Jump to content
ElementaryOS France

Assemblage d'un PC


Recommended Posts

Bonjour,

 

Avant toute chose sachez qu'a la base je devais filmer tout ça.. mais n'ayant pas de caméra digne de ce nom j'ai pris des photos.

Elles sont de qualité moyennes-bonnes  prisent sur trépieds avec la poussière que j'ai pas réussi a enlever  :)

 

Bien avant toute chose et surtout avant l'assemblage il faut passer commande, pour cela vous avez plein de bon site de matériel info, LDLC Grosbill Cdiscount.. vous avez le choix et c'est suivant vos goûts.

Mon PC à 2 ans voici les composants qui le constitue :

 

  • Boitiers BitFenix Prodigy (rouge)
  • Alimentation BeQuit Straight power 9 850W
  • 2 SSD Samsung 840 120GO  +  700Go WD green power
  • Carte mère MSI Z87I
  • CPU intel i7 4770
  • DDR Kingston HyperX Beast 16GO (2x8) DDR3 2133
  • CG MSI GTX 660 N660 TF 2Go DDR

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Le choix du matériel doit prendre en compte en premier lieu vos besoin et votre portefeuille et la compatibilité avec l'os que vous allez installer. Car même si linux tend à s'améliorer de ce coté là, il reste encore quelque carte produit récalcitrants.

 

Une fois vos courses faites et vos produit reçus ( Attention veillez toujours à contrôler vos carton à la réception et avant que le livreur ne parte, vous êtes en droit de refuser le colis si celui-ci est abîmé),vient le moment de l'assemblage.

1424606270.jpgIci j'ai démonté mon PC, j'en ai profité pour le netoyer un peu ;)

 

L'assemblage d'un PC à un ordre, il est en général toujours le même, cependant suivant le boitier et le ventirad ça peu changer, ce qui est mon cas.

 

Voici donc l'ordre pour un boitier ATX standard :

  1. Déballage et vidage du boiter (non sans déconner ???? !! :D  d'ailleurs je vous conseille fortement de toujours déballer les éléments juste avant de les monter, pour ne rien perdre ou abîmer)
  2. Montage de la carte mère. (pour cela il faut avant tout regarder où va ce placer la plaque d'E/S de celle-ci, puis voir où vont aller les vis, dans beaucoup de boitier les entretoises sont déjà misent)
  3. montage du CPU + ventirad (dans le cas où vous utilisez le ventirad constructeur, sinon suivant le dissipateur il faudra intervertir l'étape 2 et 3)
  4. montage des périphériques disque dur lecteur/graveur dvd carte graphique alimentation
  5. cable managing (en gros cela consiste a faire en sorte que vos cable soient tous dans un coin où ils ne gènerons pas le flux d'air ni la maintenance.
  6. on referme le tout et on install l'os.

 

Ceci était dans un cas général.

Maintenant voyons certaines choses de plus près.

 

 

Montage CPU + ventirad.

 

Cette étape est importante, elle est sujet a beaucoup de questions sur le net et personnellement je cherche pas a gagner 1°C sur mon cpu mais simplement que celui-ci soit bien.

 

Après avoir mis le CPU dans le socket (voir notice montage de la carte mère) Vous allez placer le ventirad, dans le cas où vous utilisez celui du constructeur , passez votre chemin ceci disposent d'un pad thermique déjà mis par le constructeur et il est conseillé de le garder, il fera très bien le travail.

 

Pour les autres voici ma méthode, elle n'engage que moi et a fait ses preuves pendant 10ans maintenant.

 

Placer une noisette de pâte thermique au centre du processeur, puis utilisez une feuille de papier pliée (ou vielle carte type CB) pour étalé la pâte sur tout le dessus du CPU. La couche doit être fine.

 

Voici une photo pour monter, et une autre après 2 ans d'utilisation (on peut voir que la pâte c'est répartie au moment de la pose du ventirad)

1424607888.jpg   1424607991.jpgNous cherchons a avoir la plus grande zone de contact pour une meilleur transmission de la chaleur.

 

 

Bien maintenant nous allons monter le ventirad, les meilleurs utilisent tous la même technique, qui consiste a placer une plaque au dos de la carte mère pour renforcer celle-ci a cause du poids du dissipateur, Prenez bien le temps de lire la notice de montage, car même si ils utilisent tous la plaque au dos, chacun d'eux s'assemble differement. Cependant pensez a visser les 4 vis en croix, chacune a tour de rôle, au début modérément puis serrez  a la fin, l'idée est de faire en sorte qu'il n'y ai pas un coin plus serré que les autres, celà pourrais endomager le CPU mais aussi ne pas plaquer a plat le dissipateur sur celui-ci et donc avoir une mauvaise conduction thermique. 

 

1424608361.jpg  Oui mon dissipateur est quasiment aussi grand que la carte mère ;)

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'a tout placer dans le boitier

 

1424608481.jpg

 

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, mes cables sont dans le bas et ne bloque pas le passage de l'air venant de devant (gauche) vers l'arrière (droite) ansi le CPU et la carte graphique ont toujours de l'air frais ce qui permet de gagner des précieux °C et d'avoir un boitier frais.

1424608454.jpg

 

 

Alimentation

 

 

Une autre pièce du pc qu'il faut bien choisir est le bloc d'alimentation. Il doit être suffisament puissant pour allimenter tout vos périphérique en pleine charge, mais aussi être adapté au boitier.

Si possible prenez un bloc modulable, c'est a dire que vous pouvez mettre que ce dont vous avez besoin sur les prises prévue a cette effet.

 

1424610481.jpg

 

Par exemple j'ai besoin de une prise CPU , une prise 6pin PCIe , Trois molex SATA et un molex standard (pour le ventilo de façade), ce qui me me fera 2 noir + vert + jaune.

 

 

 

Il est évident que ce topic répond pas a toutes les questions, il est évident aussi que chacun monte un pc a sa façon et que bien entendu je ne fais pas reference en la matière.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise toujours qu'un seul os a la fois dessu, je n'aime pas faire la navette suivant l'utilisation.

Donc si je suis dans une phase jeu comme en ce moment j'install win7

 

sinon quand aucun jeu me fait de l'oeuil Freya prend la place :) j'ai testé beaucoup de distib linux et seul eOS  me satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...