Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Bouton raccourci navigateur (et autres) sans fonction


Question

Salut tout le monde,

 

Sur un acer aspire 3620 avec eOS "Luna" j'ai 4 boutons raccourcis (E-mail, navigateur et 2 autres: "p" et "e") dont seulement une seule est configurée: e-mail, Geary démarre dés qu'on appuie la touche. Les 3 autres n'ont acune fonction, j'aimerais bien les configurer mais je ne sais pas où. Je souhaite Firefox pour la touche navigateur, VLC pour la touche "e" (sous XP c´était le soft d'acer) et le terminal pour la touche "p" (sous XP, on y configurait ce qu'on voulait). Je précise bien que ce sont 4 touches supplémentaires (voir image), pas les raccourcis FN (présent sur beaucoup de portables) sur le clavier pour le son ou luminosité qui eux fonctionnent déja. Vu que la touche e-mail fonctionne déja, je pense que les autres sont juste á configurer

Quelqu'un a une idée?

 

Merci,

Steph

 

1419693592.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Le truc pour avoir mon taskmanager sur "P" et mon terminal sur "e" c´est de renommer les executables et de changer les icones. Seul inconvenient: la calculatrice et l'aide ont un autre nom maintenant.

 

Finalement j'ai choisi dans les options clavier Firefox pour la touche navigateur, Geary pour la touche e-mail, Calculatrice pour la touche "e" (reconnu comme Lancement1) et l'aide pour la touche "P" (reconnu comme launch2).

 

1419697239.png

 

Step 1: renommer la calculatrice et l'aide:

sudo mv /usr/bin/yelp /usr/bin/yelpOLD

sudo mv /usr/bin/gcalctool /usr/bin/gcalctoolOLD

 

Step2: copier (pas renommer! Pour qu'ils restent original) mon taskmanager et mon terminal, mais sous avec le nom de la calculatrice et de l'aide

sudo cp /usr/bin/lxtask /usr/bin/yelp

sudo cp /usr/bin/pantheon-terminal /usr/bin/gcalctool

 

A partir de maintenant les touches marchent déja, le terminal démarre au lieu de la calculatrice par exemple mais l'icone n'est pas encore bonne

 

Step 3: changer les icones avec scratch

gksudo scratch-text-editor /usr/share/applications/gcalctool.desktop

gksudo scratch-text-editor /usr/share/applications/yelp.desktop

 

Il suffit de changer la ligne "Icon" du fichier avec la bonne icone.

 

1419698192.png

 

Je sais que ce n'est pas une méthode très propre mais les softs que j'ai testé (keytouch et hotkeys) ne fonctionaient pas donc ce bidouillage quick & dirty.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je ne sais pas, il y avait XP avant et ca fonctionnait puis maintenant eOS (ca fonctionne également, mais seulement une des 4 touches), je n'avais pas encore d'autre Linux sur ce PC vu le manque de ressources (seulement 512MO).

 

EDIT: Ca avance: les 4 touches sont reconnus par eOS (c'est dans la config du clavier) mais je ne peux que configurer e-mail, navigateur, calculatrice, explorateur de fichiers et aide pour ces touches dans la config , pas d'autres options possible. Je préfèrerais plutot le terminal que la calculatrice et plutot lxtaskmanager ou VLC que l'explorateur de fichiers.

 

Quelqu'un a une idée?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Houlala... tu es dur avec ton OS... Y aller à grand coup de renommage et de remplacement de logiciel par d'autre...

Et si un jour APT te mets à jour "yelp", que deviendra ton "lxtask"??? (qui est devenu "yelp"). Et d'ailleurs, si tu tapes "yelp" dans ta console, c'est "lxtask" qui va s'exécuter non? Alors imagine que ce soit un logiciel qui appel "yelp". Bref, je pense que cette méthode est à proscrire.

 

Si tu cherche une méthode simple, propre et efficace, tournes toi vers "Easystroke". Grâce à ce logiciel (disponible sur les dépôts officiels d'Elementary OS) tu peux faire tous les raccourcis clavier que tu veux. Ça te rajoute une entrée "custom" dans tes raccourcis.

 

1451419391.png

 

En plus, tu peux faire des raccourcis avec les boutons de ta souris ou avec des "gestures" (ou les 2 cumulés).

Bref, un très bon logiciel, peut gourmand et que je recommande chaudement pour utiliser à 100% toutes ses touches et ses boutons.

 

EDIT :

Apparemment l'entrée "Custom" n'a pas été installée avec "Easystroke" (qui n'en reste pas moins un très bon logiciel pour faire des raccourcis avec sa souris) mais fait partie des options des raccourcis clavier de base de Freya. J'en conclus que tu n'es pas sur cette version d'Elementary.

Ça ne remet pas en question que ta solution me parait barbare et que, personnellement, je la déconseille.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...