nettlebay Posted April 19, 2015 Share Posted April 19, 2015 (edited) Quand j'ai débuté sur ElementaryOS, il y a quelques semaines, j'ai été bloqué un moment car je ne trouvais pas comment créer un nouveau lanceur. Je viens de Bodhi Linux (avec E19) où c'était assez intuitif. Comme exemple, on va créer un lanceur pour gnome-session-properties qui permet d'afficher et mieux gérer les applications au démarrage. La ligne de commande est: gnome-session-properties Un lanceur est un fichier *.desktop. La ligne de commande pour créer un nouveau lanceur: gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/ --create-new Une petite fenêtre s'ouvre Type: en général, laissez "application" si c'est une application normale, sinon, si c'est une commande dans un Terminal (sans GUI), choisissez "Application dans un terminal" Nom: nom de votre application Commande: la commande du lanceur (gnome-session-properties) Commentaire: c'est la description de votre appli (facultatif) En cliquant sur l'icône á gauche, vous pouvez la changer (conseillé) Valider pour créer le lanceur. Il sera placé automatiquement dans la catégorie "Autre". Créer un "Launcher-Creator" Pour éviter d'avoir à se rappeler la ligne de commande pour créer un lanceur... Ligne de commande du lanceur: sh -c "gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/ --create-new" Il suffit de créer un nouveau lanceur Launcher-Creator avec la commande ci-dessus. Pour "type", choisissez "Application dans un terminal" (ça fonctionne peut-être aussi avec "Application"). Si ça ne fonctionne pas, voir plus bas.Si votre nouveau lanceur ne fonctionne pas (message d'erreur ou plutôt il ne se passe rien quand vous cliquez dessus), éditez le fichier *.desktop dans /.local/share/applications/ et changez "Terminal=false" par "Terminal=true" ou le contraire. Exemple (et modèle) de lanceur [Desktop Entry] Version=x.y Name=NomApplication Comment=mon commentaire ou description Exec=commande à exécuter Icon=/home/user/Pictures/icon.png Terminal=false Type=Application Categories=Utility;Application; La plupart des fichiers *.desktop se trouvent dans /.local/share/applications/ et /usr/share/applications Pour manipuler les fichiers.desktop et les réorganiser, vous pouvez installer MenuLibre qui apparaîtra sous le nom de Éditeur de Menus dans Applications > Accessoires sudo add-apt-repository ppa:menulibre-dev/devel sudo apt-get update sudo apt-get install menulibre Ah ! J'ai trouvé une appli pas mal du tout: Arronax http://www.florian-diesch.de/software/arronax/dist/arronax-base_0.06_all.deb Edit: pour moi, MenuLibre est le plus efficace Edited May 25, 2015 by nettlebay 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts