Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installation depuis la logithèque


Question

Bonjour,

 

Je viens tout juste d'installer elementary, jusqu'à présent j'adore. Toutefois, lorsque je veux installer un logiciel depuis la logithèque, cela prend parfois énormément de temps et il me dit qu'il est "en cours" et ça me dit application des changements mais rien ne se passe. Pas à toutes les fois, j'ai pu installer libre office et firefox sans problème mais ça me le fait quand je tente d'installer PlayOnLinux, ça ne complète pas. Avez-vous une idée de ce qui peut causer cela?

 

Merci à l'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Answers 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters For This Question

Recommended Posts

  • 0

Bonsoir Caroline.

 

As-tu réessayé d'installer plusieurs fois le même logiciel quand cela ne semblait pas fonctionner ?

 

Sinon, si tu as besoin du soft en question rapidement, tu peux toujours en attendant le télécharger avec cette commande dans un terminal:

 

sudo apt-get update && sudo apt-get install playonlinux

 

PS : j'ai intégré la commande pour mettre à jour les dépôts au passage.

 

Bonne soirée et bon jeu ! :)

 

EDIT : ah, tu as été plus rapide Devil505

Edited by Naoki
Link to comment
Share on other sites

  • 0

D'accord. Car notre solution est la manière de le faire sans le logicielle (et donc sans interface graphique), mais si tu as ce problème, ce n'est pas normal. Il faudrait que d'autres utilisateurs essaient l'installation de playonlinux depuis elementary OS et la logithèque. Rencontrez-vous le même problème ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai aussi des problèmes avec Dropbox, depuis cet après-midi que j'essaie de le supprimer parce qu'il ne fonctionne pas (je l'ai installé à partir de la logithèque), quand je tente de l'ouvrir, on me demande mon mot de passe admin puis ensuite rien ne se passe. J'ai trouvé une solution alternative dans un autre sujet ici-même sur le forum mais je veux enlever ce qui est là avant d'essayer. Quand j'essaie par la logithèque, le processus ne se termine jamais (encore). J'ai essayé par le terminal en faisant:

 

sudo apt-get remove dropbox 

 

et ça me donne comme réponse:

 

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser "sudo dpkg --configure -a"

 

ce que je fais donc et la réponse :

 

Paramétrage de nautilus-dropbox (0.7.1-2) ...

Downloading Dropbox... 100%

 

et puis pour finir et bien, ça reste comme ça, rien ne se passe. Si j'essaie de fermer le terminal par la suite, ça me dit qu'il y a un processus actif dans ce terminal. Je suis vraiment embêtée. (je n'ai pas encore tenté l'installation de playonlinux avec tout ça, j'ai dû sortir. :|

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour.

 

Pour ton soucis de Dropbox, tu puis suivre cette démarche pour le désinstaller proprement, puis tenter une réinstallation comme il se doit:

 

sudo apt-get autoremove --purge dropbox && sudo apt-get update && sudo apt-get install nautilus-dropbox

 

S'il ne trouve pas le paquet nautilus-dropbox, tente une installation comme ceci:

 

sudo apt-get install dropbox

 

Voilà :).

 

C'est déjà bien que tu te familiarises avec la ligne de commande. Pas mal d'utilisateurs GNU/Linux s'y refusent la plupart du temps, mais c'est tellement efficace !

Edited by Naoki
Link to comment
Share on other sites

  • 0
Pour revenir à ce qui est dit plus haut: les installations par la logithèque prennent un temps fou, 2 à 3 minutes pour installer un paquet. Et de mémoire, ça l'a toujours été.

 

Pas de problème de lenteur en lignes de commande par contre.

 

Mais ici, j'te jure ça peut prendre beaucoup plus de temps que ça mais le problème est surtout que les processus ne se terminent pas. Toutefois, pas eu de problème à installer libre office et firefox comme je le mentionnais plus haut, que quelques minutes.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Naoki, j'obtiens encore la même réponse en tentant autoremove

 

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

 

En effet, c'est embêtant. Du coup, il est effectivement mieux d'installer Dropbox à partir de son fichier deb:

 

-> Dropox pour Linux

 

Sinon, je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec la logithèque. Après, si les problèmes avec cette dernière perdurent, tu pourras toujours tenter de le désinstaller et le ré-installer:

 

sudo apt-get update && sudo apt-get autoremove --purge software-center && sudo apt-get install software-center

 

Bon courage ;).

Edited by Naoki
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Sauf que pour l'instant, j'arrive pas à enlever celui qui est là. :/ Je me demande si je ne devrais pas refaire l'install au complet de la distro, comme je viens tout juste de le faire, je n'ai rien remis dans l'ordinateur, j'attendais d'avoir tout stable, ça serait quasiment plus simple puis recommencer à zéro.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui en effet, quand tu rencontres des problèmes que d'autres non pas, c'est soit un problème survenu à l'installation, mais malheureusement visible uniquement lors des premiers tests...ou un problème de reconnaissance du matériel.

 

Une réinstallation me semble donc être une solution. À vérifier aussi que l'iso que tu as téléchargé est complet (en vérifiant le MD5), ça pourrait aussi venir de là :).

Tiens moi au courant de tout ça, et n'hésite pas si tu as des questions.

Edited by Naoki
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon, j'ai tout recommencé du début. Pour être honnête, j'ai un peu de difficulté à me retrouver dans synaptic... Pour ce qui est du terminal ça va mais comme vous dites, encore faut-il connaître le nom du paquet (comment je fais pour le connaître?) Là maintenant je vais tenter d'installer dropbox à partir du site; est-ce que je dois prendre celui pour ubuntu?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le MD5 est une signature qui permet de vérifier que ton iso a été téléchargé dans son intégralité, auquel cas tu pourrais avoir un iso corrompu (même si tu ne vois pas de différence de taille sur le fichier).

 

Sinon, pour les noms de paquets, c'est souvent rattaché au nom du logiciel, et quand tu as un doute, je te conseille de chercher par exemple sur la doc ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org) dont est basé elementary OS au passage, et de taper dans la barre de recherche (en haut à droite) ton logiciel.

Par exemple, si je tape "vlc", je vais obtenir la page de documentation de VLC:

 

-> http://doc.ubuntu-fr.org/vlc

 

Et tu verras le nom du paquet en question (ici, c'est "vlc", donc il s'installerait avec la commande sudo apt-get install vlc), simple non ? ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Lors de la première installation d'elementary, j'ai tout de suite fait un sudo apt-get update avant tout autre chose... Cette fois-ci, je l'ai fait aussi MAIS j'ai également fait un sudo apt-get upgrade... Ça a défilé longtemps dans le terminal, est-ce possible que ce soit à cause de cela que j'avais des problèmes?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

De rien :D. Sinon, c'est normal que tu as vu beaucoup de lignes.

 

Quand tu télécharges l'iso sur le site elementary OS, beaucoup de logiciels ont été mis à jour depuis que les auteurs du système ont créé l'image. Du coup, il est bon de faire après installation, carrément ceci:

 

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

 

Ainsi, tu mettras tout ton système bien à jour. À partir de là, tu pourras installer ce que bon te semble, proprement ^^.

Edited by Naoki
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...