Jump to content
ElementaryOS France

[Débat] - Lenteur du développement de Freya


Recommended Posts

[EDIT] : Titre modifié

 

Bonjour, bonsoir,

Ce topic n'a aucune vocation agressive envers qui que ce soit. Au contraire, il est là pour essayer d'empêcher la ruine du si beau, élégant, pratique et libre Elementary OS :)

 

Elementary OS est un superbe projet, mais il est voué à l'échec pour les raisons suivantes :

 

- Volonté de faire ses propres logiciels : non, non et NON ! Quand on voit que ce 10 novembre, on a même pas la bêta 2 de Freya alors que Ubuntu 14.10 est déjà sorti, c'est que le projet elementary est en retard... Il faut se concentrer sur le système, c'est à dire :

- Le bureau Panthéon

- Le gestionnaire de fenêtres Gala

- Le gestionnaire de fichiers

- Elementary Tweaks

C'est TOUT ! Pas besoin de faire votre logciel de musique : Clémentine existe déjà (et est plus mature que Musique). Pas besoin de faire un logiciel FTP, Filezilla est là (sinon, on passe par le gestionnaire de fichiers ;D). Pas besoin de votre Midori : Firefox et/ou Chromium !

C'est vrai... le système est sublime mais devoir installer Chromium avec pepper-flash, The Gimp, VLC, Clémentine, LibreOffice, cela perds un intérêt des systèmes Linux: le système prêt à l'installation

 

- Cycle sur Ubuntu LTS : ok, la stabilité c'est bien, mais les logiciels deviennent vite viellots... vous pourriez investir le temps gagné des applications sur faire une base Debian, plus propre, plus personnalisable, libre, et re-créer votre côté user-friend :) Versions régulières, propres, arrêtons de perdre du temps sur les applis :

Edited by Leserou
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Leserou,

 

Je me permets de t'apporter mon avis d'utilisateur d'elementary OS (je laisse côté mon rôle d'administrateur) :

 

- Volonté de faire ses propres logiciels : non, non et NON ! Quand on voit que ce 10 novembre, on a même pas la bêta 2 de Freya alors que Ubuntu 14.10 est déjà sorti, c'est que le projet elementary est en retard... Il faut se concentrer sur le système, c'est à dire :

- Le bureau Panthéon

- Le gestionnaire de fenêtres Gala

- Le gestionnaire de fichiers

- Elementary Tweaks

 

Il y a une petite confusion, elemenetary Tweaks ne fait pas parti du projet elementary OS, autre point, elementary OS ne se borne pas à un simple OS stylisé. Si tel avait été le cas, le thème développé initialement par l'équipe aurait pu suffire.

 

elementary OS, et surtout Freya, présente une identité visuelle commune à l'ensemble des applications elementary, le choix de proposer Midori peut-être discutable (je le trouve personnellement aussi), quand à Musique, c'est un player audio qui s’intègre au design d'elementary.

 

C'est TOUT ! Pas besoin de faire votre logciel de musique : Clémentine existe déjà (et est plus mature que Musique). Pas besoin de faire un logiciel FTP, Filezilla est là (sinon, on passe par le gestionnaire de fichiers ;D). Pas besoin de votre Midori : Firefox et/ou Chromium !

S'il n'y avait pas Musique ou Midori, les utilisateurs auraient hurlés au scandale de ne pas pouvoir lire et surfer sur le net. Après encore une fois sur la sélection de ces applications, c'est une affaire de goût.

 

Par contre, je te pose une question, penses-tu que Clémentine s’intègre au design de cet OS ?

 

C'est vrai... le système est sublime mais devoir installer Chromium avec pepper-flash, The Gimp, VLC, Clémentine, LibreOffice, cela perds un intérêt des systèmes Linux: le système prêt à l'installation

Je n'ai pas compris cette remarque, je me risque au hors sujet. Ubuntu de base ne propose pas VLC, ni The Gimp, ni Chromium avec pepper; c'est l'utilisateur qui reste libre d'installer ou non des applications supplémentaires.

 

- Cycle sur Ubuntu LTS : ok, la stabilité c'est bien, mais les logiciels deviennent vite viellots... vous pourriez investir le temps gagné des applications sur faire une base Debian, plus propre, plus personnalisable, libre, et re-créer votre côté user-friend smile Versions régulières, propres, arrêtons de perdre du temps sur les applis :

 

Ubuntu intégre des patchs qui ne sont pas présents sur Debian, le portage de ces patchs prend du temps, mais oui, je me lancerai à dire que revenir à Debian permettrait d'avoir plus de souplesse sur les packages.

