Watson Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Bonjour, Très bel Os ! On en prend plein les mirettes ! Une petite question : mon ordi est devenu extrêment lent. Il faut un délais de 3 ou 4 secondes avant qu'un logiciel se lance. Même pour taper ce message, les caractères s'affichent laborieusement. Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ? Pocesseur via nano 1300 Mhz ram 874 Si quelqu'un a une idée... Watson Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Devil505 Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Salut Watson (élémentaire ) C'était fluide avant et là c'est devenu lent ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 kido Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Salut Watson Lance la commande "top" dans un terminal et regarde si un processus dévore 100% ton processeur, si c'est le cas on va lui faire passer un mauvais quart d'heure tu vas voir... Sinon t'as fait une mise à jour particulière ? T'utilises des drivers graphiques propriétaires ? T'utilise le ppa xorg-edgers ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 Bonjour, J'avais XP, alors fluide c'est un bien grand mot... Là, c'est vraiment lent. J'ai installé moniteur système qui indique que le cpu est utilisé à 100% tout le temps. Je vais suivre la procédure de kido. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 (edited) La commande Top indique que "gala" (connais pas) utilise 80 % du cpu. Pas de mise à jour particulière... J'ai installé E Os en écrasant XP. Rien de plus. T'utilise le ppa xorg-edgers : euh, je ne crois pas.... Et maintenant que dois-je faire ? Merci pour ton aide. Edited October 20, 2013 by Watson Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 kido Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Gala est le gestionnaire de fenêtre et de compositing (les effets graphiques) de elementary, il semblerait donc bien que ce soit lui qui te bouffe tes ressources. Donc un problème graphique en somme, peux tu nous indiquer ce que retourne la commande lspci | grep "VGA" On va installer les pilotes propriétaires (c'est à dire qu'ils plus stables et au point vu qu'ils sont développés par le constructeur) de ta carte graphique (à moins que tu ai une intel mais j'en doute) Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 la commande lspci | grep "VGA" retourne : 00:01.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 Chrome 9 HC3 Integrated Graphics (rev 11) Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 Trouvé ce lien : https://wiki.archlinux.org/index.php/Samsung_NC20 un post relatif (peut-être) : The official VIA provided chrome9 driver is currently the only way to get any form of 3D acceleration on the NC20. You can install it using the via-chrome9-dkms, xf86-video-via-chrome9 & via-chrome9-dri packages from the AUR. You can then use the following as your /etc/X11/xorg.conf: Hum, est-ce que c'est ces drivers que je dois installer... W. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 kido Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Oui c'est ce qu'il faut que tu installes apparemment il n'y a pas de versions plus à jour sur xorg edgers donc pas la peine d'installer ce ppa. Tiens nous au courant Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Devil505 Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 J'ai trouvé ca http://tech.chandrahasa.com/2011/02/25/getting-the-latest-ubuntu-graphics-drivers-on-samsung-nc20/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Devil505 Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Y'a aussi des indices sur post http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1079314&page=66 Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 Bonjour Devil505, Je vais suivre les instructions de ton lien. Je vous tiens au courant. Merci pour votre aide. Je débute, du coup je vais procéder étape par étape. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 J'ai suivi la procédure du site tech.chandrahasa, mais à une étape j'ai ce message : sudo dpkg -i chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb dpkg : erreur de traitement de chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb greg@greg-NC20-NB20:~$ sudo dpkg -i chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb dpkg : erreur de traitement de chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb greg@greg-NC20-NB20:~$ sudo dpkg -i --force-confmiss --force-confnew xserver-xorg-video-chrome9_87a.55729-maverick1_i386.deb dpkg : erreur de traitement de xserver-xorg-video-chrome9_87a.55729-maverick1_i386.deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : xserver-xorg-video-chrome9_87a.55729-maverick1_i386.deb Pour le lien http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1079314&page=66 : il pointe vers une page, mais il n'y a rien à télécharger (ou je n'ai pas compris la procédure ? Du coup, j'ai téléchargé sur archilinux ces archives et ensuite décompressé dans télécharghement. Que dois-je faire des dossiers TTM et xServer et le dossier ubuntu-12.10-unified_gfx_driver_Linux_5-76-52-92_006-75396 Hum, je ne comprends pas trop ce que je fais... Faut bien débuter un jour Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 kido Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Tu as, semble t-il oublié de dézipper le fichier