potentiellement compromettre la sécurité de ta machine.

 

ps: sauf cas exceptionnel, ne jamais jamais définir les permission d'un dossier/fichier sur 777.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Keitlg, j'ai bien 755 et je ne peux pas y coller une photo..... est-ce normal ? On a les droits et ça ne fonctionne pas!

 

Bon Naoki m'a donné la solution, la ligne de commande, donc mon problème est résolu. Je tenais à mettre l'image dans ce dossier backgrounds, elle est là ou elle doit être. Autrement si je venais à déplacer voir supprimer l'image, le fond d'écran disparaîtrait.

 

Pour ce qui est de la prise d'écran, c'est un autre sujet, mais si tu as l'explication ou la solution , je suis encore preneur.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Keitlg, j'ai bien 755 et je ne peux pas y coller une photo..... est-ce normal ? On a les droits et ça ne fonctionne pas!

 

Bon Naoki m'a donné la solution, la ligne de commande, donc mon problème est résolu. Je tenais à mettre l'image dans ce dossier backgrounds, elle est là ou elle doit être. Autrement si je venais à déplacer voir supprimer l'image, le fond d'écran disparaîtrait.

 

Pour ce qui est de la prise d'écran, c'est un autre sujet, mais si tu as l'explication ou la solution , je suis encore preneur.

 

Avec les permissions 755 oui c'est normal que toi, simple utilisateur ne puisse pas faire des actions dans ce dossier. "On a les droits" -> Donc non tu n'as pas les droits ;)

 

edit: d'ailleurs les permissions d'un dossier n'ont rien à voir le fait de pouvoir y copier/couper/coller des trucs d'ailleurs, j'aurai du commencer par là...

Edited by KeitIG
Link to comment
Share on other sites

  • 0
bonsoir tooppy

Juste pour infos, tu peux copier une image dans le rp backgrounds en root.

Mais pour l'utilsier l'image, normalement, faudrait modifier le fichier “elementary-wallpapers.xml” sinon ça serre a rien :rolleyes:

 

Intéressant, mais comme pour le fichier ' background ', la modification ne peut pas se faire avec l'interface graphique malgré les droits existants, je viens d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

edit: d'ailleurs les permissions d'un dossier n'ont rien à voir le fait de pouvoir y copier/couper/coller des trucs d'ailleurs' date=' j'aurai du commencer par là...[/quote']

 

....et ça serait sympa que tu continues..... expliques STP

Les permissions d'éxécutions/lecture/écriture n'ont rien à voir avec la capacité de copier/coller dans un dossier accessible uniquement en écriture pour le super utilisateur root. Si tu mets les permissions 777 à /usr/share/backgrounds, ça ne changera rien, en tant que simple utilisateur tu ne pourras toujours pas copier/coller à l'intérieur. (bonjour les failles de sécurité sinon: un pirate pourrait modifier sans accès root un fichier système pour installer un backdoor/failles/virus ...)

 

 

 

 

et de la part de Nikos, qui ne peut pas poster car il est au boulot:

 

pour le problème suivant il te faut simplement créer un dossier dans ~/.local/share/backgrounds et y placer toutes les photos pour le wallpaper ainsi les photos sont disponibles pour l'utilisateur courant. Si c'est l'ensemble des utilisateurs c'est /usr/share/backgrounds comme évoqué sur le forum
Edited by KeitIG
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai trouvé une solution beaucoup plus simple :

-Ouvrir la fenêtre paramètres/bureau ou l'on voit tous les fonds d'écran disponibles

-Ouvrir le fichier ou se trouve l'image

-Faire un drag & drop de l'image sur la fenêtre des fonds d'écran.... et c'est joué!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...