 

Pour l'avoir vu cette semaine, l'iso de Freya se construit à travers une iso d'ubuntu 14.xx et donc hérite des packages présents dans les repos Ubuntu, les packages elementary OS sont ajoutés en plus.

 

Si il y a un problème avec un package issu des repos Ubuntu c'est bien vers Canonical qu'il faut se tourner (s'il y a du support dessus) et non vers elementary. Pour voir les commit en ce moment sur le slax, je peux te dire que l'équipe de dev est vraiment investie dans le développement.

 

Après concernant la release de la béta 2.... C'est le triste jeu de correction de bug. Donc when it's done (pour reprendre les dires de Breizodrome).

 

Tes questions sont pertinentes et un certain Fr*dB a émis la même hypothèse sur la viabilité du projet. Personnellement, je crois dur comme fer en la réussite de ce projet (non je n'ai pas de part dans elementary), cet OS a fait l'effet d'une petite révolution lors de la sortie de Luna, je pense que ce sera aussi le cas lors de la sortie de Freya.

 

Autre point qui à son poids : l'équipe de développement ne peut rivaliser avec Canonical ou Debian.... La présence de Bounty pour ajouter certaines features en est la stricte preuve : oui il existe des fonctionnalités souhaitées mais non implémentées par manque de temps, l'équipe a mise en place ce système de "primes" pour inciter les développeurs qui possèdent ce savoir faire d'être justement rémunérés pour l'intégration de ces features.

 

Cordialement,

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris le temps de lire tout vos messages ... pour une fois je réponds pas " a l'arrache" =)

 

Je comprends le ressentis des "jeunes" utilisateurs.

J'entends par là ceux qui débutent sur linux et on flashé sur le style de pantheon et/ou ceux qui simplement veulent essayer l'experience

 

C'est vrai elementary OS est jeune, mais il n'est pas en retard, les gens qui arrivent en ce moment sont pour beaucoup des xp'users qui peuvent plus sécuriser leur Windows car Microsoft les laissent en plan, ils ont le regard de ceux qui veulent pas que cela ce recommence ils attendent donc de leur OS un suivi maximal et je les comprends.

 

Mais regardez de près, Luna est dépassé ? non, en tout cas je ne trouve pas, loin de là, alors Freya ne peut pas l'être.

 

Il faut bien comprendre que linux est plus qu'un programme permettant d'exploiter son ordinateur et ça les dev d'elementary l'ont visiblement bien compris.

 

Pour moi Elementary c'est comme le petit moment de calme qui existe au réveil le matin, j'allume mon pc ça me prend 10s environs et voilà c'est là c'est propre c'est fonctionnel exactement comme j'imagine qu'un pc doit l'être.

Biensûr comme vous tous j'ai mis mon ptit explorateur adoré j'ai configuré mes dossiers et disque dur comme ils devraient l'être d'après moi. Au final j'ai mon os. Et c'est ça linux

 

Donc non Elementary que ça soit Luna ou freya n'est pas en retard, mais oui utiliser Ubuntu comme base est discutable.

Mais on sera tous d'accord sur le fait que notre OS a rassemblé pleins de programmeurs dans une idée.

 

J'ai malheureusement pas le temps ni la patience d'apprendre les langages de programmation pour les aider et on ne peut pas faire comme Néo dans matrix pour les apprentissage rapide.

Alors je bricole, bidouille, casse mon installation avec des commandes que je ne comprends pas encore et je répare réinstall, perds des datas car je fais pas attention, mais c'est pas grave, car c'est aussi ça linux... l'auto-apprentissage d'un system passionnant et mystérieux.

 

Je suis complètement hors sujet et je m'en moque car au final je le suis pas tant que ça.

 

Aimez eOS ou ne l'aimez pas, soutenez les dev ou non, mais surtout faites l'essai.

 

maintenant pour répondre a l'auteur du sujet :

 

Si tu enlève la volonté des dev de faire des appli perso, alors tu enlève l'essence même de linux et entre nous ça sert a rien de forcer la sortie d'une release de freya, si celle ci est pas opérationnelle.

 

C'est vrai... le système est sublime mais devoir installer Chromium avec pepper-flash, The Gimp, VLC, Clémentine, LibreOffice, cela perds un intérêt des systèmes Linux: le système prêt à l'installation

 

Proposer une alternative logiciel, un choix visuel caractéristique de ceux-ci, pour aller plus loin donner un libre arbitre dans ton pc, c'est ça linux, alors les dev ont montrer ce qu'ils estimaient être leurs vision de linux avec des appli simple, légère et en fusion avec leur vision de l'esthétique d'un OS, ni plus ni moins.

Maintenant ils n'ont jamais dit que les utilisateurs devaient tous se contraindre à ça, libre a chacun d'installer les applis qu'ils veulent et je pense que c'est un peu pour ça aussi qu'ils se basent sur Ubuntu, afin de proposer une logitèque opérationnelle.

 

Un OS clé en main c'est simplement pour offrir une alternative commode et comme j'ai dis plus haut.. linux est bien plus que ça il faut passer au dessus de tout ça pour ce rendre compte de l'ampleur du projet, qu'il soit au niveau logiciel mais aussi humain.

 

La totalité des personnes présente sur ce simple forum m'était complétement inconnu y'a 10 mois, aujourd'hui je dialogue régulièrement avec eux, ils m'ont accorder leur confiance en me faisant modérateur. J'ai eu le plaisir d'aider des personnes avec aucune connaissance dans linux et ça c'est linux. En tout cas c'est ma vision de linux

 

Pour finir linux c'est plein de chose, ou aucune, chacun voit le verre plein de vide ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

Je ne suis pas un expert mais pas non plus un débutant (j'ai commencé mon aventure Linux à la fin de support de XP avec Voyager 14.04)

 

Personnellement, mes applications que j'utilise sont seulement Chromium [EDIT : ou Google Chrome] (oui je sais je suis dans la secte Google :P)/RadioTray/VLC/Gimp/Sublime Text et le Terminal [EDIT : LibreOffice aussi]. Je n'arrive pas à adhérer à Geary/Thunderbird, je suis encore avec le site web de Gmail ^^

 

Personnellement, je trouve que Luna est à la traîne, notamment avec Python :/ Le côté unifié des applications Elementary est très beau, mais c'est un lourd fardeau que le projet à du mal à supporter (cf un article avec lequel je ne suis pas vraiment d'accord, mais qui est informatif : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=11699). Le non-support "propre" de l'UEFI est aussi un problème :/

Autre point qui à son poids : l'équipe de développement ne peut rivaliser avec Canonical ou Debian....
.

 

Je n'utilise pas des logiciels de gestion de musique donc pour Clémentine je ne peux pas répondre (c'était une idée comme ça). Je suis pas vraiment développeur (je fais un peu de Python) mais + bidouilleur (à mes dépends parfois), mais j'aime bien aussi me poser sur un OS stable et à jour :D

 

Devil, je souhaitais faire un débat avec la communauté francophone, non avec les dev's. Je sais qu'il faut attendre la correction des bugs mais c'est loong :(((

 

Vivement que la bêta 2 de Freya :( Pensez-vous que la finale sera disponible pour Noël ? (ça serait un beau cadeau <3) J'ai cru comprendre que les dérivés d'Ubuntu n'étaient supportés que 3 ans... C'est à dire que le 23 avril 2015, Luna ne sera plus supporté ?!

 

Sur ce, bonne soirée :)

Edited by Leserou
Link to comment
Share on other sites

On est encore a des années lumière d'une version stable et pour le support de luna c'est 7 ans et non 3.

 

Après pour le reste dans mon cas Chrome (le vrai hein pas chromium qui n'est qu'une version livre complètement loupé a mon gout et c'est mon opinion) steam teamspeak/mumble/skype guildwars 2 libreoffice Fillezilla transmision eradio spotify....

 

soit aucun soft de base de luna :) et franchement je vois pas où leur theme respectif gène en ce qui concerne l'intégration.

Link to comment
Share on other sites

Des années lumières ? Omd :( Espérons que la bêta 2 sera utilisable (la bêta 1 à un bug avec les langues et d'autres bugs bien gênants)

 

Le support de Ubuntu 12.04 est de 5 ans. Luna étant basé sur Ubuntu 12.04, son support maximum ne peut être que de 5 ans. Les dérivés d'Ubuntu LTS n'ont (je crois) qu'un support de 3 ans. Mais après vérification, Linux Mint 17 basé sur 14.04 est supporté jusqu'en 2019, donc peut-être que Luna a un support 5 ans.

 

J'utilise Chrome ou Chromium (ou Firefox parfois) selon l'envie ^^

 

et franchement je vois pas où leur thème respectif gène en ce qui concerne l'intégration.
==>La philosophie Elementary est de faire une harmonie d'intégration parfaite, un peu à la manière de Mac OS, mais en libre/communautaire/ouvert/élementaire. Belle philosophie, mais le projet Elementary ne dispose pas vraiment les moyens de pouvoir couvrir ce projet gargantuesque... Un peu comme Mir que Canonical développe dans son coin. Je pense qu'il faudrait plutôt qu'il faudrait faire une suite cohérente de logiciels déjà existants plutôt que de réinventer la roue :P
Link to comment
Share on other sites

... La philosophie Elementary est de faire une harmonie d'intégration parfaite, un peu à la manière de Mac OS, mais en libre/communautaire/ouvert/élementaire. Belle philosophie, mais le projet Elementary ne dispose pas vraiment les moyens de pouvoir couvrir ce projet gargantuesque... Un peu comme Mir que Canonical développe dans son coin. Je pense qu'il faudrait plutôt qu'il faudrait faire une suite cohérente de logiciels déjà existants plutôt que de réinventer la roue :P...

 

 

Justement c'est bien ce que je dis, je vois pas cette "harmonisation" pour moi mon chrome ressemble a fillezilla qui ressemble aux autres, je ne vois pas tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je trouve que dire que elementaryos est voué à l'échec est très sévère, le rythme de développement est assez long, c'est vrai, mais le travail final est quand même de qualité. De plus c'est un projet plutôt récent, j'image que plus le temps passera, plus nombreux seront les développeurs, et elementaryos évoluera plus vite.

 

Je te rejoins cela dit sur certains points, comme l'absence de libreoffice (et d'une bonne petite intégration de ce dernier ...), et Midori qui est pour moi malheureusement trop immature.

 

Évidement à chacun son avis ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour l'intégration des applications comme Firefox, Chromium, LibreOffice, ne vaudrait-il pas mieux développer un thème par défaut et/ou ne choisir que des applications qui permettent des thèmes plutôt que recréer des applications "elementary" ? Se concentrer sur la base du système au lieu d'ajouter telle ou telle fonctionnalité alors que tout le monde attend la sortie de Freya (exemple le plus récent avec un plugin de switchboard, certes joli et utile au final mais en fait on s'en fout en ce moment, non ?) ?

 

Il est de plus dommageable qu'un bug aussi important que celui de l'UEFI ne soit pas corrigé depuis. Surtout qu'il affecte directement la politique d'elementary. (source : https://bugs.launchpad.net/elementaryos/+bug/1355698 )

"This question in the support section of elementary might have some relevance too.

"Why not add support to EFI Stub?"

http://elementaryos.org/answers/why-not-add-support-to-efi-stub-1

DanielRS who asked the question, answers it himself, concluding: "I can confirm that Elementary DOES support EFI Stub""

 

Ne pas supporter EFI Stub a une conséquence directe : les secure boot ne peuvent booter une distribution non reconnue. Il s'agit, soit de contourner la protection comme le fait Mint soit de supporter officiellement EFI et le secure boot comme le fait Ubuntu.

 

Et pour info,

La base de Luna, la 12.04 LTS a bien un support de 5 ans. Tous les kernels développés pour Ubuntu 12.04, et les failles de sécurité corrigées, sont installables pour elementary.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Leserou,

 

La philosophie Elementary est de faire une harmonie d'intégration parfaite, un peu à la manière de Mac OS, mais en libre/communautaire/ouvert/élementaire. Belle philosophie, mais le projet Elementary ne dispose pas vraiment les moyens de pouvoir couvrir ce projet gargantuesque... Un peu comme Mir que Canonical développe dans son coin. Je pense plutôt qu'il faudrait faire une suite cohérente de logiciels déjà existants plutôt que de réinventer la roue

 

Je ne pense pas nécessairement que cela soit forcément une bonne chose (pour elementary OS), en gros, ce que tu décris dans la dernière partie de ta phrase (suite cohérente) ressemble plus à un fork. On divise les développeurs... Nop pas sûr que ça vaille le coup : en temps passé et en ressource. Maintenant elementary développe son propre lecteur musicale et vidéo.