via_chrome9_drv_u1010_v2.zip que tu as téléchargé n'oublie pas non plus de te déplacer dans ton dossier de téléchargement par la commande cd Téléchargements/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 kido Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Ah et pour ce qui est des drivers archlinux ça n'a rien à voir avec elementary n'y fais pas attention, l'idée globale du wiki peut t'aider mais les paquets en eux mêmes sont différents donc tu n'as rien à faire de tes dossiers TTM et xServer Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 Effectivement, j'avais oublié de dézipper une archive. Je m'y perds avec toutes ces manips Par contre je n'ai pas compris où et comment je devais déplacer tous ces dossiers ? Désolé, je pose vraiment des questions de débutant... Pour l'instant tout est dans le dossier "téléchargement". Où doivent aller ces dossiers ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 Je n'avais pas vu ton dernier message avant de poster ma réponse... Du coup, je suis un peu perdu : quel est le nom du dossier que je dois copier et à quel endroit et pour finir comment je dois le copier. Désolé, je viens de quitter Windows depyuis deux jours, je suis encore un bleu Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nyrhu Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 ...moniteur système qui indique que le cpu est utilisé à 100% tout le temps. J'avais exactement ce problème (+ d'autres soucis comme par exemple la luminosité qui ne fonctionnait plus avec la touche Fn) sur mon ancien PC portable Samsung R730 avec Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin" qui est la version sur laquelle est basée eOS Luna... La communauté Ubuntu n'as trouvé aucune solution pour moi, mais le problème avait disparu sous Ubuntu 12.10. Est-ce qu'installer le nouveau Kernel serait judicieux ? (et je pose également la question de façon générale...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 kido Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Watson, alors on va reprendre Tout d'abord oublie arch on va se concentrer uniquement sur ce tutoriel http://tech.chandrahasa.com/2011/02/25/getting-the-latest-ubuntu-graphics-drivers-on-samsung-nc20/ ! À l'étape 2 il te demande de te déplacer (toi, c'est à dire le dossier courant de ton terminal) dans le dossier où tu as téléchargé et extrait tes archives. C'est à dire que tu ne déplaces aucun fichier, rien. Tu utilises simplement la commande "cd Téléchargements/" à l'étape 2 du tutoriel. (si tu souhaites apprendre les rudiments de la ligne de commande jète un oeil à ce site http://www.linuxmint-fr.org/distribution/documentation/188-les-bases-du-terminal-en-5-minutes.html ) Pas de problème on commence tous par là. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 kido Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Nyrhu, alors oui de manière générale installer le nouveau Kernel peut résoudre ce genre de petits soucis par contre si VIA ne supporte profondément pas 12.04 là on va pas pouvoir faire grand chose :| Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Devil505 Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 attend kido dans un commentaire: "This method is actually specific to Ubuntu 10.10, in 11.04 the default drivers must suffice." Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 Je bloque à ces étapes : que dois-je faire ? Update /etc/X11/xorg.conf file Copy the provided xorg.conf.nc20 file to xorg.conf $ sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup $ sudo cp /etc/X11/xorg.conf.nc20 /etc/X11/xorg.conf Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nyrhu Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 (edited) @Kido : ok merci mais je n'ai rien de VIA dans mon PC Je testerais tout ça dans quelques heures Edited October 20, 2013 by Nyrhu Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Devil505 Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 Il y a un driver Gallium3D VIA pour ubuntu 12.10 ici sinon http://linux.via.com.tw/support/beginDownload.action?eleid=704&fid=1004 Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Watson Posted October 20, 2013 Author Share Posted October 20, 2013 Merci Devil505, Je vais essayer. Prêt à tout pour faire fonctionner ce bel Os J'ai dézippé l'archive de ton lien, quel est la commande pour l'installer. J'ai déjà appris beaucoup de choses aujpurd'hui ! Merc ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Devil505 Posted October 20, 2013 Share Posted October 20, 2013 En fait l'archive en contient plusieurs 2 selon l'architecture 32 ou 64 bits puis 2 autres selon la version de mesa (prend celui de la 8.01). Décompresse cette archive et dans le terminal place toi dans le dossier et execute la commande: sudo sh vinstall Puis suit les instructions, en espérant que cela fonctionne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Question
Watson
Bonjour,
Très bel Os ! On en prend plein les mirettes !
Une petite question : mon ordi est devenu extrêment lent. Il faut un délais de 3 ou 4 secondes avant qu'un logiciel se lance. Même pour taper ce message, les caractères s'affichent laborieusement. Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ?
Pocesseur via nano 1300 Mhz
ram 874
Si quelqu'un a une idée...
Watson
44 answers to this question
Recommended Posts