 

Pour l'intégration des applications comme Firefox, Chromium, LibreOffice, ne vaudrait-il pas mieux développer un thème par défaut et/ou ne choisir que des applications qui permettent des thèmes plutôt que recréer des applications "elementary" ? Se concentrer sur la base du système au lieu d'ajouter telle ou telle fonctionnalité alors que tout le monde attend la sortie de Freya (exemple le plus récent avec un plugin de switchboard, certes joli et utile au final mais en fait on s'en fout en ce moment, non ?) ?

 

Oui pour la partie thème : limite un package deb qui permettrait de faire le travail en tâche de fond pour configurer le navigateur. Recréer des applications elementary ou utiliser des applications supportant les thèmes ? Je veux bien que tu me trouves un exemple d'application qui supporte un thème avec un HeaderBar tel que souhaité dans la roadmap de l'équipe de dev.

 

En tout cas, merci pour la partie UEFI, j'avoue être passé à côté, je vais tester cela (voir peut-être faire un tuto si c'est facilement jouable).

Par contre, au risque de me tromper, dans ton lien tu indiques que justement elementary OS fonctionne sous UEFI.... ou alors j'ai pas compris.

 

Cordialement,

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Pour les applications :

Je pense à ceci par exemple :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/elementary-firefox/

 

Dans mon lien, DanielRS parle que elementary doit ("DOES") supporter l'UEFI... C'est un point de vue non partagé dans l'équipe d'elementary à priori, puisqu'il y a débat et qu'il cherchent une solution pour contourner la feature qu'ils ne veulent pas implanter.

Link to comment
Share on other sites

Parler de l'UEFI comme ça n'est pas judicieu je trouve, il faut replacer l'info utile dans le debat.

 

L'UEFI c'est quoi ? rien d'autre que le BIOS, rien d'autre qu'un code programme faisant le lien entre software et hardware.

 

Donc un pauvre BIOS. Maintenant L'UEFI est arriver car Mac verrouille son hardware... donc microsft a trouver un mec pour faire pareil avec le hardware PC...et voilà le resultat ?

Mais où est notre libre arbitre ? vais-je devoir dire aurevoir a mon linux préfèrer parce qu'un abrutis a proposer son code BIOS a crosoft et que toute les marque de carte mère l'ont implémenté ? non je m'en temponne le coquillard avec une pelle... si tel ou tel portable n'a pas le LEGACY alors je l'achete pas et je vous jure que les magasin de portable font la geule qd je reboot tout leur portable pour voir si LEGACY est présent.

 

A ce rythme bientôt il n'y aura que mac et crosoft... non il faut pas que les distrib linux entre dans ce system, il faut que ce system arrete de tout verrouiller. Y'a pas d'autre choix si nous voulons rester " Libre "

Link to comment
Share on other sites

On peut toujours basculer l'ordi en Legacy et ré-installer Windaube 8 (ou un Windows 7) en Legacy, puis rajouter eOS.

L'avantage c'est que Legacy est plus ouvert (possibilité d'utiliser BURG, utilisation de distributions qui ne support pas UEFI,...)

Je suis bien sûr totalement contre ce putain d'UEFI / SecureBoot alors que le BIOS classique fonctionnait très bien... Une volonté d'imposition Microsoft, mais comme la totalité des ordis de marque sont maintenant Windows 8/UEFI/SecureBoot, une prise en charge propre de l'UEFI serait appréciable :/

 

Pour cela, je vous conseille d'acheter des PC qui ne sont pas de marque, sans OS. LDLC propose du choix, et leurs PC sont compatible Linux ;)

Qu'il y'aurait-il bientôt ? Des PC avec SecureBoot 2.0 bridé ? (Déjà le cas avec HP...)

Avec l'arrivée de Steam sur Ubuntu/Steam OS, si ça marche, les jeux vidéos pourraient bien arriver d'ici 2 ans sur le pingouin :) Et ça pourrait changer le monde de l'informatique :D

 

J'aimerais bien contribuer à Elementary OS, mais je ne maîtrise qu'un peu le Python et nada en Vala et en C :/ En passant, je modifie le titre qui est un peu exagéré, c'est sûr x)

 

Allez, vivement qu'on puisse se jeter sur la bêta 2 :D (En espérant pouvoir l'utiliser ^^)

Edited by Leserou
Link to comment
Share on other sites

Quitte a créer une distro linux simple et légère, autant faire en sorte que l'utilisateur lamda qui vient d'acheter son PC "ouais trop bien il y a l'UEFI ! Chais pas ce que c'est mais ça a l'air trop cool". Eh ben non c'est pas trop cool.

 

Bref le débat c'est elementaryos a t'il un avenir, ma réponse est oui, pour l'aspect graphique, la simplicité et l'innovation d'Ubuntu que ça représente (pour moi eos est la distribution la plus travaillée actuellement)

Link to comment
Share on other sites

L'UEFI et les discussions en cours permettent de mieux connaître la direction que veulent prendre les dev d'elementary.

 

Donc la question de l'avenir d'elementary, oui, il en a un, mais il faut que les processus de décision soient mieux gérés je pense.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis on sait pas tout de la direction du projet actuellement.

 

Mais il est évident qu'eOS à de l'avenir, y'a juste a regarder a quel point dernièrement les gens l'on suivit.

 

@ Leserou toute personne souhaitant aider le projet peuvent le faire, même avec aucune connaissance, il y a suffisament de monde qui peuvent d'aiguiller pour y arriver.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Pour l'intégration des applications comme Firefox, Chromium, LibreOffice, ne vaudrait-il pas mieux développer un thème par défaut et/ou ne choisir que des applications qui permettent des thèmes plutôt que recréer des applications "elementary" ? Se concentrer sur la base du système au lieu d'ajouter telle ou telle fonctionnalité alors que tout le monde attend la sortie de Freya (exemple le plus récent avec un plugin de switchboard, certes joli et utile au final mais en fait on s'en fout en ce moment, non ?) ?

 

Je rejoins ton idée,

Je trouve que recréer ses propres logiciels alors qu'il en existe déjà certains qui sont bien avancés font mauvaise pub à Elementary :

Certes, les soft sont intégrés au thème panthéon qui ressemble à OS X, mais, la qualité du logiciel ne peut atteindre celui de Clémentine pour la musique, ou encore shotwell pour les photos, qui dispose déjà plusieurs contributeurs (source : Lauchpad + Gitub)

 

Donc ça aurait tendance à diviser les développeurs.

 

Je pense qu'il faut mieux que toute une communauté se concentre sur un logiciel et que celui ci soit beaucoup utilisé, plutôt que pleins de petits softs non finis qui se balladent et qui sont peu utilisés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 8 months later...

intéressant ce débat. je n'étais pas trop averti des problèmes de BIOS potentiels, me voilà armé pour mes prochains achats :)

 

Pour le reste, venant d'arriver, je n'aurais pas l'outrecuidance de donner des conseils de réussite :). Mais j'abonde dans le sens où Linux se fait par la motivation de certains devs. Pourquoi Manjaro a émergé d'un coup, alors que Arch était moins connu que Debian ou Ubuntu ? parce que y'a des devs qui ont voulu faire un truc meilleur. J'imagine que c'est pareil pour Elementary. Je reste sceptique sur le concept de "copier" Mac, Canonical s'est aussi aventuré dans l'idée d'avoir une expérience unifiée et de "fermer" son OS, et résultat beaucoup d'amateurs de linux ont été voir ailleurs. Unity n'a pas vraiment créé l'unité... En vidéo Freya donne vraiment envie, sur la gestion des notifications, sur slingshot, sur les comptes online, sur l'expérience unifiée façon Gtk+... donc s'ils arrivent à donner une distro qui tourne chez un max de gens, ils feront parler d'eux, des devs auront envie de se mettre à Vala, et la popularité du projet montera. En ce sens, le choix d'Ubuntu LTS ne me parait pas déplacée, j'ai essayé Jessie juste avant Freya et ben déjà j'ai pas réussi à installer Jessie avec l'installeur graphique. On a beau pas adhérer à ce que fait Canonical, ils sont arrivés à rendre l'usage de Linux facile bien plus que les autres. et cette facilité, c'est aussi ce qui fait l'intérêt d'un Mac, on ne se prend pas la tête pour installer OS X. donc sur l'expérience utilisateur, Ubuntu reste un bon choix.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...